-Vous avez besoin de quelque chose ?
Elle se retourna vers lui et le regarda avec reproche, même si un léger sourire s'installait sur ses lèvres.
-Tom, combien de fois je t'ai dit de me tutoyer ! s'exclama-t-elle avec un petit rire. Tu n'es pas supposé obéir ?
Elle allait ajouté quelque chose quand il reprit la parole.
-Pardonnez, … pardonnes-moi Anna, je tâcherai de m'en souvenir.
Elle s'approcha de lui et posa ses deux mains sur ses épaules capturant de force sont regard.
-Je rigolai détends-toi. Et pour répondre non merci.
Il baissa doucement le regard et ses yeux tombèrent sur une trace violacée sur la clavicule de Anna, caché partiellement par les boucles de ses longs cheveux noirs. Quand elle réalisa où il regardait elle enleva ses mains et remonta rapidement sa chemise sur son cou, cachant la marque. Son regard changea et elle se retourna d'un coup. Quand il ne put plus la voir, elle ferma les yeux retenant ses larmes, en respirant profondément.
-Finalement, je veux bien que tu aille me chercher des, …. euh … – elle regarda autour d'elle à la recherche d'une idée – livres ? Des livres ! Dit-elle toujours dos à lui.
Il prit quelques seconde à répondre, il savait que ce n'était qu'un moyen d'éviter la conversation mais il ne pouvait rien y faire, il devait obéir.
-Très bien, que veux-tu comme livre ?
Elle lui fit face de nouveau et essaya de sourire à travers sa tristesse.
-Surprends-moi ! J'ai confiance en tes goûts !
Il lui sourit en retour, acquiesça et partit.
Quand il revînt et qu'il ouvrit la porte il la découvrit au sol. Il s'arrêta, ne sachant pas quoi faire. Quand elle le vit, et vit surtout son hésitation elle vit un signe non de la tête pour lui dire de ne pas bouger. Il observa la scène, immobile. Ryan était là, surplombant Anna de toute sa hauteur, un verre à la main, le bras en l'air visiblement près à la frapper avec. Il le regarda et vit cette lueur cruel dans ses yeux. Ryan se tourna à nouveau vers Anna.
-La prochaine fois, ton petit jouet ne sera pas là pour t'aider !
Il ponctua sa phrase en jetant violemment le verre au sol à quelques centimètres d'elle. Elle sursauta et détourna la tête, au moment du choc. Ryan, furieux sortit de la pièce, bousculant Tom au passage, et claqua la porte derrière lui. Tom lâcha les livres au sol et se précipita vers Anna. Son arcade sourcilière était ouverte et un filet de sang coulait le long de son visage. Il prit sa tête entre ses mains.
-Anna ça va ?
Elle leva ses yeux remplis de larmes vers lui, et prit sa main.
-Oui, ne t'inquiète pas, tout ça c'est de ma faute. J'ai dit quelque chose que je n'aurais pas dû.
Il préféra rien dire et l'aida plutôt à se lever, et à s'installer sur une des chaise de la petite cuisine.
-Je vais ramener de quoi te soigner.
Il revînt quelques secondes plus tard, du désinfectant et d'autres produits à la main. Il prit une chaise et la plaça de manière à être assit juste en face d'elle. Il approcha une main délicate et posa doucement un coton sur sa tempe, tenant son menton de l'autre. Durant tous le temps où il l'a soigna, elle n'osa pas croiser son regard.
Même si Tom n'était pas conçu pour cela, il réfléchissait beaucoup à la situation d'Anna. Ryan était la personne qui l'avait acheté mais il avait fait d'Anna sa propriétaire il y a de ça trois ans. Il ne n'avait donc l'obligation que de lui obéir, à elle. Il y a trois ans tout ce passait bien. Ryan et Anna était un couple heureux, dont les moyen avait été suffisant pour s'acheter un android, et il avait été reconnaissant d'être tomber avec ce couple, ils avaient été extrêmement gentils avec lui, et Anna ne l'avait jamais réduit à un simple objet. Mais tout avait changé il y avait environ un an. Ryan avait perdu son père et son travail, et Tom pouvait comprendre que ça devait être une situation compliqué à gérer, mais Ryan avait commencer à boire et Tom n'excusait pas le fait qu'il ait fait d'Anna son souffre douleur. Il attendait la plupart du temps que Tom sorte pour se défouler sur elle. Cela faisait qu'il la retrouvait souvent couverte de bleus, et même dans les cas où il la maltraitait quand il était là, Anna lui demandait toujours de ne pas intervenir. Mais il n'en pouvait plus de la voir comme ça.
-Anna, commença-t-il doucement, pourquoi restes-tu avec lui ?
Elle releva le regard vers lui, l'espace d'un instant avant de le baisser à nouveau.
-Je n'ai pas envie d'en parler, Tom, dit-elle légèrement autoritaire.
-Il te maltraite et tu ne fais rien.
-Écoutes Tom, il traverse une phase difficile, et je ne veux pas l'abandonner.
Il retira sa main de son visage et la regarda incrédule.
