Bonjour à tous et à toutes.
Voici une nouvelle histoire, qui nous l'espérons, vous plaira...
Mais avant de vous laisser aller à votre lecture, nous tenons à dire un merci particulier à Elenyamirkood, notre béta-lectrice officielle, pour ses relectures et ses précieux conseils.
Merci également à Kamala qui a pu lire cette histoire en avant première et nous donner son avis...
~ Récit d'aventure pour sorciers avertis ~
Chapitre 1 – La Réserve
Lorsque Lily Evans pénétra d'un pas saccadé dans la bibliothèque, elle eut l'immense soulagement de trouver celle-ci pratiquement déserte. Avec une brusquerie qui ne lui était pas habituelle, elle se laissa choir à l'une des tables de travail complètement au fond de la pièce.
Elle déposa son sac sur la table et lorsqu'elle voulut en sortir son travail de potions, elle s'aperçut que ses mains étaient encore toutes tremblantes. Elle refoula une nouvelle vague d'insultes à l'adresse d'un certain garçon à lunettes qui avait encore une fois réussi à la mettre hors d'elle. Jamais il ne lui avait été permis de rencontrer quelqu'un d'aussi borné et aux idées aussi arrêtées. Il avait beau compter parmi les élèves les plus populaires et être un boute-en-train renommé, James Potter possédait vraiment une étroitesse d'esprit hors du commun!
Cette fois-ci, la dispute avait débuté lorsque Potter avait osé insinuer que tous les Serpentards étaient des êtres vils et irrécupérables. Sans être invitée à participer à la conversation, elle avait toutefois réagi avec ardeur au propos du jeune homme. Avait-il seulement déjà réellement côtoyé un élève de cette maison? La meilleure amie de Lily était bien à Serpendard, elle, et jamais la rouquine n'aurait pu rencontrer quelqu'un d'aussi gentil et soucieux des autres, c'était une fille tout ce qu'il y avait de fréquentable! Bien entendu, elle ne prétendait pas que tous les Serpentards fussent très recommandables mais tout n'était pas nécessairement noir ou blanc comme elle l'avait fait remarquer au jeune homme à lunettes.
James Potter avait une tendance au manichéisme atrocement exaspérante. Il se contentait de placer les gens dans des cases pour les juger, et une fois qu'une « case » vous était attribuée, rien ne pouvait vous en faire sortir. Ainsi, tous les Serpentards se trouvaient dans la case « futurs mangemorts adeptes de magie noire ».
'Le monde ne se limite pas à quatre maisons, Potter.' avait-elle ajouté alors que ce dernier continuait d'argumenter. 'Je connais quelques Serpentard qui valent tout aussi bien que certains Gryffondor. Et l'inverse est aussi vrai…'
En bon Gryffondor, celui-ci avait parut scandalisé que Lily ose comparer la digne maison de Godric Gryffondor avec celle de l'abjecte Salazar Serpentard.
'Si c'est ce que tu crois vraiment, veux-tu bien me dire ce que tu fais à Gryffondor? Parce que sincèrement, je commence sérieusement à me poser la question. Tu aurais été bien plus à ta place chez les Serdaigles et voir même chez tes chers Serpentards!' avait-il riposté vertement.
La claque avait retentit sur la joue du jeune homme avant même qu'elle ne s'en soit rendue compte.
'Je. T'interdis. De. Me. Juger.'
Et avant même qu'il n'ait eu le temps de riposter, elle était partie trouver refuge à la bibliothèque, là où elle était certaine que Potter ne mettrait pas les pieds.
Lily prit une grande respiration pour tenter de se calmer. Il n'était pas question que cette altercation mette son projet en péril. Les conditions étaient parfaites et elle ne savait pas quand l'opportunité se présenterait à nouveau. Elle ferma les yeux et se força à chasser toutes ces pensées désagréables de son esprit. Après quelques minutes, elle avait retrouvé tous ses moyens.
Elle jeta un coup d'œil autour d'elle pour s'assurer que personne ne la regardait et sortit un petit miroir carré de la poche intérieure de sa robe. Elle le déposa discrètement à plat sur sa table de travail et se pencha légèrement au-dessus.
« Magdalena Fidgerald. » murmura-t-elle à son propre reflet.
Aussitôt, une petite fumée blanche se forma à la surface du miroir, camouflant son image et quelques secondes plus tard, le visage patient d'une jeune fille aux longs cheveux noirs de jais apparut. Lorsque le contact fut clairement établi, celle-ci leva ses yeux d'un bleu purs vers son Miroir à Double Sens.
