« Amanda, je n'arrive pas à dormir… »

Je soupirai.

« Compte les moutons. », rétorquai-je.

« Mais j'en suis au 7 864e, et toujours rien… Raconte-moi une histoire plutôt ! »

« Jack, je t'en ai déjà raconté deux ce soir. »

« Oui mais… Cette fois-ci c'est la dernière. »

Je soupirai une nouvelle fois.

« Très bien, mais après tu la ferme et tu dors, compris ? »

« Compris ! »

Je me retournai dans mon lit pour faire face au sien. Cela faisait 12 ans maintenant que nous partagions cette chambre, assez spacieuse pour une personne mais beaucoup moins pour deux. La lune éclairait mon visage par la grande fenêtre située derrière les tables de chevet séparant nos lits respectifs. Cette lumière naturelle me permis de repérer la tignasse brune de Jack, mon petit frère d'une douzaine d'années. Il était assis sur son lit, attentif à ce que j'allais lui raconter. Je me relevai pour me mettre dans la même position que lui.

« Alors, alors… », réfléchis-je, « quelle histoire vais-je pouvoir te raconter ? »

« Pourquoi pas celle de Peter Pan ? »

« Hmm… Pourquoi pas… Tu es bien installé ? »

Il acquiesça vigoureusement de la tête.

« Bien, alors c'est parti. C'est l'histoire d'un garçon de ton âge, peut-être un peu plus âgé. Il venait de fêter son treizième anniversaire…

Ce garçon se nommait Peter, il était orphelin et assez espiègle. Il était arrivé tout bébé dans l'orphelinat et les bonnes sœurs s'étaient très bien occupées de lui. Cela ne l'empêchait pas de leur jouer des mauvais tours, comme tout enfant joueur qui se respecte. Il se faisait punir, oui, mais jamais gravement. Un jour alors qu'il se baladait dans les couloirs de l'orphelinat bien après l'heure du couvre-feu, il croisa son ami Jack, et oui petit frère, comme toi.

Jack !, lui dit-il, que fais-tu dehors à une heure pareille ?

Son ami lui fit signe de se taire et lui déclara à mi-voix

Je pourrais te poser la même question !

Je ne trouve pas le sommeil, répondit Peter, et toi ?

Je voulais jouer un tour à la mère supérieure

Comment ?

En sabotant son petit déjeuner !

Les deux compères rirent en silence en pensant à ce tour diabolique. Tous deux se dirigèrent vers les cuisines où une grande casserole était sur le feu. Jack récupéra des épices et versa un flacon entier dans le plat, tandis que Peter prépara un plateau duquel il changea le contenu du verre avec de l'eau boueuse, semblable à celle des marécages. Ils partirent se coucher aussitôt après. Le lendemain, ils entendirent un cri, la supercherie fut découverte un instant avant le drame et les coupables démasqués rapidement. Jack et Peter étaient connus pour leurs mauvais coups, ainsi nul doute fut possible. Ils furent punis pour cela, enfermés durant toute une semaine, au pain sec et à l'eau. Le soir de leur libération l'orphelinat fut attaqué par des pirates. Oui, oui des pirates. Menés par le redoutable Capitaine Crochet. Ses hommes pillèrent le lieu, et emmenèrent Peter et Jack sur leur navire. Mais celui-ci n'était pas n'importe lequel. Il volait, il attendait l'équipage au sommet du toit de l'orphelinat, flottant au-dessus de Londres. Enchaînés au mât, les deux enfants se débattaient comme ils pouvaient, mais rien n'y fit. Les pirates firent s'envoler le Jolly Roger, c'est le nom du vaisseau, et partirent dans les étoiles. Au matin, ils atterrirent sur une île bordée de mer avec une forêt boisée en son centre. Au loin ils pouvaient apercevoir plusieurs langues de terre ainsi qu'une montagne, qui était en fait un volcan. Les pirates les déposèrent sur l'île et repartirent dans les étoiles. Peter et Jack durent apprendre à survivre sur cette île. Pour commencer ils battirent une maison dans un arbre, qu'ils appelèrent l'arbre du pendu, au motif qu'il voulait faire subir ce sort aux pirates en les pendant à la plus haute branche de l'arbre. Au fil des années, plusieurs enfants se firent débarquer sur l'île et Peter les accueillit. Il les appela les enfants perdus, puisqu'ils n'avaient plus de maison. Ils avaient également remarqué une chose, c'est qu'ils ne pouvaient plus grandir, Peter et Jack arboraient toujours leur apparence d'une personne de 13 ans et avaient peu à peu oublié leur existence passée, mais pas leur vengeance sur les pirates. Un beau jour, alors qu'ils chassaient la nourriture dans les bois, ils tombèrent sur une fée. Celle-ci produisait un son semblable à celui d'une clochette, c'est ainsi que la nomma Peter. Ils devinrent inséparables, jouant des mauvais tours aux pirates ou volant, grâce à la poussière que leur fournissait Clochette, au-dessus du pays qu'ils avaient nommé Neverland, le pays inconnu ou imaginaire, car aucune terre dans les étoiles pouvait exister. Cela fait maintenant 1 siècle qu'un certain Peter a disparu de notre monde, la légende veut que ce garçon soit devenu Peter Pan, l'ami des enfants perdus, amis des sirènes et des indigènes peuplant Neverland. La légende veut également que Peter Pan rend visite à certains enfants à qui il propose de les rejoindre dans leur combat contre le Capitaine Crochet et ses sbires.

… voilà l'histoire de Peter Pan »

Jack était émerveillé.

« Woah ! Tu penses que Peter va venir ici pour que j'aille combattre les pirates moi aussi ? »

Je m'esclaffai.

« Allons, allons Jack. Ce n'est qu'une légende, il n'existe pas de pays au-delà des étoiles, ni d'enfants ne rajeunissant pas, c'est impossible.

« Mais moi je te dis que si ! »

« Allez, bonne nuit. »

Je me recouchai le sourire aux lèvres. Peter Pan n'existe pas. C'est un fait.