Je suis tombé dans l'univers des fics il y a environ 6 mois et j'ai particulièrement accroché aux HGSS, même si ce couple me paraissait totalement inenvisageable avant. Voici ma première "oeuvre". Elle comportera environ 15 chapitres. Les 4 premiers sont écrit, et je connais déjà la fin. Tout cela pour dire que je n'abandonnerai pas cette histoire.
Disclaimer: Tout Appartient à JKR, je lui emprunte juste l'univers pour m'amuser. Je n'y gagne rien, bien sûr.
Du plus loin que remontaient les souvenirs d'Hermione Granger, elle avait toujours été aimée. Ses parents, des dentistes de la « classe moyenne » comme se plaisaient à les appeler les moldus, étaient les plus heureux du monde d'avoir pour fille unique quelqu'un d'aussi intelligent et passionné qu'Hermione.
Dès sa naissance ils lui avaient choisi un prénom rare, précieux et sophistiqué. Ils étaient ravis à l'idée que les gens qu'elle croiserait au cours de sa vie auraient du mal à le prononcer. Pour eux c'était la preuve que leur fille adorée était unique. Et bientôt, ils se rendirent compte que, oui, effectivement, elle était unique… et pour cause !
Un jour d'août 1991, ils reçurent la visite d'une femme. Celle-ci était bien sous tous rapports, une Anglaise bien comme il faut. Aussi furent-ils tentés de la croire quand, après avoir bu une gorgée de thé offert par Mme Granger, elle leur annonça qu'Hermione était une sorcière. Elle leur expliqua que cohabitaient deux mondes totalement différents : celui des moldus, comme eux, et celui des sorciers comme elle et leur fille. Souvent, leur dit-elle alors, un ou une sorcière apparaissait dans une famille par un mariage, et, un jour, sans que l'on sache pourquoi, un né moldu développait des capacités magiques. Ces capacités devaient être contrôlées, aussi un collège regroupait tous les enfants sorciers d'Angleterre. Et leur fille y était inscrite.
Hermione était dans sa chambre quand cette femme était venue. Elle avait l'habitude d'écouter aux portes et avait tout entendu. Elle comprenait tout à coup pourquoi il arrivait toutes ses choses bizarres quand elle était en colère ou qu'elle avait peur. Par exemple un jour où son père l'avait grondée parce que sa chambre n'était pas rangée, elle avait fermé les yeux l'espace d'un instant pour les rouvrir sur une chambre étincelante de propreté.
Sitôt mise « officiellement » au courant par ses parents, la dame se présenta comme le « professeur McGonagall » et expliqua à Hermione la méthode pour aller sur le chemin de traverse, ainsi que sur la voie 9 3/4 où se prenait le train pour Poudlard, l'école de sorcellerie.
Son premier achat fut bien sur un livre : « l'histoire de Poudlard ». Car ce que ses parents ignoraient, c'est qu'Hermione n'était pas sûre d'elle. Aussi elle se gorgeait depuis toute petite de livres jusqu'à s'en brûler les yeux. Une façon pour elle de se distinguer. Elle ne se trouvait ni jolie, ni intéressante, ni même marrante. Aussi à l'idée d'arriver dans une école où tous les autres enfants auraient des capacités bien supérieures aux siennes, elle ressentit une véritable appréhension. Après « l'histoire de Poudlard », Hermione se pencha donc sur « les grands événements magiques du XXe siècle », ainsi que sur tous ses manuels scolaires qu'elle dévora en seulement 2 semaines.
Elle fût rassurée dès son voyage en train. Elle se rendit compte que les enfants nés de famille sorcière n'avaient pas beaucoup plus de connaissances qu'elle en matière de magie. Neville Londubat et Ronald Weasley étaient même carrément nuls ! Et surtout il y en avait d'autres d'ascendance moldu, comme Justin par exemple.
Et puis il y avait Harry Potter. Il était de sang sorcier, mais avait visiblement grandi chez les moldus. Ils ne devaient pas beaucoup l'aimer pensa-t-elle lorsqu'elle vit sa tenue trop grande et ses lunettes cassées. Pourtant il était un héros chez les sorciers : elle avait lu son histoire dans son livre d'histoire du XXè siècle. Mais peut être sa famille moldue l'ignorait-elle ?