« Ah, Lily. Je commençais à me demander si tu n'avais pas changé d'idée. » dit-elle en approchant le nez de la surface vitrée.
« Désolée, j'ai eu un contretemps nommé Potter. » s'excusa la rouquine dans un murmure.
Magdalena eut un air entendu avant de demander. « Tu es prête? »
« Oui, tu peux envoyer les hib- Oh! Je te laisse la bibliothécaire arrive… »
Et sur ce, elle fourra prestement l'objet magique dans sa poche et se dépêcha à sortir son devoir de potions de son sac. Mme Fetcher passa d'un pas lent près de la table de la rouquine, une grosse pile de bouquins poussiéreux étaient empilés sur le chariot qu'elle poussait. Elle fit un sourire à Lily tout en la saluant d'un hochement de tête. La rouquine répondit poliment avant de plonger le nez dans ses parchemins.
Maintenant, il ne lui restait plus qu'à attendre que les pions se mettent en place.
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Derrière ses lunettes, James Potter regarda la rouquine quitter la Grande Salle d'un pas furieux. Sans s'en rendre vraiment compte, il porta une main à sa joue endolorie. Elle n'était peut-être pas plus grosse qu'un pou mais elle avait de la force dans le bras.
« Cette fille est complètement folle ou quoi ?! » s'exclama-t-il partagé entre la surprise et la colère. « On lui fait une petite critique de rien du tout et elle vous envoie son poing à la figure! »
Sans se soucier des regards interrogateurs que certains élèves lui adressaient, James se tourna alors vers ses amis, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow en quête d'approbation.
Remus se racla la gorge d'une manière prononcée mais se contenta de prendre une gorgée de jus de citrouille sans dire mot, c'était sa façon de montrer son désaccord sans trop s'impliquer. Peter haussa timidement les épaules en baissant les yeux et Sirius qui semblait sur le point d'éclater de rire prit une mine exagérément compatissante.
« T'as raison Cornedrue, je ne comprends pas du tout pourquoi elle n'a pas hurlé de joie quand tu lui as dit qu'elle aurait été mieux à Serpentard plutôt qu'à Gryffondor… Moi j'aurais été tellement heureux ! » railla Sirius. « Mais c'est Lily Evans après tout, pas vrai? »
James grogna mais n'ajouta rien. Sirius avait beau se moquer, il n'en trouvait pas moins le comportement de la rouquine excusable pour autant.
« Veux-tu bien me dire pourquoi tu la déteste à ce point? » demanda calmement Remus au bout d'un court moment de silence.
James soupira.
« Je ne la déteste pas, j'évite sa compagnie. Nuance.»
« Mais pourquoi? » demanda Peter.
James soupira à nouveau. Ce qu'il pouvait détester quand ses amis se mettaient dans la tête de lui faire la morale.
« Parce que. » Mais comme la réponse ne semblait pas satisfaire aucun de ses trois supposés amis il du préciser. « Parce que je la trouve bizarre, antisociale et soupe au lait. Parce qu'elle est tellement zélée dans ses études qu'elle ne doit même pas savoir ce que s'amuser veut dire. Et finalement, parce qu'elle défend les Serpentards, ce qui est totalement inacceptable. Ca répond à ta question, Peter? »
Celui-ci se ratatina sur sa chaise.
« Bah, moi je ne la trouve pas si horrible que ça. » fit Sirius en balayant toutes les raisons de son ami d'un geste nonchalant de la main. « Et puis, elle est assez mignonne. »
James leva les yeux au ciel et Remus se retint de rire.
Le reste du repas se déroula calmement. L'incident 'Evans' avait été mis de côté et les conversations avaient reprises. Ce ne fut que pendant le dessert qu'elles furent de nouveau interrompues lorsqu'un hibou vint de poser au milieu de leur table.
« C'est pour toi Patmol. » fit Remus en détachant la lettre de la patte du volatile.
« Moi ? » Sirius paraissait réellement surpris.
Il prit la lettre et se mit à la lire.
« Peut-être une admiratrice secrète… » se moqua James en se servant une nouvelle portion de tarte à la mélasse.
Sirius leva deux yeux soupçonneux vers son ami.
« C'est encore l'une de tes blagues? »
Cette fois, ce fut au tour de James de paraître étonné.
« Non, pourquoi? »
Sirius hésita quelques instants, jaugeant son ami du regard avant de dire.
« C'est une lettre d'une admiratrice secrète. »
Les trois autres Maraudeurs pouffèrent de rire et James bomba le torse.
« Finalement, Trelawney y est peut-être allé fort l'autre jour en disant que j'avais un 'piètre don de double vue'! Qui sait, mon prochain devoir de divination sera peut-être une réussite! » ricana ce dernier.
