Si Merlin avait l'occasion de revoir Morgana juste après les évènements de The Fires of Idirsholas, que lui dirait-il.
***
Ce n'était qu'un rêve mais il lui semblait si réel. A force de tant vouloir que ce moment se produise, il avait fini par l'imaginer.
Il se trouvait dans la forêt, elle-même éclairée par le quartier de lune qui flottait dans le ciel. Dans cette obscurité, son regard fut capté par un reflet illuminant une longue chevelure foncée. Doucement, elle se retourna et son visage apparut aux yeux de Merlin.
Elle avait gardé la même expression que lors de leur dernier échange, de l'incompréhension, de la tristesse et de la colère. Il voulut s'avancer, elle fit un pas en arrière.
« Écoute-moi ! » dit-il d'une voix calme et posée.
Elle s'arrêta un instant, dans son début de fuite, l'air inquiet. Elle se posa contre un tronc d'arbre à ses côtés mais lui fit comprendre de ne pas s'approcher plus près d'elle. Elle accepta de l'écouter.
« Je ne voulais pas ce qui t'es arrivée; depuis que je suis au château j'ai appris à te connaître, j'ai compris bien des choses sur toi et grâce à toi, bien plus que tu ne peux l'imaginer. Je ne voulais que t'aider, m'aider en quelque sorte. Mais je n'avais pas d'autre solution, la situation était désespérée et je devais agir. Je n'ai reçu qu'un seul conseil et malheureusement je l'ai suivi. Crois bien que toute la tristesse s'est emparée de moi, je ne pouvais pas faire face à ton regard et y deviner tes pensées. Le poison qui se propageait en toi m'aurait atteint mais je ne pouvais pas le laisser faire, j'ai encore tant de choses à faire, à accomplir. J'aimerais que tu sois à ma place, pour le comprendre et j'ose supposer que tu aurais agi de la même manière, mais je ne peux pas te demander une telle chose. Je t'ai profondément blessé mais rien de ce que je peux te dire y changera quelque chose, je le sens. J'aimerais juste que tu ne me juges pas sur cette action impardonnable mais que tu prennes le temps d'y repenser. Tu as compté beaucoup pour moi et j'aimerais que cela continue.
Te voir souffrir me fais souffrir. Quand tes cauchemars ont pris de l'ampleur et que tu semblais perdue, je te voyais et j'aurais voulu te réconforter, t'apporter ma connaissance, mon aide, si tu savais mais on me l'a interdit. J'ai essayé de faire mon possible, ce n'était vraiment pas assez à mes yeux. J'aurais aimé te raconter tant d'histoires, tant d'aventures que tu comprennes que tu portes quelque chose de spécial en toi pas simplement un fardeau à cacher comme tu dois le penser. Et que tu puisses en faire profiter pour le bien de tous comme j'ose penser le faire. Tout n'est pas simple, tu l'as bien vu mais j'aime à me dire que dans les années futures, les conséquences en vaudront la peine.
La magie n'offre pas la possibilité de revenir en arrière, j'assume mes actes mais sache que pour toi j'aurais agi autrement si je devais à nouveau me retrouver à tes côtés quand tu étais troublée par ce qui t'arrivais. »
Merlin réussit à soutenir son regard tout en prononçant ces paroles. Morgana, bien qu'attentive, l'avait détourné sur le côté.
« Peut-être un jour je te pardonnerais, peut-être … »
Mais comme chacun le sait, un rêve n'est qu'une image façonnée de la réalité. Son acteur et à la fois spectateur en détient quelques ficelles mais pas toutes. Mélange de ses envies et de paramètres qui lui sont inconnus.
