Rating: T parce que le sujet est morbide, et parce que Cid ne sait pas être poli.
Disclaimer: Tout est à Square Enix, exceptés les méchants ('sont à mouah, nyurk nyurk) et l'histoire of course. En revanche le titre « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites » est emprunté à Marc Levy et cet emprunt n'a rien à voir avec l'histoire.
Genre: Plusieurs en fait: drame, romance, policier (hem, une tentative du moins.) et peut-être une sorte de conte de fée (mais il faut chercher). Oh, et il y a beaucoup de flashback, ils sont en italiques.
Résumé: Un voyage pour enquêter sur la mort d'un être cher peut cacher d'autres motivations. La mort n'est jamais facile à accepter... Et si finalement ce qu'ils avaient cherché tout ce temps c'était une chance de lui dire toutes ces choses passées sous silence ?
Pour information, cette histoire n'est pas extrêmement longue, j'espère que vous aimerez. :)
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
« Je croyais apprendre à vivre, j'apprenais à mourir. »
Léonard De Vinci
Prologue: Triste jour
Le Seventh Heaven avait fermé ses portes plus tôt que prévu. Les clients avaient été patiemment mais fermement remerciés et Tifa Lockheart, la gérante, avait pris le temps de ranger les chaises et nettoyer un peu. Le silence était pesant alors qu'elle s'activait rapidement. Elle semblait nerveuse, ailleurs, elle cassa deux verres en les attrapant, comme si sa main avait refusé de se fermer sur eux.
Alerté par le bruit de verre brisé, Cloud Strife, ex-Soldier et meilleur ami d'enfance de Tifa, fit irruption dans le bar. Il soupira et expédia Tifa à l'étage, lui conseillant de prendre une douche pour se détendre, il finirait de tout ranger. Tifa accepta de bonne grâce et disparut à l'étage.
-Regarde Tifa, j'ai fait un dessin pour papa, fit Marlène en se plantant devant elle.
Tifa jeta un coup d'œil rapide au dessin et adressa un sourire un peu faux à la petite fille avant de continuer sa route non sans avoir caressé doucement les cheveux de l'enfant pour ne pas la vexer. Marlène soupira et retourna dans la chambre qu'elle partageait avec Denzel.
Au rez-de-chaussée, Cloud continuait le rangement en jetant de temps à autre des coups d'œil nerveux à la pendule. Les aiguilles avançaient lentement: huit heures, huit heures cinq, dix... Il avait l'impression qu'elles n'atteindraient jamais la demie. Il l'espérait autant qu'il le redoutait.
Trois jours plus tôt, Nanaki les avait joints pour leur demander si une réunion d'Avalanche pouvait avoir lieu au Seventh Heaven. Inquiet qu'on fasse appel de nouveau à leur groupe de résistance, Cloud avait accepté immédiatement. Nanaki n'avait rien dit de plus et l'avait prié d'appeler Vincent Valentine et Cid Highwind, il s'occuperait des autres.
Le rendez-vous était fixé à huit heures trente, et il avait été tendu toute la journée. Son humeur sombre avait malgré lui influencé Tifa, la rendant stressée et irritable, chose plutôt rare si on considérait la douceur habituelle de la jeune femme. Mais Cloud ne présageait rien de bon venant de ce rendez-vous.
Vers huit heures vingt-cinq, Barret Wallace fit son apparition et accueillit en riant sa fille adoptive Marlène dans ses bras musclés. Cid entra quelques instants plus tard en usant de jurons hauts en couleur comme à son habitude. Il fut instantanément suivi par le sombre Vincent Valentine qui les salua à peine, se postant dans un coin de la pièce sans rien dire. Tifa redescendit l'air plus détendue mais toujours un peu inquiète, elle alla se poster contre le bar, juste à côté de Cloud. Denzel descendit à son tour et se plaça non loin d'eux. Cid faisait la conversation à lui tout seul, racontant les péripéties qu'il avait rencontrées. Mais pas même son naturel ne ramena la tranquillité. Ils le sentaient tous à des degrés différents, mais ils savaient que Nanaki allait leur annoncer quelque chose de grave.
Reeves interrompit le silence qui s'était installé en entrant dans le bar. Il les salua d'un sourire avant de s'installer à une table à côté d'eux tous.
Ils n'attendaient plus que Yuffie et le personnage principal: Nanaki.
Ce dernier arriva vers neuf heures moins le quart. Il poussa la porte du bar d'un coup de patte et vint se poster devant eux. En voyant l'air affligé qu'il arborait, tous surent qu'ils avaient eu raison. Quelque chose de grave était arrivé ou du moins était sur le point d'arriver.
-Mes chers amis, merci d'avoir répondu tous présents, s'inclina-t-il.
-Nous devrions attendre Yuffie, intervint Tifa, elle va beaucoup nous en vouloir si nous commençons sans elle.
