Beautiful to Me
Lorsque les anges évoquaient le Messager, ils finissaient souvent par pousser un soupir, et par dire une phrase déclinée sur plusieurs variantes :
« Pauvre Gabriel, il avait beau être hideux, il était si gentil… »
Castiel ne se souvenait plus très bien de ce à quoi ressemblait son ex-gardien. Il savait seulement qu'à ses yeux de nouveau-né, l'Archange n'avait pas été particulièrement monstrueux.
« Pauvre petit, tu étais encore trop jeune pour juger… Les enfants ne savent pas différencier la beauté de la laideur, c'est comme ça. »
Plus il entendait dire à quel point le quatrième Archange avait été repoussant, plus il se sentait curieux. Les anges n'étaient-ils pas sensés être d'une beauté irréprochable ? D'accord, il y avait des variations, mais entendre dire qu'un membre de leur espèce était laid était un fait sans précédent.
Aucune image de Gabriel n'avait été conservée. Si bien que lorsque Castiel avait fini par retrouver le Messager déserteur – et l'avoir engueulé comme un poisson pourri – il avait cédé à la curiosité et demandé à ce que l'Archange fasse tomber le sort qui cachait son véritable visage – mais qui laissait transparaître un tout petit peu sa grâce, assez pour qu'un ange parvienne à l'identifier.
L'Archange avait renâclé.
« Tu veux donc en faire des cauchemars ? »
« Pas particulièrement. Mais montre-moi. »
Il avait fini par céder.
Castiel s'attendait à voir une horreur sans nom. Mais Gabriel avait une peau comme de l'ivoire, une longue silhouette fine et un visage délicat encadré par de longues boucles souples. Même pour les standards des anges – lesquels exigeaient la perfection, rien de moins – le Messager était d'une séduction au-dessus de la moyenne.
« Alors ? » lâcha l'Archange, arquant un sourcil fin.
Castiel le considérait d'un air perplexe et sincèrement confus.
« Je ne comprends pas. Tu es magnifique. »
Cette fois, ce fut au tour de Gabriel de paraître surpris.
« J'ai les cheveux roux. »
L'ange aux yeux bleus pencha la tête sur le côté.
« Et alors ? »
« Cassie. Un Archange n'a pas le droit à la moindre imperfection physique. Et moi, je suis roux. Donc, je suis hideux. »
L'ange déchu se raidit comme s'il venait de prendre un coup. Puis il serra les mâchoires et s'avança pour prendre son frère dans ses bras.
Gabriel sursauta.
« Qu'est-ce qui te prends ? »
« Je me moque de l'avis des autres » déclara Castiel. « Tu es magnifique. »
Ebahi, Gabriel ne le repoussa pas.