« Qu'est-ce que ça dit? » demanda Peter en étirant le cou pour mieux lire le contenu de la lettre. Sirius retira vivement le parchemin de la vue de son ami.
« Le bla bla habituel… Que je suis irrésistible, que je hantes tous ses rêves, … »
« Ben voyons! » firent Remus et James en même temps en levant les yeux au ciel.
« Elle me donne rendez-vous à la bibliothèque, dans le rayon des livres de potions… »
« Drôle d'endroit pour un rendez-vous. » fit remarquer Remus.
« Et tu as l'intention d'y aller? » questionna James.
« Bien évidemment! » répondit Sirius. « Une admiratrice secrète ça ne s'ignore pas! Même si elle a de drôles de goûts pour le lieu de rendez-vous... »
Et sur ce, il se leva et les salua. James, Peter et Remus lui souhaitèrent bonne chance même s'ils paraissaient peu convaincus et lorsque leur ami eut quitté la grande salle, ils se levèrent à leur tour pour rejoindre leur dortoir.
Dans tout le brouhaha de la dispute entre James et Lily et l'intérêt suscité par l'admiratrice secrète de Sirius, aucun des quatre Maraudeurs ne remarqua que Severus Rogue avait lui aussi reçu un hibou et qu'il avait quitté la Grande Salle quelques secondes à peine avant le Gryffondor.
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Lily s'était finalement lassée de son devoir de potions et allait opter pour une dissertation de métamorphose lorsque la porte de la bibliothèque s'ouvrit lentement. Elle leva les yeux et vit Severus Rogue hésiter quelques instants sur le pas de la porte. Leurs regards se croisèrent, il plissa les yeux et elle baissa les siens. Pendant quelques secondes, elle eut peur qu'il ne rebrousse chemin mais finalement, elle entendit ses pas saccadés se diriger vers l'arrière de la bibliothèque, là où se trouvaient les livres de potions.
Un petit sourire en coin se dessina sur les lèvres de la rouquine. Le pion numéro un était prêt.
Cinq minutes plus tard, sans que Lily n'eut besoin de relever la tête, elle su que le pion numéro deux venait d'entrer dans la pièce. Sirius Black se faufila entre les tables en fredonnant un petit air à la mode et se dirigea à son tour vers le fond de la pièce.
Le sourire de Lily s'élargit, tout se déroulait comme prévu. Rapidement, elle rangea toutes ses affaires et se mit à compter mentalement.
'Un… Deux… Trois…'
« SNIVELLUS! » s'exclama la voix de Sirius Black avec un mépris non dissimulé.
« BLACK! » répliqua la voix de Severus Rogue sur le même ton.
A l'avant de la pièce, la bibliothécaire avait relevé la tête, comme un animal aux aguets. Il y eut un moment de silence pendant lequel Lily douta de son plan puis, sans crier garde, un crac sonore se fit entendre suivit d'un puissant cri d'horreur. Un air outré au visage, la vieille femme traversa la salle au pas de course et se dirigea vers le rayon des potions.
Mme Fetcher avait-elle à peine disparue que Lily avait bondit sur ses pieds. Elle regarda autour d'elle pour s'assurer que personne ne la regardait et se dirigea d'un pas rapide mais silencieux jusqu'à l'immense porte donnant sur la réserve. Avec un dernier regard en arrière, elle poussa la porte qui s'ouvrit sans problème. Lily s'y engouffra.
La réserve était un endroit mal éclairé et très encombré mais Lily y évolua sans aucun problème. Très vite, elle repéra l'étagère où elle était susceptible de trouver ce qui l'intéressait. Elle souffla fortement sur les vieux grimoires pour en chasser l'excès de poussière mais malheureusement, le tout lui atterrit sur le visage.
« Mauvaise idée… » pensa-t-elle en éternuant bruyamment.
Elle frotta ses yeux irrités par la poussière puis se mit à examiner les reliures de chacun des livres.
Que de trésors avaient été relégués à la réserve! Elle aurait bien aimé pouvoir feuilleter une bonne dizaine de ces livres mais elle savait qu'elle n'en avait pas le temps. Une autre visite s'imposerait un peu plus tard.
Ses yeux s'arrêtèrent enfin sur le volume qui lui avait valu cette petite infraction : 'La légilimancie ou l'art de sonder l'esprit'. Sans la moindre hésitation, elle tendit la main pour s'emparer de l'épais volume mais celui-ci refusa obstinément de bouger. Elle essaya une seconde fois, sans succès.