-Je crois que cette fois-ci elle ne nous en voudra pas, répondit Nanaki.
Il avait l'attention de tous, mais il cherchait les bons mots. Plusieurs fois il ouvrit la gueule et la referma, incapable d'aller au bout.
-Je ne sais comment vous annoncer cette si triste nouvelle, avoua-t-il. Moi-même j'ai été très affecté et j'ai dû passer outre ma douleur pour voyager jusqu'ici.
-Bon dieu de merde ! s'impatienta Cid. Que s'est-il passé Nanaki ?
-Il y a trois jours, il y a eu un accident, une bousculade...
Nanaki s'assit et baissa la tête.
-Yuffie Kisaragi est morte.
Le silence suivit sa déclaration, un silence lourd, écrasant. Tifa s'agrippa au comptoir, tentant de bouger mais n'y parvenant pas.
-N-non, balbutia-t-elle. Ça ne peut pas...
-C'est malheureusement la sinistre vérité, trancha Nanaki. Son corps était trop endommagé pour être réparé. Mais soyez sûre que sa dernière pensée fut pour nous tous.
Tifa tenta de s'appuyer sur le tabouret de bar mais il lui échappa pour tomber dans un grand fracas. Elle manqua de s'écrouler sur elle-même mais Cloud la rattrapa avant. Elle éclata en sanglot, se débattant pour qu'il la lâche. Elle hurla de douleur lorsqu'enfin il parvint à la ceinturer contre lui. Il avait le regard vide, fixé sur le sol, mais les reflets scintillants de ses yeux Mako n'étaient que larmes retenues.
-Bon sang, notre ninja, souffla Barret en s'asseyant brutalement, le regard hagard.
Marlène se serra contre lui pour cacher ses larmes et il l'enlaça machinalement. Seuls les sanglots de Tifa brisaient le silence. Denzel se laissa tomber le long du bar, des larmes coulaient sur ses joues alors qu'il essayait de comprendre comment son amie et complice avait pu jouer ce tour-là.
Les autres étaient immobiles, comme s'ils s'attendaient à ce que Nanaki éclate de rire avant de faire entrer Yuffie. Assurément la jeune ninja serait entrée triomphante, et aurait accepté leurs reproches mauvais en riant. Mais Yuffie n'entrerait pas, pas cette fois.
C'était une mauvaise blague.
-Son corps sera rendu à la Rivière de la Vie dans deux jours, Godo nous convie à partager la douleur des Wutaïans.
Des funérailles. L'histoire prenait du concret.
Reeves se leva brusquement et sortit sans rien dire, en claquant brutalement la porte. Les vitres tremblèrent mais le silence reprit ses droits.
-Yuffie, souffla soudain Cid... ma petite Yuffie est... morte ?
Les yeux de Cid étaient embués, et le désespoir sur son visage était le rictus le plus douloureux du monde. Il ressemblait à un père auquel on apprend la perte de son enfant. Il s'appuya sur la chaise devant lui alors que Nanaki acquiesçait silencieusement, avec tout le respect et la tristesse qu'il portait.
Mais Cid envoya valser la chaise et se jeta sur l'animal.
-Tu mens ! beugla-t-il. Tu mens sale sac-à-puces !
Vincent Valentine surgit de l'ombre et attrapa Cid pour le rejeter à distance de Nanaki. Cid revint à la charge contre l'homme en rouge, la douleur sur son visage se mêlait désormais à des larmes.
-Maîtrise-toi Cid, ordonna Vincent. Nous sommes tous affligés, et je ne crois pas que Nanaki s'amuserait à nous raconter une telle chose.
-Que je me maîtrise ? releva l'aviateur avec mépris. Yuffie est morte ! Elle reviendra plus jamais... termina-t-il alors que sa voix se perdait.
Vincent le lâcha et baissa ses yeux rouges sangs. Cid sembla se réveiller et le bouscula.
-Et toi l'insensible, ça ne te fait rien hein ? T'es tellement au-dessus de tout ça ! Après tout qu'est-ce que t'en avais à faire d'elle ? Elle était rien pour toi hein ? Juste un caillou dans tes grandes bottes en or !
Vincent devint subitement menaçant, passant d'un visage impassible à une colère noire. Ses orbes habituellement rouge carmin étaient désormais noirs, et son visage n'exprimait que la haine. Il projeta Cid à travers la pièce et le ramassa pour le plaquer en hauteur contre le mur.
-Ne redis jamais ça, ordonna-t-il d'une voix lourde de colère mais encore un peu maîtrisée.
-Vincent ! l'interpela Nanaki.
Il lâcha Cid et tourna les talons pour quitter le Seventh Heaven.
Yuffie Kisaragi était morte, et c'était comme si elle avait emporté toute la joie qu'elle avait l'habitude de répandre avec elle.
Et ce soir, le Septième Ciel ressemblait étrangement aux Enfers.
