Située sur le Bec de Massey , à seulement une journée à cheval de Port-Réal, le château de Valsepierre surplombait la mer. L'air marin soufflait à longueur de journée , depuis le détroit où certains jours, depuis la baie de la Néra. Si la bâtisse n'était pas d'apparence luxueuse, elle était en tout cas résistante, au point d'avoir survécu à la chute du Roi Fou. Le vent marin faisait rouiller rapidement le fer, et érodait les pierres. En contrebas, les vagues heurtaient la falaise.

La Maison Massey avait été, malgré la folie d'Aerys II, d'une fidélité à toute épreuve. Vassaux depuis des siècles des Targaryens, ils avaient manqués de suivre dans la tombe le Roi lors de sa chute. Mais n'ayant pas combattu physiquement, le nouveau Roi, l'Usurpateur, Robert Baratheon, avait épargné leurs vies, en échange d'un tribut à verser assez lourd.

Lord Hector Massey avait épousé , quelques années avant la révolte, une jeune femme de la famille Velaryon, parente des Targaryens, Lady Marianna. Le couple avait été solide, et Hector, n'ayant jamais eu la tête à la gestion de son fief, laissait sa femme diriger leurs terres. Ensembles, ils avaient eu deux filles, l'aînée était Cassandra, qui ressemblait particulièrement à sa mère, toute en grâce et en douceur. La cadette s'appelait Lysandra, qui elle, pour le coup, n'était pas une incarnation de la douceur ni même de la distinction. Pendant la révolte, alors que Lysandra n'avait qu'un an, et Cassandra 3 ans, leur père tomba de cheval en se rendant à la bataille, et en resta paralysé. Il succomba quelques mois plus tard d'une infection pulmonaire.

La Maison Massey ne comptait plus d'hommes, et les seules héritières étaient donc les filles de Lady Marianna Massey. Marianna prit alors la décision que, malgré la chute des Targaryens, la Maison Massey survivrait, et que ses filles hériteraient.

Il s'ensuivit alors une longue période où Marianna fit venir des précepteurs, afin d'instruire ses filles du mieux possible, et des maîtres d'armes, pour qu'elles puissent se défendre, et au besoin se présenter sur le champ de bataille sans risquer de mourir trop vite si le Roi l'ordonnait.

Les années passèrent, et ses filles grandissaient. Le temps effaçait le règne de Roi Fou, alors que Robert ne vivait que de frasques. Marianne se rendait régulièrement à Port-Réal, afin de se maintenir informée des différents sujets. Les rumeurs allaient bon train, notamment sur les deux enfants Targaryens qui avaient pu fuir de l'autre coté du Détroit.

Ayant toujours été pragmatique, Marianna avait jugé à l'époque que la fidélité au Roi Fou était la meilleure option, dans la mesure où son fils aîné, Rhaegar, semblait, lui, avoir toute sa tête. La trahison des Lannister l'avait donc à la fois surprise, choquée , et révolté é tout, elle avait réussi à garder la Maison Massey presque intacte, et ce malgré la mort de son cher époux, qui avait eu pour mérite d'être tendre et surtout de n'avoir aucun intérêt pour le pouvoir ni pour l'argent.

Après tant d'années passées à observer la vie politique de Port-Réal, Marianna sentit bien que la paix des années passées n'allait plus durer. Jon Arryn était mort, et l'air était chargé de suspicion. Le ciel s'obscurcissait à nouveau, et la Maison Massey allait devoir tenir bon.