Ce matin-là, je me souviens avoir été aveuglée par les rayons du soleil qui filtraient à travers mes rideaux. Je refermai les yeux, enfouissant mon visage dans mon oreiller, remontant ma couverture au-dessus de ma tête. Je soupirai profondément, j'allais peut-être pouvoir me rendormir.
Puis c'est là que je l'ai entendu. Un léger "tac-tac" distinct, cristallin, à peine audible. Je tournai la tête vers la droite, direction d'où provenait ce bruit qui commençait légèrement à m'agacer. Je fixai la fenêtre de ma chambre, derrière laquelle se trouvait un majestueux hibou qui me fixait de ses grands yeux ambrés.
Je me souviens m'être levée d'un bond, me précipitant pour permettre à l'oiseau d'entrer. D'un battement d'aile, il se retrouva au sommet de ma commode et hulula doucement. A sa patte, une lettre cachetée que je m'empressai de détacher.
J'avais presque oublié.
Aujourd'hui, c'était mon anniversaire. J'avais 11 ans.
Je m'appelle Amelia Matthew, et je viens d'être admise à l'école de sorcellerie de Poudlard !
…
Assise par terre au milieu d'un amas de livres et de parchemins en tous genres, une jeune fille aux cheveux bouclés et bruns se retenait pour ne pas pouffer devant ce qu'elle venait de trouver. Son journal intime de petite fille! Elle le feuilleta lentement, se remémorant l'époque joyeuse et insouciante de l'enfance. Au fur et à mesure qu'elle tournait les pages, elle sentait son cœur se serrer. Elle avait presque oublié qu'elle avait eu une vie, avant. Avant Poudlard, avant ses amis, avant ses peines de cœur. Avant lui.
Elle essuya une larme quand elle entendit frapper à sa porte.
« Amy! Regarde-moi ce bazar! Tu étais censée ranger ta chambre, par la rendre encore pire! Une chatte n'y retrouverait pas ses chatons. »
La dénommée Amy gloussa légèrement. C'est vrai qu'ainsi, sa chambre ressemblait plus à une zone de guerre qu'à une chambre.
« Désolée maman, je suis tombée sur mes vieilles affaires de quand j'étais petite, ça m'a rendue quelque peu nostalgique. »
Sa mère soupira. Elle se pencha pour ramasser une photo qui trainait par terre, où elle put voir sa fille accompagnée d'une enfant rousse ayant le même âge. Un sourire apparut sur ses lèvres.
« Ah, qu'est-ce que vous étiez mignonnes, à l'époque! Vous avez bien grandi! »
« Mais je suis toujours mignonne! » S'écria Amy d'un air faussement outré.
L'adolescente se leva précipitamment et trottina jusqu'à sa mère pour jeter un coup d'œil à la photo.
« Mais c'est vrai qu'on était mignonne, » admit-elle en souriant. « C'est la première photo qu'on a prise ensemble, lors de notre première année! »
Amy observa l'image des deux enfants un peu plus intensément. Elle et son amie se tenaient par la taille, un grand sourire aux lèvres, et se jetaient de temps à autres de petits regards complices. Car oui, les fillettes sur la photo bougeaient. Levant son regard vers celui de sa mère, Amy remarqua comme ses yeux brillaient. Cela fit apparaître un léger sourire en coin sur les lèvres de la jeune fille. Sa mère était toujours autant fascinée par tout ce qui était magique, et cela depuis que son père lui avait avoué son secret : il était un sorcier.
« Bon, c'est pas tout ça, » lança alors la mère d'un air déterminé, « mais tu as du travail, jeune fille! Je vais bientôt commencer à préparer le dîner, j'aurais aimé que tu finisses de ranger avant qu'on ne mange. »
Elle tendit la photo à sa fille. A l'arrière, on pouvait lire « Lily & Amy 25/12/1971 ».
…
Elles s'étaient rencontrées en première année, dans le train qui les menait à Poudlard. Amelia, après avoir enlacé une dernière fois ses parents, avait hissé tant bien que mal sa lourde valise à bord du train, et avait fini par s'installer dans un compartiment vide. Étant encore trop petite à l'époque pour atteindre les filets à bagages placés au-dessus des banquettes, elle cala ses affaires sous le siège où elle s'était assise. A côté de la fenêtre, dans le sens de la marche. Comme à chaque fois qu'elle avait à prendre le train.
A travers la vitre, elle vit sa mère et son père lui faire de grands signes auxquels elle répondit avec un grand sourire. Sa mère semblait sur le point de pleurer. Cela fendit le cœur de la fillette. Elle s'en voulait un peu d'abandonner ainsi sa mère moldue, qui n'était de ce fait pas vraiment préparée à devoir laisser partir ainsi sa fille chérie pendant dix longs mois.
Elle fut tirée de sa rêverie par de petits coups frappés derrière elle. Elle se retourna et se trouva alors nez à nez avec une fille de son âge, apparemment perdue. Ses cheveux d'un roux foncé étaient noués en deux tresses qui lui tombaient sur les épaules, tandis que ses yeux verts la fixaient d'un air un peu gêné.
