Rating: T

Bases: tome 4, chapitre 14.

Personnage: Neville Londubat.

Résumé: Drabble à propos des pensées de Neville, face à l'araignée que Maugrey torture en cours de DCFM, et qui éveille en lui des échos douloureux...

Disclaimer: L'univers d'Harry Potter appartient à JK Rowling.


L'araignée

406 mots.

Elle se tord, se balance, se débat. Elle hurlerait sans doute, si seulement elle le pouvait. Malheureuse créature…

Crucio. Un unique mot, que le professeur Maugrey vient de prononcer, la baguette pointée vers l'objet d'étude. Une simple incantation accompagnée d'un exemple, ainsi qu'il en est dans tous les cours. Pourtant, il ne s'agit pas d'une leçon ordinaire, aujourd'hui. Celle-ci lui semble terrible, cruelle. Car le Doloris est loin d'être un sort comme les autres. Un sortilège, un Impardonnable. Mais ce n'est qu'une araignée qui le subit, n'est-ce pas? Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un être humain. Ce n'est pas comme s'il s'agissait de deux êtres humains, de deux Aurors, de ses parents…

Se sont-ils eux aussi agités en tous sens, désespérés? Et ont-ils poussé de déchirants cris de douleur, avant de devenir totalement muets? Ces hurlements ont-ils été couverts par les rires des Mangemorts qui les torturaient, par les exclamations de joie démente des époux Lestrange et de leurs complices?

Neville ne peut s'empêcher de se rattacher à la table, convulsivement. Ses jointures en deviennent toutes blanches. Il ne faut pas qu'il pense à de telles choses. Il ne doit pas.

Pourtant, les images le hantent, lancinantes. Malgré lui, ses pupilles se dilatent, tandis que la scène qu'il s'est imaginé tant de fois, celle qui a hanté toute son enfance et qui le visite encore de temps en temps dans ses cauchemars, se substitue à l'incarnation de la souffrance qu'il a sous les yeux.

Tel un film surgi de ses constructions mentales, il revit l'évènement auquel il n'a jamais assisté, bien qu'il ait dévasté sa jeune vie.

Sa mère… Son père… Voilà donc ce qu'ils ont enduré, voilà donc ce qui leur a donné l'air absent et l'amnésie permanente face auquel il ne peut qu'être témoin, chaque été. Le spectacle de leur folie.

C'est insupportable.

Des images, dont il ignore si elles sont réelles ou non, défilent dans sa tête. Des sons terrifiants, également.

«Arrêtez!», supplie une voix perçante. Il a presque l'impression de les entendre…

¤¤¤

Non. C'est Hermione qui s'est aperçue de son état et qui vient de demander au professeur de cesser son expérience, ce qu'il effectue, de fait.

Neville se sent un peu mieux.

Toutefois, il reste un détail qui ne lui échappe pas. C'est l'araignée.

Elle se convulse toujours, marquée à jamais par le souvenir de ce qui vient de se passer.

Tout comme lui.