Aria Allysia Garrett, est un personnage fictif, contrairement à Emmett Harry Garrett, qui, originaire du Texas, repose au cimetière américain de Colleville-sur-Mer,en Normandie. Je fleuris le 5 juin 2014 sa tombe. Ce moment de recueillement m'inspira la lettre qui suit.
Mon cher Papa,
Comme tu me manques…
Tu avais dix-neuf ans lorsque tu t'es engagé. Voulant suivre les traces de Papi, tu décidas sans la moindre hésitation de servir ton pays. Mamie fut dévastée en apprenant ton choix… A cette époque, elle ignorait pourtant que ton sens du dévouement te conduirait au sacrifice ultime… Quant à moi, avec le recul, je comprends mieux… Avide des grands espaces, c'est la Liberté que, par ton choix, tu as cherchée à défendre…
Aujourd'hui, quoique je fasse, où que je sois, je pense à toi. Ton arrière-petite-fille, Sasha, qui vient de fêter ses deux ans, a hérité de tes yeux bleu-ciel mais aussi de ces boucles dorées que Mamie, dans ton enfance, aimait tant caresser… Ton frère retrouve également en Sasha certaines de tes attitudes. J'aime penser qu'à travers elle,tu es encore parmi nous, en vie… Je lui parle souvent de toi, de ta passion pour l'équitation et de ton amour pour ce Texas dont tu aimais tant la culture et les vastes étendues. Elle t'adore, cela ne fait aucun doute. A la simple mention de ton nom, ses yeux pétillent !
Ta force de caractère, nous la connûmes toujours, la guerre ne fit que la mettre davantage en lumière. En quelques mois à peine, le jeune innocent que tu étais devint un soldat, mais avant d'être un soldat, tu restas avant tout un homme, qui face à la terreur,malgré ton uniforme et tes armes, eut, face à l'ennemi, à endurer la frayeur.
Ramener la Liberté dans ce monde de feu, d'acier et de sang relevait du miracle… Mais tout comme ton héroïne, Amélia Earhart, qui malgré les embûches fut la première femme à traverser l'Atlantique en solo, vous n'avez rien lâché. Malgré vos angoisses, aux côtés de tes camarades d'armes tu atteignis ton objectif :ensemble, unis, vous avez changé le monde.
Papa, je porte aujourd'hui encore ta montre, celle qui nous fut remise après ta mort, et surnom bureau, trône une photo de toi et Maman le jour de votre mariage, à la sortie de l'église. Vous étiez ivres de bonheur, mais vous le fûtes bien plus encore neuf mois plus tard, lorsque je vins au monde.
Cette lettre, je n'aurai vraisemblablement pas la force de te la lire, demain, sur ta tombe,mais je la déposerai au pied de ta stèle, à côté d'une photo de Sasha… Qui sait,peut-être un inconnu la lira, et prendra ainsi pleinement conscience de tout ce à quoi tu renonças pour chacun de nous. A la vie… Tu renonças à la vie…
Sergent Garrett,Papa, je suis si fière de toi et de tes choix…
Ta fille chérie,Aria Allysia
