"Cher journal, Spike est mort il y a deux ans et depuis cela j'ai longuement réfléchi. J'ai décidé de tourner la page. Je sais qu'il ne reviendra pas et que plus jamais je ne ressentirai ce bonheur comme quand j'étais avec lui. Le bonheur de pouvoir être moi-même. Tous ces moments où il m'écoutait et me surnommait amour, mon coeur ou boucle d'or... Je ne dois pas ressasser le passé, car je sais que cela me rendrait encore plus triste que je ne le suis maintenant. Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'avait pas l'air de me prendre au sérieux lorsque je lui ai dit que je l'aimais juste avant qu'il ne finisse en... Je ne préfère pas y penser.
Angel est la seule autre personne qui m'est rendue aussi heureuse que je ne l'étais avec Spike. L'un est mort et l'autre ne peut rester à mes côtés à cause de cette malédiction, mais ils auront toujours une place dans mon coeur. Ces deux vampires, les seuls, à qui j'aurai donné ma vie et qui ont apporté, avec mes amis, un peu de lumière dans les ténèbres de ma vie."
Voici ce que l'on pouvait voir à la dernière page du journal intime de Buffy Summers. Deux ans plus tôt, Spike, le vampire avec qui elle s'était si souvent battu et dont elle avait fini par tomber amoureuse, s'était sacrifié pour sauver le monde de la bouche de l'enfer. Mais Buffy devait continuer à sourire à ces proches, même si au fond, son coeur pleurait.
C'est comme cela après tout ! Son rôle de Tueuse l'oblige à faire des sacrifices pour sauver le monde. Quoi qu'il en coûte pour elle, elle doit passer après les autres. Il était temps de tourner la page.
Buffy vivait maintenant à Rome. Elle avait loué un appartement qu'elle partageait avec Dawn. Le Scooby-Gang avait décidé de se disperser mais prenait des nouvelles régulièrement.
Alex vivait maintenant à San Fransisco alors que Willow et Kennedy avaient emménagés chez Giles en Angleterre. Elles dirigeaient avec l'aide de Giles une école pour former les Tueuses.
Bref, le Scooby-Gang avait repris une vie à peu près normal, si on ne prenait pas en compte le côté surnaturel, qui depuis Sunnydale faisait partie intégrante du quotidien.
Tout était presque comme avant. A part qu'un mois après la fermeture de la bouche de l'enfer, il y a deux ans, une nouvelle espèce de vampires avait révélé leur nature aux humains. Buffy se demandait souvent comment ils avaient réussi à lui dissimuler leur existence, à elle, la Tueuse. Jamais elle n'en avait vu un seul à Sunnydale durant ces patrouilles nocturnes. Ce qu'elle ne comprenait pas, ce sont ces humains qui trouvaient plaisant de se faire mordre juste pour recevoir de l'argent en échange ou alors par pur plaisir. Buffy trouvait cela révoltant et irrespectueux, pour elle, qui avait passé son adolescence à combattre des vampires, certes pas la même espèce, mais tout de même, pour sauver la race humaine. Même si ce sang synthétique, le True blood, inventé par les Japonais, était censé permettre la coexistence entre vampires et humains, on ne pouvait pas être sûr que les vampires ne trichaient pas. Bien qu'ils soient des vampires, ceux-ci sont beaucoup plus puissants que les vampires que Buffy avait l'habitude d'affronter. Ce qui pose un problème à la Tueuse, qui évite de les approcher et de se faire connaître...