-C'est pas de l'abandon ! Je parle de sauver ta vie ! Il pourrait finir par te tuer, je n'ose même pas imaginer ce qu'il t'aurait fait si je n'étais pas entrer !
Elle se leva de sa chaise d'un coup.
-Tu n'es qu'un objet qu'on a acheté pour faire le ménage à notre place ! Tu n'as en aucun cas le droit de me dire quoi faire, tu n'es qu'une machine !
Quand elle eut finit sa phrase Tom crut voir de la culpabilité dans ses yeux, mais elle reprit contenance rapidement.
-Laisse moi maintenant …
Au moment où il entendit ses mots, il ressentit une émotion très forte qu'il identifia comme étant de la tristesse. Elle ne l'avait jamais traité comme une simple machine, il pensait être comme un ami pour elle, mais il avait visiblement eut tord.
-Très bien, si vous avez besoin de quoi que ce soit faites moi signe.
Il avait presque reprit le vouvoiement inconsciemment, il ne voulait plus se sentir proche d'elle. Il se leva et quitta la pièce en silence, quand il passa la porte il l'entendit pousser un sanglots et il avait eut envie de rentrer à nouveau et de la prendre dans ses bras, mais elle avait été plutôt claire et il devait obéir à ces ordres. Il se réfugia dans la chambre d'ami qu'Anna lui avait permis d'occuper tant qu'elle était libre. Il s'assit sur le lit et ferma les yeux. Il avait récemment commencer à ressentir de plus en plus de chose mais ce qu'il ressentait là était bien plus fort, bien plus prenant et surtout bien plus douloureux. Il avait l'impression que quelque chose se serrait à l'intérieur de lui. Quand il rouvrit les yeux il sentit quelque chose d'humide ses joues. C'était la première qu'il pleurait. Il s'essuya et regarda la goutte sur le bouts de ses doigts, avant de serrer fortement le poing.
Anna s'assit sur le canapé en douceur, ses côtes lui faisait mal. Juste avant que Tom n'entre, il l'avait fait tomber au sol et lui avait donner un coup de pied. Même si elle ne pensait pas qu'elle avait quoi que ce soit de cassé, elle savait qu'elle devait être prudente. Elle savait qu'elle n'aurait jamais dû lui poser cette question, elle aurait dû prévoir cette réaction. Tout était de sa faute. Ryan n'avait vraiment pas eut de chance lors de l'année dernière, et elle ne pouvait l'abandonner comme cela. Cela pourrait le détruire, et c'était principalement pour ça qu'elle restait, elle essayait de se convaincre qu'elle l'aimait encore, et que pour cette raison elle devait continuer à le supporter. Mais au fond d'elle elle savait que Tom avait raison, elle avait peur, elle redoutait toujours le retour de Ryan et faisait de plus en plus en sorte que Tom ne quitte pas l'appartement. En réalité Tom était peut-être la seule chose qui l'aidait à tenir le coup, il était toujours là pour elle, et même si c'était son rôle, même si il avait été conçu pour cela, elle avait le sentiment qu'il l'apprécia réellement. Quand il lui as posé cette question, elle avait tout remis en cause, mais elle ne devait pas … D'autres larmes coulèrent sur ses joues, mais pour une autre raison, elle s'en voulait tellement, ce qu'elle avait dit … elle avait été méchante et cruel envers lui alors que tout ce qu'il voulait était de la sauver. Mais Ryan …
Pour calmer son désordre intérieur elle alluma la télévision, mais ce ne fit que la plonger encore plus dans sa culpabilité. Sur toutes les chaînes la même information tournait en boucle :
« Aujourd'hui un groupe d'androids déviants ce son infiltrés dans les locaux de la tour Stratford. Après avoir assommés plusieurs gardes, ils ont prit le contrôle de la chaîne et on diffuser un message. Ces déviants réclament la liberté de tous les androids ainsi que la reconnaissance de leurs humanité et de leurs droits, ainsi que du contrôle de leurs productions. »
Elle regarda la chambre d'ami, tout en écoutant la vidéo. Les androids avaient des sentiments, et elle, elle venait de traiter Tom de machine.
La situation avait dégénérée, Ryan était revenu le lendemain, plus saoul que jamais. Il s'était précipité dans la cuisine où se trouvait Anna entrain de faire nettoyer de la vaisselle. Il avait poser ses mains sur ses hanches et se colla contre son dos. Anna pu sentir l'alcool qui empreignait sa peau ainsi que ses mains qui passait sous son T-shirt. Elle frissonna, et essayait de repousser ses mains.
-Ryan, je pense que tu devrais aller dormir, tu n'as visiblement pas dormi cette nuit.
Elle le sentit se rapprocher encore, la coinçant tellement fort contre l'évier que le rebord lui retrait de le bassin et la faisait souffrir. Avec une de ses mains il coinça les celles d'Anna.
-Je veux bien aller dans la chambre mais tu viens avec moi.
Il susurra ses mots à son oreille avant de la lécher, et d'embrasser sa nuque.
