Disclaimer : les personnages, les lieux, l'univers empruntés à J.K lui appartiennent. Le reste est la propriété de DaPlok et aucune rémunération n'est reçue pour l'écriture de cette fiction.


— Par Merlin, vous êtes blessé ?

Pomfresh réalisa l'erreur qu'elle venait de commettre en cette exclamation à la seconde où Snape baissa le regard sur ses deux mains, ruisselantes de sang et appuyées l'une sur l'autre contre son flanc sanguinolent.

— Je suis vraiment stu-pé-fait par votre don d'observation, siffla-t-il dangereusement en relevant les yeux vers elle.

Lui indiquant un lit d'un signe de tête, elle se mit à marcher jusqu'à celui-ci alors que le professeur lui emboîtait le pas.

— Je vais prendre ça pour un compliment.

— Vous pourriez bien le prendre pour ce que vous voudriez que ça n'en resterait pas moins ce que c'était : de l'ironie. Vous savez ce qu'est l'ironie ?

— Le mode de confession privilégiée des personnes de mauvaise foi telles que vous ?

Interpellé par la réplique, le sorcier s'allongea sans réfléchir à ce qu'il faisait, cherchant seulement à la comprendre.

— Confession et mauvaise foi n'ont strictement rien à voir là-dedans, finit-il par conclure dans un rictus méprisant.

— Qui a dit qu'il devait y avoir un rapport ? l'interrogea l'infirmière en allant récupérer des potions dans la réserve attenante à la salle principale.

— Oh, juste le principe de la conversation civilisée ! répondit-il dans un haussement de voix pour qu'elle puisse continuer de l'entendre. Si je vous demande comment vous allez aujourd'hui, vous ne me répondrez pas qu'il fait beau malgré qu'il y ait du vent, ajouta-t-il tandis qu'elle revenait vers lui, précédée par un chariot sur lequel étaient déposés des fioles et du matériel de suture.

La femme commença à préparer ses mélanges sous l'œil soupçonneux de son patient scrutant chacune de ses actions.

— Ma réponse ressemblerait plus à quelque chose comme « qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de l'affreux et odieux personnage dont vous n'avez pu que devoir prendre l'apparence ? » ou bien : « alors ça y est, votre mauvaise humeur en est arrivée à ce point que, ne pouvant plus vous supporter à son tour, elle s'est enfuie rejoindre votre amabilité ! »

— Remarquable démonstration, grinça Snape dans un reniflement méprisant. Vous venez encore une fois de prouver l'étendue de votre idiotie, espèce de blouse blanche mononeuronale ! Et pour votre information, mon amabilité ne s'est pas enfuie, elle est même avec moi à chaque instant… écrasée sous mes semelles.

— En attendant, j'ai obtenu de vous que vous allongiez sur le lit comme je le voulais et sans avoir ni à vous le demander ni à vous le répéter cent fois. Plutôt pas mal pour une blouse blanche mononeuronale, non ?

S'apercevant avec horreur qu'elle disait vrai, il amorça immédiatement un mouvement pour se redresser mais se retrouva aussitôt magiquement immobilisé, le dos et les bras plaqués contre le matelas avec fermeté.

— Un finite suffira à me libérer, pauvre incapable. Finite incantatum. Finite incantatum. FINITE INCANTATUM !

Pomfresh réprima un petit rire moqueur, le laissant deviner qu'elle avait paré à l'éventualité qu'il utilise ce sort, pendant qu'elle déchirait le tissu recouvrant sa plaie pour pouvoir l'examiner correctement.

— Comment vous vous êtes fait ça ? fit-elle sans rien obtenir d'autre qu'une série de ronchonnements indistincts. Vous vous êtes empalé. Sur quoi ? Je vois des échardes, c'était un morceau de bois ?

Excédé par l'interrogatoire, d'autant plus qu'elle faisait les questions et les réponses, Snape croisa mentalement les bras puisqu'il ne pouvait pas le faire physiquement et se mura dans le silence. Puis se délecta de chacun des signes d'agacement qu'elle trahit face à sa réaction. Qui furent nombreux mais trop tôt interrompus, à son goût, par l'entrée d'Harry, qui tenait James par la main et d'Hermione, qui portait Evelyn dans les bras. Les deux amis marchèrent côte à côte jusqu'au lit de leur ancien professeur.

— Ca fait mal, papa ? lui demanda sa fille d'une voix fluette en enfouissant son visage dans le cou de sa mère.

— Mais pas du tout, ma chérie. Je me demandais même si on ne devrait pas faire ça plus souvent. La prochaine fois, on pourrait tenter l'expérience sur tonton Harry.

— Severus ! le rappela sèchement à l'ordre Hermione qui se tourna vers l'infirmière. J'ai bloqué l'hémorragie avant de vous l'envoyer mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder, ce n'est pas trop grave, j'espère ?