« Euh, salut... » hésita la rousse, ne sachant pas vraiment par où commencer. "Est-ce que je pourrais m'asseoir ici? » Demanda-t-elle en désignant la place face à Amelia.
« Oui, pas de problème. » Lui répondit la fillette brune en adressant un sourire radieux à sa nouvelle camarade.
La fille rousse lui rendit son sourire et tira sa valise jusqu'à l'intérieur du compartiment, avant de s'installer contre la fenêtre.
« Je m'appelle Amelia Matthew, et toi? »
« Lily Evans. »
« Ravie de te rencontrer, Lily! »
La petite fille aux yeux verts lui adressa un léger sourire. Elle semblait un peu mal à l'aise, comme si elle ne savait pas trop où se mettre.
« Tu es en première année? » Demanda Amelia, histoire d'engager la conversation.
« Oui, toi aussi? »
« Yep! » Lança la brune avec enthousiaste. « Depuis le temps que j'attendais ça! »
« Ah oui? Moi j'ignorais que j'étais une sorcière jusqu'à ce que je reçoive ma lettre. »
A cette époque, Lily ignorait encore la chance qu'elle avait eue ce jour-là. La chance d'être tombée sur quelqu'un comme Amelia. Quelqu'un qui ne la jugerait pas sur ses origines.
« Tu viens d'une famille de moldus? Ma mère aussi est moldue, mais comme mon père est un sorcier, je savais que j'allais finir par recevoir ma lettre! »
Lily tiqua. « Mol... Moldu? »
« Ah, oui, c'est un mot pour désigner les gens qui n'ont pas de pouvoirs magique. Ça a dû vachement te surprendre de recevoir ta lettre, non? »
Lily scruta la fille en face d'elle. Elle parlait à une vitesse folle, et avec un tel aplomb.
« Oh ça, oui! Tout le monde était surpris! On n'a pas compris pourquoi une chouette tapait sur le carreau de la cuisine! On a bien dû mettre dix minutes avant de réagir. »
« Et ça allait, tes parents étaient contents? »
Sans qu'elles s'en rendent compte, la locomotive du Poudlard Express activa ses machines et le train commença à entamer sa marche.
« Ils étaient très surpris », admit Lily, « mais le plus drôle c'est quand même quand la chouette a essayé de se poser sur la tête de ma sœur! J'en avais mal aux côtes tellement je riais! »
« Oh, tu as une sœur? Peut-être qu'elle sera aussi une sorcière! »
« Hum, je ne pense pas. » Souffla la rouquine avec ce qui semblait être de l'amertume dans la voix. « Elle a deux ans de plus que moi, alors... »
« Ah... » ajouta simplement Amelia, soudain mal à l'aise. Si elle avait passé ses onze ans, il était sûr qu'elle n'avait pas de pouvoirs magiques.
Le regard de Lily se perdit alors dans la contemplation de ses mains posées sur ses genoux. Amelia, gênée d'avoir lancé un sujet de conversation qui semblait mettre sa voisine mal à l'aise, se mit à observer son reflet dans la vitre du train.
Pour son âge, elle se trouvait un peu grande. Elle avait un petit nez en trompette et des joues un peu rondes. Ses cheveux bouclaient au-dessus de sa tête et lui entouraient le visage. Elle trouvait qu'elle ressemblait à un petit mouton noir. Elle espérait qu'ils finissent par pousser et enfin ne plus ressembler à un caniche tout juste toiletté. Et ses yeux étaient d'un mélange subtil de bleu, de gris et de vert. Sa mère lui avait toujours dit qu'ils étaient magiques, prétendant qu'ils pouvaient changer de couleur en fonction de son humeur, du temps qu'il faisait ou encore des vêtements qu'elle portait. Amelia n'y avait jamais vraiment cru, mais elle aimait bien ses yeux.
Elle tourna son regard vers Lily et l'observa avec attention. Elle aimait la couleur flamboyante de ses cheveux qui allait très bien avec le vert de ses yeux. On aurait dit des émeraudes tellement leur couleur était profonde. Son nez droit était parsemé de petites taches de rousseur qui s'étendaient un peu partout sur ses joues et son front.
« Excuse-moi, » lâcha Amelia sans prévenir, ce qui fit sursauter la fillette en face d'elle, « je n'aurais pas dû t'embêter avec mes histoires. »
Lily lui adressa un sourire amical. Elle voyait à ses yeux que sa voisine semblait sincèrement désolée, et lui répondit que ce n'était pas grave en agitant la main.
« Et toi, tu as des frères ou des sœurs? » Lui demanda-t-elle en retour.
« Non, à mon grand regret. » Soupira la brune.
« Crois-moi, tu ne rates rien ! » La railla Lily.
Elles pouffèrent légèrement quand quelqu'un ouvrit la porte de leur compartiment.