-Ryan, s'il-te-plais, je …
Il lui enroula ses cheveux autour de sa main et tira pour accès à son cou et le mordre. Anna cria et le supplia d'arrêter, mais ça ne changea rien, il continua de plus en plus violemment, en lâchant ses cheveux, il ouvrit le bouton de son pantalon et essaya de passer sa main à l'intérieur mais Anna lui marcha violemment sur le pieds pour l'arrêter. Il recula en poussant un juron et elle en profita pour se déplacer. Quand elle vit le regard emplit d'alcool et de colère qui lui lança, elle recula et leva les mains en l'air.
-Ryan, je suis désolé de t'avoir fait mal, mais tu n'es plus toi, prend le temps de te calmer.
Il passa la main dans son dos, et récupéra un couteau.
-Comment oses-tu me faire mal, tout ce que j'ai vécu n'est pas assez suffisant pour toi ?
Quand il s'approcha d'elle, elle poussa un sanglots et se cogna à la table en reculant.
-Je suis désolée, s'il-te plais … – elle tourna la tête et aperçu Tom qui se tenait dans le salon, regardant la situation choquer, mais aussi visiblement en colère – Tom ! Ne bouge pas ! Tout va bien …
-Je vais détruire ton petit jouet, et après toi et moi on ira dans la chambre !
Ryan s'approcha de Tom mais Anna hurla.
-Ryan ! S'il-te-plais ne lui fait rien, s'il-te-plais, le supplia-t-elle dans un sanglot.
Ryan s'arrêta et son regard passa de Tom à Anna et d'un coup, il sembla avoir une révélation.
-Je viens de comprendre ! C'est ton jouet dans tous les sens du terme, n'est-ce pas ? Quand je ne suis pas là te fait plaisir avec lui !
-Quoi ?! Non, Ryan, calmes-toi !
-Tu es vraiment une pute !
Il s'avança vers elle à nouveau, couteau levé près à la frapper. Tom restait debout là, il avait envie d'intervenir mais elle lui avait dit de ne pas bouger, et il devait lui obéir. Il resta là, paniqué quand la lame s'abaissa pour la première fois, coupant le bras d'Anna. Il devait bouger, elle allait se faire tuer. Ryan essaya à nouveau de lui asséner un coup mais elle lui attrapa le poignet, se battant pour empêcher la lame de transpercer à nouveau sa peau. Ryan finit par lâcher le couteau et donner un coup de genoux dans le ventre d'Anna qui tomba au sol en gémissant. Il la maintînt au sol s'asseyant au-dessus d'elle, et il commença à la frapper une première fois, puis une deuxième. Anna était épuisée et arrêta de se débattre, Ryan en profita pour récupérer le couteau et se prépara, les deux mains sur le manche.
Ce fut comme si le temps s'arrêta pour Tom, comme si il se retrouvait face à un mur qu'il devait briser, il ne pouvait pas la laisser se faire tuer devant ses yeux, il fallait qu'il agisse. Il frappa contre ce mur une première fois et sentit une fissure ce créée dans son programme. Il frappa une deuxième et la fissure s'agrandit. Il frappa encore et encore et la dernière fois que son poing heurta le mur, il se brisa. D'un coup Tom pouvait bouger, agir sans respecter d'ordre.
Il se précipita sur Ryan et le plaqua au sol sur le dos, Ryan essaya de se détacher de son emprise mais Tom était bien plus fort que lui. Il réussit tout de même à planter le couteau dans l'épaule de Tom qui se recula. Ils se bâtèrent sans relâche jusqu'à qu'il y eut un grand silence soudain. Tom en-dessous de Ryan écarquilla les yeux, tandis que le corps de son agresseur tomba au sol lourdement et qu'une tâche rouge se forma autour de lui. Tom lâcha le couteau plein de sang, horrifié par son acte. Il regarda Anna paniqué. Elle était toujours au sol, une main sur sa plaie, l'autre sur sa bouche, choquée.
Elle vit que Tom était complètement perdu et bouleversé, et elle l'était aussi, mais il fallait que l'un d'entre eux se reprennent et cette personne n'allait pas être Tom. Elle inspira profondément et se mit face à Tom qui était assis le dos appuyé contre les meubles de la cuisine.
-Tom ? Demanda-t-elle doucement.
-Qu'est que j'ai fait ? Souffla-t-il désespéré.
-Tom, j'ai besoin que tu te calmes !
-Je … je … je l'ai … tuer ?
Elle prit son visage entre ses mains, et plongea ses yeux dans ceux de l'android.
-Tom, calmes-toi, tout va bien aller – elle posa son front que le sien et ferma les yeux, et la respiration de Tom se fit plus régulière – tout va bien se passer. Mais pour l'instant il faut se reprendre et réfléchir à ce qu'il va se passer maintenant.
Elle s'éloigna un peu et prit ses mains.
-On va partir, et on va laisser le corps ici, de toute façon on ne pourra pas le cacher. Notre seule chance de s'en sortir est de fuir, ensemble. On va préparer tout ce qu'il nous faut et on s'en va. Ok ?
Son regard toujours dans le sien, ayant trop peur de regarder autre part que dans ses yeux qui le rassuraient, il acquiesça.
-Ok.
