"Tu dois me trouver pitoyable, hein ? demanda Kyle en tentant vainement d'essuyer les larmes qui coulaient de ses yeux.

-Non.

Doucement, comme pour ne pas effrayé un animal blessé, Horatio vint s'asseoir aux côtés de son fils, le dos s'appuyant légèrement contre la pierre tombale.

Ils restèrent comme ça, en silence pendant quelques instants, puis le lieutenant pris la parole, presque à regret.

-La nuit est tombée depuis presque une heure Kyle. Je sais que tu ne veux surement pas partir, mais tu vas attraper la mort si tu restes là.

Tout en disant cela, il jeta un coup d'œil à l'adolescent, qu'il trouva assez pâle à la lumière des réverbères du cimetière. Pâle et parcouru de frissons réguliers.

Horatio ôta sa veste, et la posa sur les épaules du plus jeune, qui ne sembla pas s'en rendre compte. Seule la photo qu'il avait entre les doigts trouvait grâce à ses yeux en ce moment.

-Allez viens. On rentre.

Doucement, mais fermement, le lieutenant s'empara d'un bras de Kyle, et le souleva. S'il n'avait pas eu un peu de poigne, ce-dernier se serait écroulé, tant ses jambes était ankylosées d'être restées dans la même position pendant des heures. Et mentalement aussi, Kyle était épuisé.
Soutenant son fils, qu'il s'inquiétait de voir sans réactions, Horatio gagna sa voiture. Une fois Kyle installé sur le siège passager, il prit rapidement la route de son appartement.

La chaleur de la voiture sembla peu à peu ramener Kyle dans le présent.

-Tu es fâché ? demanda-t-il finalement, à voix basse.

-De quoi ? Du fait que tu sois partis de chez ta mère sans la prévenir ? Du fait que tu restes plusieurs heures sans donner de nouvelles et que tu ne répondes pas quand je t'appelles ? Ou du fais que tu ais prévenu Tara de ce que tu comptais faire, et pas ta mère ou moi ?

La dernière question avait été posée sur un ton plus doux, et Horatio jeta un regard en biais à son fils.

-Qu'est-ce que tu voulais que je te dises ? Il faut que je parle à ma sœur mais en fait ce n'est pas ma vraie sœur, on a aucun lien de parenté, c'est juste la fille d'un de mes beaux-pères ? Et à ce propos, ce salaud avait la main leste, et c'est entièrement à cause de lui qu'elle est morte ?

La voix de Kyle retomba pitoyablement.

-C'est ça que tu voulais que je te dises ? Alors que tu connais surement toute l'affaire puisque quand Tara m'a balancé tu as fais ta petite enquête ?

-Il t'as déjà frappé ?

L'adolescent se tut.

-Kyle !

-Jamais intentionnellement, avoua l'interpellé à contrecœur. Chaque fois que j'ai pris un coup, s'était à la place de maman ou Jane.

Les mains du lieutenant Caine se crispèrent sur le volant.

-Il est en prison aujourd'hui.

Horatio savait que ce n'était qu'une maigre consolation pour Kyle, mais il n'avait pas pu s'en empêcher. C'était une déformation professionnelle, même si, de toute évidence, son fils ne craignait pas son ex-beau-père.

-Je sais, acquiesça celui-ci amèrement. Pour "coups et blessures accidentels ayant entraîné la mort". On lui a infligé une peine de 15 ans de tôle, mais il sortira certainement avant pour bonne conduite ou une autre connerie dans ce genre.

Au fond de lui, Kyle était plein de rage. Le 26 avril ne serait décidemment jamais plus une bonne journée...

-Et moi j'ai perdu la seule personne qui ce soit jamais véritablement soucié de moi, la seule qui m'ait vraiment vu...

Si Horatio fut peiné par ses paroles il ne le montra pas, laissant son fils continuer. Ce-dernier eut un ricanement.

-Mais j'imagine, qu'à défaut de le dire, tu penses comme les autres : "tu ne la connaissais pas depuis assez longtemps pour pouvoir la considérer comme ta sœur, ne sois pas ridicule".

Il y eut un instant de silence. Le lieutenant se gara sur le bas-côté de la route.

-Et ben je te ferai remarquer que Jane est la seule personne en qui j'ai le plus confiance sur cette terre ! Personne ne pourra la remplacer, personne !

Kyle avait hurlé ces deux dernières phrases, les larmes aux yeux. Furieux, il posa sa main sur la poignée de la portière, et se serait probablement jeté dehors si Horatio ne l'avait pas encerclé de ses bras à ce moment là.

-J'aurai adoré rencontrer Jane, murmura-t-il simplement dans les cheveux de son fils.

Ils restèrent comme ça, longuement, sans parler. Petit à petit, Kyle s'appuyait de plus-en-plus contre le corps de son père, et ce n'est qu'une fois certain qu'il s'était bien endormi que ce-dernier redémarra.

Une fois chez lui, il gara sa voiture et porta Kyle jusqu'à sa chambre. Il n'eut pas beaucoup de mal, son gamin n'étant pas bien lourd. Une fois le plus jeune au lit, Horatio récupéra la photo qu'il tenait fermement serré dans son poing. Si Kyle passait la nuit avec, elle finirai en morceaux, s'était certain. Dotant que la photo était déjà cornée.

Y jetant un coup d'œil, le lieutenant y découvrit, avec quelques années de moins, son fils et une jeune fille légèrement plus âgée que lui. Ils se tenaient par les épaules, tout sourire, devant ce qui devait être la balançoire d'un terrain de jeux pour enfant. Et Horatio dû reconnaître, avec un pincement au cœur, que jamais il n'avait vu un tel sourire sur le visage de son enfant.
Plongé dans ses pensées où se bousculaient souvenirs et imagination, la photo entre les mains, Horatio prit place dans le fauteuil non loin du lit. Demain, peut être, quand Kyle irait mieux, ils discuteraient. Peut être même qu'il lui parlerait de Jane.