Les muscles raides et le corps lourd, Robin avait un mal fou à quitter le confort de son lit, l'impression tenace de tenir une énorme gueule de bois. Le problème, c'est qu'elle n'avait pas fait la fête, du tout. D'accord, elle avait bien bu un verre, ou deux, mais rien d'assez fort pour lui refiler un tel mal de crâne. Elle grogna en s'asseyant sur le lit et se frotta le visage pour essayer de se réveiller. Sans grand succès d'ailleurs. Ses vêtements étaient éparpillés sur le sol, elle ne se souvenait même pas être rentrée, pas plus de s'être déshabillée pour se mettre au lit. Robin grogna et s'étira. Elle devait couver quelque chose, à défaut d'avoir bu assez pour se rendre malade. Une douche lui ferait sûrement du bien. L'archère se releva, grognant contre les courbatures. Son téléphone lui indiqua qu'il était presque 11h30, une éternité qu'elle ne s'était pas levée aussi tard.

Elle se traina, engourdie, jusqu'à la salle de bain pour observer son reflet dans le miroir. Elle était peut-être un peu plus pâle que d'ordinaire mais c'était surtout ses yeux rougies qui attirèrent son attention. L'eau brûlante sur sa peau délassa ses muscles. L'odeur de la lavande et du miel de son gel douche leva un coin de brume sur son esprit mais pas assez à son goût. Elle se sécha rapidement et enfila un jeans avec une chemise à carreau avant de descendre au bar. Elle fut rattrapée par sa mère.

« Hé, te voilà enfin, tu es sortie du lit ?

-Bonjour maman. »

Robin se blottit un bref instant contre Zéléna pour un câlin du matin. Et parce qu'une maman sait toujours, elle demanda presque aussitôt :

« Tu n'as pas l'air en forme. Tu te sens bien ?

-Je ne sais pas trop. Je me sens… un peu… confuse. Tout est flou. Comme si j'avais trop bu, mais je n'ai pas trop bu. »

Zéléna haussa un sourcil inquisiteur.

« Margot, répond-moi franchement, est ce que tu prends de la drogue ?

-Quoi ? Mais non ! »

Elle grommela en s'écartant de sa mère.

« Je ne me sens pas bien, c'est tout ! Pourquoi est-ce que tu vas chercher un truc pareil ?

-C'est juste une autre explication. »

Robin soupira. Zéléna leva les mains pour apaiser la situation.

« Très bien, excuse-moi, je ne voulais pas te vexer. »

Le contact maternel sur son front la fit sourire. « Hé bien, tu n'as pas l'air d'avoir de fièvre » Zéléna guida sa fille d'une main dans son dos jusqu'à la cuisine.

«Pourquoi tu ne t'installes pas tranquillement pendant que je te prépare quelque chose à manger ?

-Je pense que c'est une super proposition. » Robin sourit tranquillement et se laissa tomber sur une chaise.

« Est-ce que tu te souviens de ce que tu as fait hier soir ? » Zéléna rassemblait les éléments et les ingrédients, coupant finement les légumes. Robin haussa légèrement les épaules.

« Rien de spécial en fait... J'ai travaillé au bar jusqu'à la fermeture, discuté avec quelques clients, les trucs habituels. Je me souviens que Gothel est passée. Je n'ai pas bien compris ce qu'elle voulait d'ailleurs. Elle est rentrée dans le bar, m'a fait un signe de la main et puis elle est repartie aussi vite. Et puis Nook aussi, il cherchait Alice mais je ne l'avais pas vu de la journée »

Robin haussa légèrement les épaules.

« Je ne sais pas pourquoi mais cette femme me fait un drôle d'effet… je ne l'aime pas trop… »

Zéléna fit volte-face pour fixer sa fille de ce regard intensément vert qui était le sien.

« Qui ? »

Robin haussa les sourcils, elle se redressa, légèrement inquiète.

« Gothel… Tu sais, la peau très blanche, de long cheveux… C'est la femme que le détective Nook a sauvé. Pourquoi ? Il y a un problème ? »

Oh il y avait plus qu'un problème avec Gothel. C'était au tour de Zéléna de nager en pleine confusion. Sa fille semblait se souvenir de sa véritable identité et en même temps, pas vraiment. C'était surprenant de l'entendre utiliser les bons prénoms tout en mélangeant toujours les situations. Autant par prudence que par inquiétude, elle choisit soigneusement ses mots pour poursuivre la conversation.