— Non, non, rassurez-vous, c'est moins désespéré que son cas général, assura la femme en train de recoudre la blessure. Elle est quand même assez profonde, que s'est-il passé, exactement ?

Harry, Hermione et Snape s'entre-regardèrent comme s'ils se défiaient les uns les autres de le dire.

— C'est James ! le dénonça Evelyn en le pointant du doigt. Il a dit que mon papa, c'était un vampire !

— C'est ce que mon papa m'avait dit, hein papa ! se défendit vivement le concerné, cherchant auprès d'Harry un réconfort qu'il ne trouva pas, celui-ci baissant honteusement les yeux.

— S'IL NE DEVAIT PLUS Y AVOIR AU MONDE QU'UNE SEULE CONNERIE A DIRE, SOYEZ SUR QU'ELLE SORTIRA DE LA BOUCHE D'HARRY JAMES POTTER ! s'écria Snape, frustré de ne pas pouvoir lui donner un coup de poing en pleine mâchoire.

— On ne va pas faire un drame d'une blague, tenta le jeune homme qui reçut le coude de son amie entre les côtes.

— Ne sois pas aussi désinvolte ! lui lança-t-elle, indignée. Ta « blague » ne fait rire personne, je te ferai remarquer !

Pomfresh, qui terminait son travail, ricana discrètement en se doutant déjà vaguement de la suite.

— Et donc, je suppose que cette allégation a été vérifiée... les incita-t-elle à continuer.

— Maman dit toujours que : « pour savoir si une hypothèse est vraie, il faut la tester » intervint Evelyn qui fit rougir Hermione de gêne. Alors, j'ai testé.

— Tu as planté un pieu dans ton père pour voir s'il était un vampire ? hoqueta Pomfresh, éberluée.

— Bah non, c'était pas pour ça. Si c'en était un, je l'aurais tué. Je l'ai fait pour prouver à James que c'en était pas un !

— James, tu n'aurais pas quelque chose à dire à monsieur Snape ? dit Harry avec autorité.

— Désolé…

— Harry, tu n'aurais pas quelque chose à dire à Severus ? fit Hermione.

— Désolé…

— Bien, bien. Maintenant, Hermione, tu n'aurais pas quelque chose à me dire ? ajouta Snape.

— Tu ne veux quand même pas que je m'excuse d'être une mère pragmatique ? Bon, désolée…

Leurs excuses faites, les trois concernés braquèrent un regard pressant à Evelyn dont il apparût rapidement qu'elle ne prononcerait pas le mot attendu.

— Allez viens James, on y va, annonça Harry qui entraîna son fils hors de l'infirmerie.

L'infirmière ayant terminé de le soigner et s'éloignant pour les laisser seuls, le père retrouva sa liberté de mouvement et se redressa en position assise. Il tendit les bras dans la direction de sa fille qui se mit à s'agiter entre ceux de sa mère. Celle-ci la lui amena, tout en la sermonnant sans qu'elle ne l'écoute, et la lui assit sur les genoux.

— Non ?! souffla Evelyn après qu'il lui ait murmuré quelques mots à l'oreille.

— Si ! lui affirma-t-il vigoureusement. Mais tu sais ce que dit maman…

Evelyn hocha la tête avec détermination, sourire en coin.

— Tu ne lui demandes pas des excuses ?

Snape haussa un sourcil en déplaçant sa fille contre son flanc non-blessé.

— Parce qu'elle a voulu prouver que son père était humain ? Je t'en ai demandé à toi, quand tu as voulu montrer à tous que je n'étais pas l'infâme mangemort qu'ils pensaient que j'étais ? Et arrête de me regarder comme si je venais de me faire remordre par Nagini, je te rappelle qu'Evelyn a manqué mon cœur donc je vais bien.

Lui adressant une moue boudeuse, Hermione s'approcha de lui pour lui déposer un baiser sur la bouche, récupérant leur fille au passage.

— Je n'aime pas trop te voir là, lui confia-t-elle, dépêchons nous de sortir maintenant que Pompom t'as soigné.

— Partez devant, lâcha-t-il en descendant du lit dans une grimace de douleur, je vous rejoins dans deux minutes.

La jeune femme et leur fille sorties, il passa à côté de l'infirmière qui se tenait dans l'allée centrale.

— Vous aviez quelque chose à me dire, peut-être ?

— Oui, confirma-t-il en s'immobilisant à son niveau. Tenez-vous prête à soigner une blessure par balle. D'argent.

— Ne me dites pas que… ? s'étrangla-t-elle tandis qu'il se remettait à marcher vers la sortie sans lui donner d'autre réponse que l'air satisfait qu'elle put apercevoir sur son visage lorsqu'il se tourna brièvement vers elle pour fermer la porte derrière lui.

— Non, Potter n'est pas un lycanthrope, se souffla-t-elle à elle-même.