Lily fronça les sourcils, retroussa ses manches et agrippa le grimoire à deux mains sans se soucier davantage de l'âge vénérable dudit livre. Elle tira une fois, deux fois et, à la troisième tentative, ses mains glissèrent. L'effet de surprise lui fit perdre l'équilibre et elle s'étala de tout son long sur le sol. La rouquine demeura immobile un bon moment, le cœur battant à tout rompre. Elle avait du faire un sacré tapage en tombant et elle s'attendait à voir poindre la bibliothécaire d'un instant à l'autre. Mais personne n'entra dans la réserve.
Soulagée, Lily se mit en position assise, testant toutes ses articulations du même coup et son regard tomba sur un livre qui reposait à ses pieds. Elle leva les yeux, trouva l'emplacement vide sur l'un des rayons et en conclut qu'il avait du tomber lorsqu'elle avait essayé de déloger le vieux grimoire.
Elle s'empara doucement du livre et ses doigts effleurèrent la couverture qui lui était étrangement familière.
« Récit d'aventure pour sorciers avertis… » murmura-t-elle.
Elle se souvenait maintenant où elle avait déjà vu ce genre de volume. Ses amies en étaient friandes. C'était le genre de volume où on vous transposait dans le rôle du héro et où vous deviez prendre toutes les décisions permettant de faire évoluer l'histoire. On pouvait retrouver cette série (car il y avait bel et bien plusieurs aventures possibles) à même les rayons de la bibliothèque alors pourquoi celui-ci se retrouvait-il au fin fond de la réserve? Qu'avait-il de si spécial?
Lily se mordit la lèvre inférieure et jeta un coup d'œil vers le vieux grimoire de légilimancie qui n'avait pas bougé d'un poil puis baissa à nouveaux les yeux vers le livre d'aventure qu'elle tenait toujours entre ses mains. Lequel choisir… D'un côté, le vieux grimoire refusait de bouger ne fusse que d'un centimètre. De l'autre, un récit d'aventure s'averrait beaucoup moins utile que l'ouvrage sur la légilimancie.
Des éclats de voix mirent fin à son dilemme, lui rappelant brusquement qu'elle devait se dépêcher si elle ne voulait pas qu'on l'enferme ici ou qu'on la surprenne. En deux temps trois mouvements, elle fut sur ses pieds, le livre d'aventure serré contre sa poitrine et se dirigeait déjà vers la sortie. Elle entrebailla la porte pour constater que la bibliothécaire n'en avait pas terminé avec Black et Rogue. Lily eut une petite pensée pour eux et prit note de leur envoyer un mot d'excuse anonyme pour les avoir ainsi utilisé. Une petite pointe de culpabilité l'assaillit. Après tout, ils allaient très certainement écoper d'une retenue par sa faute. Mais pour l'instant, il fallait qu'elle sorte rapidement d'ici. Elle ouvrit la porte un peu plus et, après s'être assurée que la voie était libre, elle sortit prestement de sa cachette.
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
James déambulait d'un pas nonchalant dans les couloirs du deuxième étage. Remus et Peter étaient restés à la tour de Gryffondor pour compléter un devoir de métamorphose qu'il avait lui-même terminé depuis un bon moment et Sirius n'était toujours pas de retour. Le garçon à lunette eut un petit sourire en pensant que l'admiratrice secrète devait certainement posséder de très bons atouts pour retenir son meilleur ami aussi longtemps.
Un groupe de jeunes filles de deuxième année croisa son chemin. En bon gentleman, il leur sourit et les salua d'un signe de la tête. Le rouge aux joues, elles lui rendirent son sourire et se sauvèrent en gloussant. Le Gryffondor les regarda tourner le coin, l'air amusé. Dire qu'un jour c'était lui qui s'était sauvé, non pas en gloussant mais aussi rouge qu'une tomate, lorsque la très jolie et très populaire étudiante de septième année, Natasha Jones l'avait salué dans les couloirs. Il laissa échapper un petit rire à ce souvenir et reprit sa promenade avec la tête remplie de doux souvenirs.
Il déambula ainsi de longues minutes dans les couloirs quasi déserts lorsqu'il entendit de petits pas précipités venir dans sa direction. Il releva la tête mais trop tard, une petite tête rousse venait de le percuter de plein fouet.
James chancela mais réussit à garder l'équilibre alors que la rouquine tomba lourdement au sol. Sous l'impact le livre qu'elle tenait entre ses mains alla atterrir aux pieds du jeune et ce qui sembla être un petit médaillon glissa hors du livre.
