Chapitre 1 : L'épicentre

Severus Snape prenait son petit-déjeuner dans la Grande-Salle. Il aimait bien cette petite habitude qui lui permettait de surveiller les élèves dès le début de la journée. Après la Grande Bataille de Poudlard et sa convalescence à Sainte-Mangouste, Minerva lui avait permis de revenir à Poudlard.

Severus avait voulu refuser dans un premier temps. Il ne se voyait pas enseigner à de petits morveux toute sa vie, il avait envie de profiter de sa nouvelle liberté. Et puis le Ministère s'était fait menaçant, le meurtre de Dumbledore allait l'envoyer à Azkaban s'il ne faisait rien. Poudlard était donc devenu son refuge, loin des menaces.

Minerva avait trouvé la solution parfaite. Elle ne se voyait pas arrêter d'enseigner, autant qu'il ne se voyait pas continuer d'enseigner. Alors elle garda officiellement son poste de Directrice de l'école, mais s'arrangea pour lui refiler tout le boulot. Ainsi, elle avait toujours suffisamment de temps pour enseigner la métamorphose, et lui n'avait plus à enseigner les potions.

Toujours était-il qu'il en était là. Et qu'il y était toujours six années après la bataille. Il saisit le journal que venait de lui déposer une grande chouette brune, et commença à sonder les pages insipides du canard. Il manqua de s'étouffer sur sa propre salive, qu'il n'était même pas en train d'avaler à ce moment-là, en regardant le gros titre et la photo s'animer devant ses yeux.

« Le Retour du Survivant ! »

Il se précipita hors de la salle, suivi du regard par l'ensemble de la population estudiantine qui voyait là l'occasion inespérée de déroger au règlement plus tôt qu'à l'accoutumée. Severus traversa les couloirs et la cour de métamorphose, jusqu'à débarquer en trombe dans le bureau de McGonagall. La vieille chouette refusait de déménager, elle considérait toujours le bureau de Dumbledore… eh bien comme le bureau de Dumbledore, et refusait d'y installer ses affaires. Severus ne pouvait pas s'empêcher de partager les mêmes considérations. Cependant, il appréciait les conseils avisés que le portrait du vieil homme distillait encore, et la présence des autres directeurs l'aidait aussi à assurer la paperasserie administrative et les manipulations et diverses manigances du conseil d'administration de l'école.

Il toqua à la porte.

« Minerva ! Vous êtes présentable ? »

Il n'eut pas de réponse.

« Je vous préviens, je rentre quand même ! » Il poussa la porte menant aux quartiers de la Directrice, et la trouva en train de tirer avec acharnement sur un bout de bacon.

« Ce maudit elfe, Riny, il ne fait jamais assez cuire la viande… se justifia-t-elle.

- Vous avez reçu le journal ?

- Bien sûr.

- Et alors ?

- Et alors quoi Severus ? Bon sang, crachez le morceau !

- Potter est de retour.

- Oh, c'est juste pour ça que vous débarquez chez moi à cette heure ?

- Parce que ce maudit morveux fait toujours tout pour être le centre de toutes les attentions, oui !

- Et vous n'avez même pas pris le temps de tourner la page ? demanda McGonagall. Angel a encore frappé, trois membres du trafic des Niffleurs ont été retrouvés hier soir, enchaîné dans le grand atrium du Ministère. Et les Aurors ne trouvent toujours aucune trace. Il y a même une interview du chef du Bureau, Ron Weasley, selon lui, ils n'ont absolument aucune piste. C'est très étrange…

- Ce qui est très étrange, c'est que vous ne soyez pas plus étonnée que ça… »

Minerva s'occupa méticuleusement à manger son bacon, en fuyant son regard.

« Vous le saviez n'est-ce pas ? Quand il allait revenir ? Peut-être même où il était parti depuis tout ce temps ? »

Severus se sentait trahis.

« Il est venu prendre le thé la semaine dernière, avoua Minerva. Être à la tête de cette école permet de garder bien des secrets, Severus. Même à vous. Harry est venu me voir pendant l'été suivant la fin de la seconde guerre sorcière. Il m'a expliqué qu'il ne voulait plus devenir Auror, qu'il en avait assez vu de mage noir et qu'il en avait eu son compte. Il avait rencontré un… j'ai oublié le mot, désolé. Bref, il a rencontré un hurluberlu qui faisait des recherches sur je-n'sais-quoi, un type assez semblable à Norbert Dragonneau. Bref, Harry m'a demandé une bourse de recherches spéciale pour aller étudier les différentes races de créatures magiques et les différents peuples partageant une culture magique dans le monde. »

Severus était abasourdi. La vieille garce lui avait caché tout ça… Il allait devoir travailler ses compétences serpentardiennes, ne plus avoir à espionner le ramollissait apparemment.

« Vraiment ? C'est tout ?

- Il m'a envoyé quelques lettres, pour me faire part de ses découvertes…

- Mais ses coffres sont remplis de la fortune des Potter et des Black, pourquoi avait-il besoin d'une bourse ?

- Vous n'aurez qu'à le lui demander vous-même, Severus ! Maintenant partez d'ici avant que je nous métamorphose en crevette ! Rose ! »


Caractéristiques : !ATTENTION SPOIL!

Ce texte a été écrit dans le cadre des défis proposés par La gazette des bonbons aux citrons (voir dans les forums du site), et en réponse à ceux suivants :

- Défis d'Eden2356 : [313] Harry doit aller faire des études plus pousser cher différentes races, ou peuples... Pour cela il part pendant six ans. Quand il revient, il est devenu un mage et un sorcier de guerre. De plus dans le monde, il y en a un renommer pour avoir fait de grandes choses. On le nomme Angel, ce nom lui vient de ses deux grandes ailes immaculées qu'il a dans le dos. Mais Angel et Harry Potter ne font qu'une personne. La première personne qui le découvrira sera le maître des potions de Poudlard, Severus Snape.

Ce texte est inspirée de la Saga Harry Potter de J. K. Rowling, et ne m'appartient pas.

Thème de la nuit du fof du 03/02/2018 : Centre

Ce texte a été modifié le 06/02/2018 et corrigé pour : cohérence, grammaire, typographie et orthographe. Bêta : Amaras