Nyuha était ce genre de filles que l'on pourrait qualifié de studieuse. En effet, elle travaillait toujours d'arrache pied pour l'école et ce, depuis sa plus tendre enfance. De plus, elle aidait l'infirmière Joëlle en rentrant des cours. Certains penseront alors qu'elle faisait partie de la famille des Joëlle. Mais il n'en était rien. Elle était totalement différente, que ce fut physiquement ou mentalement.

La jeune fille, âgée de 17 ans, avait de soyeux cheveux verts clairs qui tombaient dans le bas de son cou. Et elle avait des yeux marrons, Sa minceur, sa petite taille, ses épaules frêles et son visage fait de finesse, tout en elle inspirait la fragile beauté.

Caractériellement parlant, Nyuha était loyale, patiente, calme, douce, solitaire par moment ; elle aimait être seule auprès de la nature et des Pokémon. En général, elle partait un samedi matin pour ne revenir que le soir, tard. Elle donnait à manger aux Pokémon sauvages et s'amusait avec eux. Lors d'une de ses balades, elle avait un jour trouvé une longue plume argentée. Elle ne savait pas de quel Pokémon cette plume venait, mais elle l'adorait. Elle l'avait d'ailleurs attachée à une mèche de ses cheveux, et ne s'en séparait jamais.

Si elle ne ressemblait pas aux infirmières Joëlle, c'était simplement dû au fait qu'elle avait été recueillie par celle de Lavandia dans la région de Hoenn, quand elle était âgée d'à peine un an. L'infirmière avait trouvé le bébé devant le centre Pokémon, enroulé dans des couvertures, avec une enveloppe contenant une lettre, disant que le bébé s'appelait Nyuha, et demandant à ce que l'infirmière s'occupe d'elle.

Un jour, alors qu'elle n'était encore âgée que de 7 ans, Nyuha fit la connaissance d'une Poussifeu lors de ses balades. Au début, elles s'étaient juste croisées, puis, de jour en jour, elle lui sourit, lui dit bonjour et finalement, lui donna des bonbons Pokémon. Les deux devinrent donc de bonnes amies. Le temps passa, Poussifeu devint une Galifeu et finalement, une magnifique Braségali.

Le jour des 11 ans de Nyuha, les trois oeufs que Braségali avait pondu quelques temps auparavant éclorent. Et trois Poussifeu vinrent au monde.

Elle aida Braségali à s'occuper de ses petits pendant un an. Chaque jour, elle venait, donnait des pokébloc ou des bonbons achetés au magasin Pokémon, jouait avec les Poussifeu et Braségali, etc.

Nyuha s'était pris d'affection pour un des petits oiseaux de feu. Elle l'adorait, et vice versa. Ils s'entendaient tous les deux comme queue et chemise. Malheureusement, dans la famille des Braségali, ces Pokémon doivent rester seuls, sauf en période d'accouplement.

Un an après la naissance de ses petits, Braségali fut obligée de les faire fuir. Deux des Poussifeu partirent sans se retourner, dans les profondeurs d'un forêt à proximité. Mais le troisième, le grand ami de Nyuha, se tourna vers elle et courut pour se retrouver derrière les jambes de la fillette. - Poussifeu ? Qu'y a-t-il ? Tu ne pars pas avec tes frères ? Le petit Pokémon fit triste mine.

- Poussi poussifeu !

Il sautilla sur place, picorant les mollets de Nyuha.

- Mais heu ! Poussifeu ça ne va pas la tête ?! Braségali ! Fais quelque ch... elle leva la tête. Braségali n'était plus là. Nyuha était seul. Seule avec son ami. Elle s'accroupit- Tu veux rester avec moi en fait... T'aimes pas être seul c'est ça ?

- POUSSIIIIIIIIIIIIIIII !