« Salut les filles! » Lança le garçon qui venait de faire irruption. « Il vous reste de la place à ce que je vois! Ça ne vous dérange pas si je me joins à vous? »
Il n'était pas très grand, les cheveux d'un noir profond et d'un désordre épouvantable, comme si se coiffer était une option. Ses lèvres s'étirèrent alors dans un sourire qui se voulait charmeur tandis que ses yeux marron cachés derrière d'épaisses lunettes carrées passèrent sur Amelia avant de se figer sur Lily.
« Pas du tout. » Répondit Amelia en lui rendant son sourire.
Derrière lui, elle vit passer dans le couloir un autre garçon aux épais cheveux noirs, qui jeta un coup d'œil à l'intérieur de leur compartiment avant de reprendre sa route.
Le jeune homme à lunettes s'installa à côté de Lily après avoir lancé sa valise sur la banquette d'en face.
« Je me présente, James Potter, pour vous servir! » Annonça-t-il d'un air ravi en tendant sa main à Lily qu'il ne quittait pas des yeux.
« Amelia Matthew. » Répondit la brune sans perdre son sourire.
« Lily Evans. » siffla la rousse en scrutant la main du garçon avant de la serrer sans vraiment de convictions.
« C'est un joli nom. » Siffla James, le sourire aux lèvres, le regard toujours braqué sur sa voisine.
Amelia perdit peu à peu son sourire. Ce garçon ne semblait pas se rendre compte de sa présence, et elle trouvait ça un peu vexant. Boudeuse, elle croisa les bras et fit mine de trouver le paysage qui défilait vraiment très captivant.
Le dénommé James Potter parla sans s'arrêter pendant plusieurs minutes, uniquement à Lily. Il lui raconta le jour où il reçut sa lettre, ses emplettes au Chemin de Traverses, la promesse de ses parents de lui offrir un balais dès qu'il passerait en deuxième année (« Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir notre propre balais dès la première année, c'est nul quand même! » râla-t-il.), son impatience d'arriver et de savoir dans quelle maison il sera envoyé, même s'il se doutait fortement qu'il irait à Gryffondor. Car il était un Potter! Et les Potter allaient à Gryffondor!
De temps à autres, Amelia jetait de petits coups d'œil rapide à Lily, qui semblait mal à l'aise de la proximité de James et de son incessant flot de paroles. La rousse lança un regard désolé à sa camarade, qui lui répondit d'un discret sourire navré.
Pourtant, à un moment, James se leva, annonçant qu'il devait aller aux toilettes et qu'il se dépêchait de revenir, avant de sortir du compartiment en trombe. Les filles poussèrent à l'unisson un long soupir soulagé.
« Par la barbe de Merlin, j'ai cru qu'il ne s'arrêterait jamais de parler! » Souffla Amelia en laissant sa tête retomber en arrière.
« Moi non plus. » Lui répondit Lily en se retenant de rouler des yeux. « Il est épuisant, à toujours parler comme ça! »
« C'est clair! » Rit la brune avant de commencer une imitation du jeune garçon. « Oh et puis je suis trop fort, regarde comment mes muscles sont trop gonflés, ohohoh! » Dit-elle en prenant une voix excessivement grave et en gonflant ses biceps.
« Arrête! » Lança Lily en explosant de rire, pliée en deux. « Tu le fais trop bien! »
Les deux jeunes filles rirent ainsi jusqu'au retour de James, qui les regarda d'un air perplexe. Aurait-il raté quelque chose? A sa vue, les filles repartirent de plus belles dans leur fou rire, laissant le pauvre garçon complètement hagard.
…
Amy venait tout juste de finir de tout ranger. Posant le dernier morceau de parchemin qui trainait sur son bureau, elle se laissa aller en arrière et s'étala de ton son long sur son lit. Bon sang, ce qu'elle pouvait détester ranger! Mais maintenant, elle pouvait enfin s'accorder un peu de repos.
Alors qu'elle tendait la main vers un magazine, la voix de sa mère retentit dans toute la maison, annonçant l'heure du dîner. Amy poussa un râle de frustration avant de faire travailler ses abdos et de se lever avec difficulté. En passant devant son miroir, elle se regarda brièvement. Dans son vieux jogging et son pull trop large, elle trouva qu'elle ne ressemblait pas à grand-chose. Ses cheveux bouclés partaient dans tous les sens et lui arrivaient maintenant jusqu'au milieu du dos. Elle soupira. Elle ressemblait toujours à un caniche humain. Ses vêtements amples cachaient les quelques rondeurs de son corps qu'elle trouvait disgracieuses. Elle aurait bien besoin de faire un peu de sport... Ou, au moins, de ne plus se jeter sur la nourriture comme la misère sur le pauvre monde. C'était décidé, elle allait enfin entamer son régime qu'elle se promettait de faire depuis deux ans! Elle sentait la motivation gagner tout son être quand elle entendit son père crier son nom afin qu'elle descende.
Malheureusement pour ses hanches, ses convictions et sa volonté s'envolèrent à peine l'odeur de pomme de terre et de roastbeef avait atteint ses narines.