«Je croyais que c'était le détective Rogers et Eloïse Gardener. Pas Nook et Gothel. Sans parler de tante Ronnie, plutôt que Régina.»

Elle délaissa ce qu'elle était en train de faire pour s'installer à table et prendre la main de sa fille dans la sienne. Robin fronça les sourcils. Le trouble se lisait facilement sur son visage, les pensées se bousculant dans son esprit embrumé.

« Maman… Je crois que je ne vais vraiment pas bien… J'ai du mal à réfléchir… Ce que tu me dis à du sens et en même temps… J'ai l'impression que c'est faux. Quand je pense à eux, Nook et Gothel me viennent en tête. Mais… Rogers et Eloïse c'est… Enfin c'est eux aussi mais ça ne me semble pas juste. Je ne sais pas. Tu comprends ce que je veux dire ? »

Zéléna caressa les cheveux de sa fille et la prit dans ses bras pour l'apaiser.

« Moi je crois que je peux. »

Elles relevèrent la tête de concert pour observer Régina qui venait d'entrer dans la cuisine. Vêtue d'un jeans et d'une veste en cuir qu'elle avait assorti d'un foulard noué autour de son cou, elle avait, comme d'habitude, cet air chic et rock n'roll à la fois. Elle portait entre ses mains une sorte de présentoir en bois dans lequel se trouvait un peu de cendre.

« J'ai retrouvé ça en nettoyant le bar ce matin, il n'y avait pas une drôle d'odeur hier soir ? » Elle s'était avancée pour déposer le réceptacle sur la table. Robin fronça les sourcils, réfléchir lui demandait un véritable effort.

« Maintenant que tu le dis… Oui c'est vrai. Je me suis demandée ce que c'était et puis ça a disparu alors je suis passée à autre chose. Pourquoi ? »

Régina posa un regard très sérieux sur sa nièce et sa sœur.

« Parce que je pense que c'est ce qui explique ton état. »

Zéléna renifla les cendres avec prudence. Elle grimaça de dégoût.

« Oh… C'est ce que je pense que c'est ? »

Régina hocha la tête en guise d'approbation. Robin en revanche n'y comprenait toujours rien et le sentiment de confusion commençait à lui taper sur les nerfs.

« Mais c'est quoi ?

-Une plante… Qui… peut provoquer des… hallucinations et embrouiller tes souvenirs… D'une certaine façon. »

L'explication n'était ni très plausible, ni très fluide, mais elle ne se voyait pas dire à sa nièce déjà perdue qu'il s'agissait d'une plante nécessaire à la potion qui permettait de réveiller les habitants du royaume et de les sortir de la malédiction.

« Mais qui pourrait vouloir me faire ça ? »

La réponse était plus qu'évidente pour Régina et Zéléna.

« Maman ?

-Peut être que ce n'était pas toi qui étais visée mais plutôt le détective Rogers. Tu sais, dans la police, il a dû se faire quelques ennemies dans le quartier. Tu te souviens de quoi vous parliez ?

-Juste qu'il cherchait Alice, rien de plus, il n'a même pas commandé de boissons. »

Robin grogna et secoua la tête de frustration. Zéléna repoussa une mèche de cheveux du visage de sa fille.

« Tu devrais retourner t'allonger et je vais t'apporter à manger, d'accord ? Ca va sûrement finir par passer. »

Elle attendit le départ de son enfant pour fixer Régina d'un regard très inquiet.

« Qu'est ce que ça veut dire ?

-Je ne sais pas ce que veut Gothel, ni son intérêt à réveiller Robin et Hook. Mais on peut lui demander.

-Tu parles qu'on va lui demander ! »

La colère était visible sur le visage de Zéléna, la mâchoire verrouillée par la tension.

« Elle s'est contentée de faire brûler la racine… C'est pour ça que ma fille est aussi confuse. Nook l'est peut être aussi. Tu penses qu'ils vont se réveiller complètement ?

-Difficile à dire… Normalement la potion doit être ingérée. Là… Je n'en sais rien. »