« Je suis déso… » commença Lily en relevant la tête « Oh, Potter, c'est toi. »
« Oui, Evans, ce n'est que moi! Déçue, je suppose? »
« Mais non voyons, je suis réellement ravie! C'est tellement agréable de se retrouver sur les fesses parce qu'une certaine personne ne regardait pas où elle mettait les pieds! » marmonna Lily en se relevant et en se massant le bas du dos.
« Je te signale que ce n'est pas moi qui courrais dans les couloirs comme si j'avais le diable aux trousses! »
« Je ne courrais pas. » riposta la jeune fille en se relevant. « Je pressais le pas, ce n'est pas la même chose. »
Mais James ne l'écoutait déjà plus, son regard s'était posé sur le livre étalé au sol. Un sourire moqueur se dessina lentement sur ses lèvres.
« La studieuse Lily Evans ne reviendrait-elle pas de la bibliothèque? Comme c'est surprenant! »
Les joues de la jeune fille s'enflammèrent tandis qu'elle répliquait avec une colère difficilement contenue :
« Ce n'est pas parce que tu as décidé de rester un crétin fini que tout le monde doit en faire autant! »
« Le crétin fini voudrait te faire remarquer qu'il est second en classe et que lui prend quand même le temps de s'amuser. »
Lily le toisa férocement mais ne pu rien répondre car c'était effectivement vrai que James était très doué dans la plupart des matières même s'il ne passait pas son temps à étudier. Et à dire vrai, ça la faisait enrager de constater qu'il avait autant de facilité en cours.
James lui envoya un dernier regard satisfait et se pencha pour ramasser le livre qui était toujours à ses pieds.
« Ne touche pas à ça! » s'exclama Lily en se penchant précipitamment à son tour mais James avait déjà le livre en main et se relevait lentement.
« Récit d'aventure pour sorciers avertis. » lu James avec amusement. « J'ignorais que tu t'intéressait à ce genre de bouquin, Evans. C'est tellement… intellectuel. »
« Rend-le moi, Potter. » grinça Lily en essayant de se maîtriser pour ne pas lui arracher le livre des mains.
« Voyons Evans, ta mère ne t'a jamais appris à partager? »
« Je ne te le répéterai pas trois fois, Potter. Rend-moi ce livre. »
Elle fit un pas en avant en tendant une main et James recula d'un pas. Son pied frôla le médaillon qui crissa dans un bruit métallique contre le sol en pierre. James et Lily baissèrent les yeux d'un même mouvement.
« C'est à toi cette breloque? » demanda-t-il à Lily.
La jeune fille regardait aussi le médaillon, les sourcils froncés. Elle ne possédait pas de tel bijou, d'où pouvait-il bien venir? Elle vit James s'accroupir devant elle et décida d'en faire autant. A elle ou non, elle ne le laisserait pas avoir ce médaillon, pas tant qu'il ne lui aurait pas rendu son livre.
Dans un synchronisme parfait, les deux Gryffondors avancèrent le bras pour s'emparer de l'objet si bien que leurs mains le touchèrent en même temps. Ils échangèrent un coup d'œil surpris avant de reporter leur attention sur le livre qui avait échappé des mains de James et dont les pages s'agitaient frénétiquement sans que ni l'un ni l'autre n'y ait touché. Elles tournèrent un bref instant avant de s'arrêter brusquement sur la première page du livre où était inscrit le titre : « Récit d'aventure pour sorciers avertis ».
Puis soudain, Lily eut l'impression qu'une force invisible s'était mise à exercer une pression colossale sur sa tête. D'instinct, elle essaya de retirer sa main du médaillon mais ses muscles refusaient de lui obéir. Elle leva des yeux paniqués vers James qui semblait lui aussi incapable de bouger. Ses yeux rencontrèrent les siens un bref instant avant de se reposer sur le livre dont émanait maintenant une affreuse lumière rouge. Un bruit sourd résonna dans ses oreilles et elle se sentit soudainement attirée vers le livre comme si celui-ci cherchait à l'aspirer. La pression sur sa tête s'accentua davantage. Elle voulut hurler de douleur mais aucun son ne sortit de sa bouche. Elle ferma alors les yeux, s'attendant, un moment ou un autre, à se heurter avec le vieux volume ou à voir sa tête éclater mais rien ne se produisit.
Elle rouvrit les yeux mais ne vit rien. Le noir complet régnait autour d'elle. Elle ne ressentait plus rien hormis le contact de la main de James et la sienne sur le médaillon et cette étrange impression de glisser.
Dans le couloir désert de Poudlard, le livre s'écrasa au sol et se referma de lui-même, comme si personne ne l'avait jamais ouvert…
