La jeune femme se retrouva acculée au mur, elle n'était pas effrayée, au contraire, ses yeux brillants de lubricité fracassaient l'épaisseur de la nuit, son sourire, narquois et goguenard paracheva l'idée que Mustang avait d'elle.

-Tu es l'incarnation du mal, Staphyss.

Elle portait un t-shirt qui avait du être blanc à une époque, mais qui était teinté d'auréoles de saletés, de boue, de crasse et de probablement un peu de vomissures. Sa coiffure de cheveux blonds partait dans tous les sens, ses bras et ses jambes, anormalement longs et maigres étaient nus ou presque, ce qui avait dû lui servir de pantalon s'était transformé en un short, abîmé, déchiré, tâché. Ses ongles s'apparentaient plus à des griffes et ses articulations ressortaient pour diverses raisons, sa maigreur d'abord, le mauvais éclairage ensuite et sa posture enfin, et cette apparence ne manquât pas de lui attribuer un air de bête enragée prête à bondir.

-Staphyss, écoute moi.

Ses deux yeux bleus luisaient comme jamais dans l'obscurité, comme si la lumière ne les frappaient pas pour leur transmettre des images mais plutôt l'inverse. C'était leur intensité folle, meurtrière et fugace qui frappait la lumière et faisaient dévier tous les faisceaux de lumière jaune sale envoyés par le réverbère.

-Je t'écoute, Roy. Quoi de neuf, depuis la guerre?

-Il se passe des choses, dans le haut commandement. Des choses étranges, et anormales...Light, tu ne peux plus laisser le monde tourner sans toi, tu ne peux plus laisser l'armée se débrouiller comme si tu n'avais jamais existé.

Son regard échappa aux yeux ébènes du lieutenant colonel Mustang le temps d'un instant.

-J'ai appris que Hughes était décédé. Il est mort dans un accident de voiture en service, c'est ça?

Elle avait dit ça en tuant son sourire moqueur. Roy ne savait pas très bien comment l'interpréter. Disait-elle ça par ironie, sachant qu'on lui avait menti ou lui posait-elle cette question en signe de complète résignation, d'abandon complet?

-Hughes a été tué par l'un des … l'un des leurs. Staphyss Hughes, alias le Light Alchemist, est-ce que tu vas encore jouer à faire l'autruche? Est-ce que tu vas nous laisser disparaître comme si... comme si tu ne pouvais rien faire?

-Je contemple le monde des hommes comme le monde des hommes m'a contemplée pendant longtemps, Mustang. Tu ne peux pas tout comprendre.

Cette fois, elle réussit à faire griller la dernière résistance que Roy avait emporté avec lui pour l'occasion et il attrapa son poignet en étant certain que s'il forçait un peu sur ses doigts il parviendrait à le casser comme un bout de verre.

-Il y a un temps pour la contemplation et un temps pour l'action, Staphyss. Ils ont tué ton frère! Que veux-tu de plus qui puisse te servir de prétexte!? Ton propre frère! Ils se sont attaqués au frère du Light Alchemist! Il est temps que tu reviennes!

-Je suppose que tu n'es pas venu me chercher par hasard de Centrale City jusqu'ici. Maes t'a laissé quelque chose?

-La ville dans laquelle tu te trouvais avec quelque chose à te dire... La clé est dedans.

Les deux saphirs s'animèrent un peu plus encore.

-Il faut que tu me ramènes à Centrale City, Mus'.

-Le prochain train part dans une heure.