Au cours des premières semaines, elle fût très isolée. Les seules personnes qui la saluaient étaient le Professeur McGonagall ainsi que Neville qui se sentait au moins, sinon plus, décalé qu'elle.
Puis elle s'était fait, à l'aide d'un troll des montagnes, deux véritables amis en la personne du fameux Harry Potter et de son acolyte Ron Weasley. Mais elle n'oublia jamais ce que ça pouvait être de se sentir différente et pas forcément bien accueillie par ses camarades du fait de son sang moldu. Elle se mit alors à défendre ardemment les rejetés, les mal aimé, comme Neville par exemple, ainsi que les créatures qui méritaient, selon elle, du respect. Ce fut Buck, l'hippogriffe, accusé injustement de violences et condamné à mort qu'Hermione tenta de disculper, puis au tour des elfes de maisons dès sa quatrième année. Aussi sa décision fut rapidement prise : si Lord Voldemort était anéanti, alors elle choisirait une carrière lui permettant de changer les mentalités sur les créatures magiques.
En 1998, la deuxième guerre avait eu lieu. Harry Potter avait vaincu le seigneur des ténèbres, et Ron et elle s'étaient enfin déclaré leur amour. Les pertes étaient innombrables, le ministère n'était plus rien, tout était à refaire. Alors qu'Harry et Ron devinrent Aurors et partirent combattre d'autres mages noirs, ainsi que les mangemorts en fuite prêts à tout pour revenir et venger la mort de leur maitre, Hermione décida de rentrer au ministère. Son amitié avec McGonagall, devenu directrice de Poudlard, et ses relations au sein du ministère du fait de son rôle pendant la guerre, lui ouvrirent rapidement les portes de la direction du service de régulation et de contrôle des créatures magiques.
Elle était fière de ce qu'elle avait réalisé. Elle S'ETAIT réalisée, même si au niveau personnel c'était beaucoup plus compliqué. Sa relation avec Ron avait duré 3 ans, puis leurs carrières respectives les avaient petit à petit éloignés l'un de l'autre. Ils s'étaient séparés, restant les meilleurs amis du monde. Elle était toujours aussi bien accueillie au Terrier, et demeurait très proche de Ginny Weasley, maintenant épouse Potter. Mais elle était célibataire, au grand dam de ses parents qui rêvaient mariage de conte de fée et petits enfants à chérir.
Même si Hermione, qui arrivait sur ses 30 ans, n'aurait pas été contre un soupçon de romantisme dans sa vie, elle passait le plus clair de son temps au bureau, quand elle ne ramenait pas du travail à la maison. Tant de dossiers étaient sensibles! Celui des elfes était le plus ardu et celui qui demandait le plus de travail à son équipe. Elle avait réussi à faire voter un décret qui forçait les propriétaires d'elfes à subir une enquête sur la façon dont leurs employés étaient traités. Car ce n'était plus des esclaves, mais bien des employés, avec des horaires de travail, un salaire et des congés. Elle savait bien que certains elfes continuaient à servir jour et nuit leurs familles, et ne voulaient pas d'argent. Mais beaucoup d'entre eux avait pris exemple sur Dobby, l'elfe libre, et se réjouissaient de pouvoir se reposer un jour par semaine et de pouvoir offrir des cadeaux avec leur salaire.
Grâce à Hermione on n'obtenait plus un elfe en le volant, ou en en gardant la même lignée, siècle après siècle. Chaque enfant d'elfe avait désormais le droit de quitter la famille de sorciers pour laquelle ses parents travaillaient. De même, avoir un elfe demandait une procédure compliquée. Aussi, défilaient dans le bureau d'Hannah, sa secrétaire, un nombre croissant de sorciers, et surtout de sorcières, venant se renseigner sur la façon d'avoir un elfe. La pension de guerre dont bénéficiaient les Weasley leur avait d'ailleurs permie d'en avoir un, du nom de Lenny, et Molly en était ravie.
Le matin où commence notre histoire, Hermione était absorbée par une note qui venait d'atterrir sur son bureau, lorsqu'elle entendit la voix d'Hannah. Celle-ci paraissait à la fois énervée et terriblement mal à l'aise. Une sorcière de sang pur devait encore se croire tout permis songea Hermione. Elle se leva donc, fit le tour de son bureau et ouvrit la porte. Ne regardant pas l'usager qui était venu, elle se tourna directement vers Hannah et lui demanda si elle avait un problème. C'est alors qu'elle entendit une voix qui la fit frémir, une voix qu'elle n'avait pas entendue depuis 12 ans… celle de son ancien professeur de potion, Severus Rogue.
