Résumé : Une maison étrange à la lisière d'une petite ville écossaise, six adolescents bravant un interdit et, bien entendu, le Docteur et Jenny. Rien de moins, mais peut être beaucoup plus...
Spoliers : Avoir lu les premières histoires de Jenny, Doctor Who jusqu'au épisodes spéciaux 2009 et Torchwood jusqu'à la saison 3. :)
Disclamer : Les personnages de Doctor Who et ses spin of ne m'appartiennent pas et sont l'entière propriété de la BBC et de leurs créateurs.
Années 90, Ecosse.
« Allons-y ! »
« Non, on ne peut pas y aller… »
« Mais si… ça ne risque rien… et ça va être amusant ! »
« C'est vrai que ce week-end à regarder des films à la télé… c'est un peu plan-plan comme plan »
« Les parents qui nous laissent seuls pour l'anniversaire de Mary et on reste cloitré dans cette maison, à ne rien faire… au moins, on pourra un peu s'amuser »
« Je sais pas, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée… et puis, tu sais bien tout ce qu'on a dis à propos de… »
« Et tu crois toutes ces bêtises ? Vraiment… ? »
Les six adolescents étaient assis dans la chambre de Mary. La télé passait le troisième épisode des aventures de Freddy Kruger et les pauvres jeunes gens piégés au cœur de leurs propres cauchemars semblaient ne plus attirer leur attention. Il fallait dire que la nuit précédente, par trois fois, Jack avait voulu regarder le premier tome de la série. Il était 18h30 en ce samedi 27 décembre. Et la journée avait été remplie par des heures de grignotages devant la télé. La nuit avait été amusante et on se serait cru davantage durant une nuit d'Halloween que seulement deux jours après Noël. Mais là, il fallait l'avouer, tout le monde commençait grandement à s'ennuyer.
Voilà pourquoi, lorsque Gregory avait proposé d'aller inspecter de plus près la maison Mortimer, cela avait ravivé l'attention de la petite troupe.
Gregory, Mary, Jack, Jennifer, Heather et Peter se connaissaient depuis leur enfance. Et même avant pour certains, Mary et Jack étant frère et sœur. Ils allaient tous dans le même lycée et avaient tous entre 16 et 18 ans.
Et dans la petite ville de Penicuik, la maison Mortimer était une référence. Une légende urbaine qu'on se transmettait de génération en génération. Les meilleurs films d'horreur auraient pu la prendre en exemple. Et pourtant, la légende de la maison abandonnée de Namur Road n'avait jamais dépassé les limites de la ville. Il faut dire qu'il n'y avait jamais eu de preuves évidentes de sa soi-disant dangerosité. La rumeur disait que quiconque entrait dans la maison jamais n'en ressortait. Il faut avouer que comme jamais personne n'en était sorti pour le confirmer…
« Bon alors… on y va ? »
Heather était encore réticente, mais semblait bien être la seule.
« C'est à Mary de choisir, c'est son anniversaire ! » proposa Jack
« Mary ? » lui demanda Heather, le regard suppliant de ne pas répondre oui.
Mais Mary, apparemment excitée à l'idée d'un peu d'action et d'aventure répondit dans un grand sourire : « OUI ! »
« Bon, alors dans ce cas… Allons-y »
Debout devant l'allée menant à la porte particulièrement travaillée, les six adolescents avaient un peu perdu de leur enthousiasme. Le froid glacial de la nuit de décembre et la neige tombant à gros flocons avaient apparemment gelé leur envie d'aventures et d'émotions fortes.
Pourtant, là, debout, sous le lampadaire grésillant, à moins de dix pas de la porte d'entrée, aucun n'avaient le courage ni l'envie de dire qu'il préférait rentrer à la maison, bien au chaud et regarder une cassette en buvant un bon thé.
Ils restaient donc silencieux. Comment une maison, aussi étrangement placée à la lisière de la ville soit-elle, pouvait-elle vraiment être dangereuse ? Ce n'était qu'une combinaison de briques, de tuiles et de verre, rien de plus. Et son apparence n'avait rien de particulier. Elle était la jumelle presque parfaite de la demeure voisine.
Le vent s'engouffra dans le chêne juste à côté de l'imposante habitation. Le sifflement le fit frissonner, entrainant les adolescents dans sa vibration.
Et le silence tomba. Finalement brisé par Gregory :
« Bon, alors, on y va ou pas? »
Il regarda autour de lui.
Mary, sous sa capuche, avait le sourire aux lèvres. Etait-ce l'excitation d'une promesse d'amusement ou le fait que, pour la première fois de sa vie, Peter venait de glisser sa main dans la sienne. Le gant matelassé les empêchait de se toucher. Mais la sensation de ce contact lui donnait une énergie et elle engagea un pas dans l'allée menant à l'étrange demeure.
Elle fut suivit de tout le monde, même Heather. Elle aussi avait une main glissée dans la sienne. Celle de son amoureux actuel, le frère de sa meilleure amie, autrement appelé Jack.
S'approchant de la maison, pas après pas, leur bottes craquant dans la neige vierge de toute trace, ils commencèrent à s'étonner. Elle n'avait vraiment rien d'une demeure délabrée. Elle ne donnait pas l'impression d'être abandonnée. Chaque pierre était à sa place devant le muret. Toutes les fenêtres avaient des vitres. Et le toit était en parfait état. La porte luisait comme si elle avait été récemment cirée. Comment une maison non habitée pouvait-elle être aussi bien conservée ?
Le heurtoir à tête de lion semblait les narguer.
Tous s'arrêtèrent à un mètre de la porte. Ils avançaient par étapes. Chacun était conscient qu'ils transgressaient un interdit tacite : ne jamais s'approche de la maison Mortimer.
Et pourtant…
Jennifer, la plus jeune de la petite équipe, n'avait pas encore fait grand bruit. Elle avait surtout suivie. Mais à présent… Elle était, comme eux, devant la porte. Les autres semblaient figés. Et non pas par le froid. Alors, elle fit un pas, puis un second, tendit le bras…agrippa la poignée…tourna le bouton… la porte s'ouvrit…
L'intérieur était sombre, silencieux mais une chaleur presque rassurante les entoura, alors…
Derrière Jennifer, ses amis chantèrent en cœur :
« Allons-y !»
