Titre : Passages
Auteur : ylg/malurette
Base : Yu Yu Hakusho
Personnages : tanuki
Genre : gen/angst
Gradation : PG / K-plus
Légalité : propriété de Togashi Yoshihiro, je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.

Thème : "tanuki" pour GenPrompt Bingo
Nombre de mots : 250

oOo

Les jeunes tanuki, pour parvenir à l'âge adulte, doivent réussir un rite de passage et passer un certain temps seuls dans le monde des humains, y rester incognito, et en revenir sains et saufs. À chacun le choix de garder profil bas et se cacher, ou de se transformer et tenter de piéger les humains qu'il croisera.

Celui-ci s'est mis en quête d'un jeune garçon... et n'a trouvé un vieux papi ronchon. Il avait une bonté passée à rendre aux deux : le garçon pour avoir eu pitié de lui, le papi qui avait ouvert à sa demande le piège qui le retenait et l'avait relâché.
Si les jeunes ratons ne devraient pas se faire prendre à des pièges à ours et y mourir de faim de soif de froid de chaud ou simplement mangés par un loup de passage, les petits garçons ne devraient pas mourir jeunes dans des accidents non plus ! Mais la vie et la mort ne sont pas juste, elles sont juste la vie et la mort.
Alors le petit tanuki paya sa dette du mieux qu'il put, en aidant le papi et en honorant la mémoire du petit garçon.

Grandi par l'expérience, le test l'ayant fait mûrir encore plus que prévu, il ne voulut plus jamais revenir dans ce monde humain par la suite, pas tant qu'il pourrait l'éviter. Et à côté, il fit le vœu d'aider les vieux ratons, comme les humains le faisaient, ou du moins étaient supposés le faire. Et, à supposer qu'il trouve un jour un humain perdu dans sa forêt, jeune ou vieux, évidemment il l'aiderait aussi, prendrait soin de lui, et le raccompagnerait dans son propre monde.

Alors, peut-être, s'il avait une bonne raison, quelqu'un à qui en montrer le chemin, ça ne serait plus si triste de croiser à nouveau les routes du monde humain ?