« Depuis quand es tu arrivée ?
-Hier soir. Tard.
-Tu as conduis depuis la Californie ?
-Oui. J'ai fait une halte toutes les deux heures. Je suis épuisée. »
Lilly Rush avait le visage grave et hocha la tête plusieurs fois avant de vider son verre.
« C'est bien. »
La jeune femme qui lui faisait face ne répondit pas. Elle scrutait son verre d'un air absent, comme si elle hésitait à goûter au liquide translucide.
« Tu sais…Je suis contente que tu sois venue…Que tu ais accepté.
-C'était une bonne opportunité…C'est gentil de ta part d'avoir pensé à moi. »
Enfin, elle vida son verre et le liquide brûla sa gorge. Elle sentit ses joues rougir et son corps se délasser lentement sous l'effet de la vodka sèche. Lilly la scruta doucement et la couvait presque du regard.
« Tu es sûre que tu seras capable de revivre ici ?
-Tu sais ce qui m'intrigue beaucoup ? »
La jeune femme sourit et jouant avec son verre vide. Lilly ne répondit pas. Elle savait que quoiqu'elle dise, son amie allait aller au bout de son idée.
« Tu bosses sur les vieux dossiers pas vrai ? Les dossiers tout au fond des caves ? Alors pourquoi t'avais besoin d'une spécialiste en interrogatoire et d'analyse du comportement ? »
Un silence s'installa, sans doute parce que Lilly elle même n'aurait pas su répondre. Elle haussa les épaules en glissant une main dans ses cheveux clairs.
« Je ne sais pas. Je pense…que tu m'as toujours manqué depuis que tu es partie…alors j'ai saisi la première opportunité pour te faire revenir…
-C'est une bonne réponse. »
Elles se regardèrent et se sourirent. Leurs yeux pétillaient d'une façon étrangement similaire. Elles se ressemblaient beaucoup. L'une et l'autre aux cheveux clairs, cette même fougue dans l'allure, dans le regard, ce même visage ovale à la peau laiteuse. Enfants, on aurait dit des sœurs. C'est peut être pour ça qu'elles se sont si vite bien entendues et qu'elles étaient finalement devenues amies. Et que jusqu'à aujourd'hui…elles se comprenaient sans parler. C'était un lien invisible fin, délicat, comme un fils qui les reliaient où qu'elles soient.
« Et puis je t'avoue…j'ai lu les journaux…j'ai vu ce qui s'est passé à Los Angeles…L'affaire Cooper…
-J'ai pas envie d'en parler.
-Je m'en doutais… »
Elles se turent.
« Tu as vu Chris récemment ?
-Je ne l'ais vue que trop ces derniers temps.
-Comment va t'elle ?
-Egale à elle même. »
Elles se sourirent de nouveau.
« Quand est ce que je commence ?
-Quand tu te sentiras prête. Ça peut être demain…Après demain. Nous ne sommes pas pressés de te recevoir.
-Je préférerais le plus tôt possible.
-Tu as trouvé un endroit où t'installer ? »
La jeune fille haussa les épaules.
« J'ai pris une chambre à l'hôtel en attendant de trouver un appartement.
-T'aurais pu venir chez moi.
-Et déranger la vieille fille aux chats ? Non…Ce n'était pas mon attention. »
Les deux jeunes femmes étouffèrent un rire et se redressèrent. Lilly lâcha un billet de vingt dollars sur le comptoir et toutes deux se dirigèrent vers l'extérieur où la neige tombait, légère et duveteuse.
« Bon…ça m'a fait plaisir de te voir. J'espère vous rejoindre très vite.
-Je te l'ais dit. Tu commenceras quand tu seras prête. Aucune urgence à l'horizon. »
Pour la première fois de la soirée la jeune fille lança un regard de gratitude à Lilly qui la serra contre elle pour dissimuler les larmes qui perlaient au coin de ses yeux clairs. Son souffle se transformait en une buée blanche qui dansait quelques instants dans l'air avant de s'évanouir dans l'obscurité. L'étreinte fut brève mais toutes deux sentaient leur cœur si froid se réchauffer d'une douceur qu'elles avaient oubliée depuis longtemps.
« Appelle moi si tu as besoin de quoique se soit…Ou passe à la maison.
-Ne t'inquiète pas. J'appellerai. »
Elle serra sa main dans la sienne et fit demi tour. Lilly la regardait s'éloigner le long du trottoir puis disparaître dans sa voiture. Elle lui fit un signe de main lorsque celle ci passa à sa hauteur et elle l'observa s'évanouir dans la nuit.