- Votre sous-fifre ne peut donc pas se débrouiller seul, Granger ?
Elle tourna la tête, et le vit. Il n'avait guère changé en 12 ans. Il portait toujours son éternelle robe noire qui lui descendait jusqu'aux pieds, ses cheveux étaient toujours aussi longs, quoique peut être un peu plus propres, ses yeux étaient aussi noirs que du charbon et ses fines lèvres se retroussaient en un sourire narquois et moqueur. Hermione eut l'impression de revenir 19 ans en arrière, lorsqu'elle était rentrée pour la première fois dans le cachot de Rogue. Il l'avait alors traitée de petite idiote, et elle avait dû refréner ses larmes. Et le voilà, 19 ans plus tard, en train de martyriser sa secrétaire…
- Professeur Rogue, quel plaisir de vous revoir…
- Oui je suis extatique, lui répondit-il de toute la froideur dont il était capable.
- Que nous vaut l'honneur ?
- L'honneur ? Je ne savais pas que je vous manquais à ce point Granger !
- Je...euh…
- Oui voilà ! Bon comme je le disais à votre…hum… assistante…
Son ton se fit plus mielleux
- J'ai besoin d'un elfe.
- D'un elfe ? Répondit Hermione tout à coup plus maîtresse d'elle-même. Les elfes c'était son rayon, et elle était en position de force par rapport à Rogue. C'était lui qui avait besoin d'elle.
- Oui d'un elfe ! Pour m'aider à mon domicile lorsque je travaille, et pour l'élaboration de certaines potions.
- Justement c'est ce que j'essayais de vous expliquer, professeur, fit Hannah d'une toute petite voix. On ne peut utiliser les elfes pour effectuer des tâches comme celles-ci, elles sont trop dangereuses. Il faut les former…
- Hannah à raison, c'est une des dernières réformes en vigueur…
- Je veux un elfe, je suis prêt à le payer si il le faut continua-t-il de son ton doucereux qu'Hermione détestait.
- Encore heureux ! Les elfes ont un salaire, des congés…
- J'ai compris le principe Granger, tempêta-t-il, perdant à nouveau son sang-froid.
- MISS Granger, je vous prie.
Un silence pesant s'abattit sur le bureau. Hannah essayait de se faire oublier, tandis qu'Hermione et le professeur Rogue se lançaient des regards à faire pâlir le plus furieux des dragons.
- Pour obtenir un elfe, repris Hermione d'une voix calme, il faut se soumettre à une enquête de bonne moralité, prouver que vous pouvez le payer et vous occuper de ses besoins. Cette enquête, d'abord sur dossier, puis à votre domicile, dure environ 8 semaines. Si vous rentrez dans les critères on vous allouera un elfe sur une période d'un an, reconductible après visite d'un inspecteur. Ils travaillent de 7h à 20h. Leur salaire est de 3 galions le mois, nourris et logés avec un jour de congé par semaine, ainsi que de deux semaines de vacances par an. Ils ont, en outre, le droit de recevoir des invités le jour de leur congé, dans leur chambre. Pour certains actes, comme le soulignait ma collègue, vous devez leur offrir une formation. Des questions ?
- Donnez-moi un dossier.
Hermione fut prise au dépourvu. Connaissant Rogue elle s'était attendue à ce qu'il parte, fulminant contre les administratifs bornés. Il devait sans doute être venu en étant persuadé que le héros de guerre qu'il était aurait son elfe ce soir à la maison. Que le simple fait de s'appeler Severus Rogue et d'avoir terrifié la moitié du ministère pendant les 7 années que duraient les études à Poudlard lui assurerait un traitement de faveur. Au lieu de cela il lui demandait un dossier pour l'obtention d'un elfe de maison.
- Je vous demande Pardon ?
- Donnez-moi un dossier.
Sa voix se fit moins calme.
- Très bien.
Hermione ouvrit un petit placard dont elle extirpa un dossier d'une vingtaine de pages de couleur rose. Puis elle le tendit à Rogue qui le lui arracha des mains, le rangea dans une de ses poches et, sans un mot, partit en faisant claquer sa robe derrière lui.
