Petites informations avant que vous ne commenciez la lecture : j'ai choisi de conserver les noms anglais pour les personnages car je trouve que les noms français ne sont pas très bien. L'Homme de la Lune s'appelle Manny, c'est quelque chose que j'ai vu dans d'autres fics et je trouve que le nom est pas mal.

Pour la chronologie, l'histoire se passe environ trois mois après le désastre de Pâques. Le marchand de sable est donc déjà "mort". Et toutes les lumières sur le Globe sont éteintes.

Les chapitres seront publiés au rythme de un par jour. Bonne lecture!


Ils ont été prévenus par Manny, certes, mais ça n'a hélas pas changé grand-chose. Pitch a attaqué et ils n'ont rien pu faire. Les dents ont été volées, les mini-fées capturées. Sandy a été tué. Pâques n'est plus qu'un souvenir lointain et amer. Déjà trois mois depuis que la dernière lumière s'est éteinte. Le peu de pouvoir qu'il leur reste suffit tout juste à les maintenir en vie. Les yétis et les elfes font de leur mieux pour les aider, mais sans la puissance apportée par la croyance des enfants, ils ne peuvent rien faire. North n'a plus d'énergie pour créer des jouets. Bunny ne peut plus ouvrir de tunnels. Tooth est obligée de marcher, laissant pendre ses ailes devenues inutiles. Ils font un bien triste tableau. Et ils ne peuvent même plus sortir de l'atelier. Le traîneau est irréparable sans pouvoir et les reines se sont enfuis. Bunny ne pouvant plus utiliser de tunnels, cette route leur est également fermée. Il reste bien les boules à neige, mais North ne peut plus en fabriquer et ils préfèrent les garder en cas d'urgence, puisqu'il n'en reste qu'une dizaine. De plus, Pitch les attend dehors. Il peut entrer à tout moment dans l'atelier, les sorts le protégeant n'étant plus en place, mais le Roi des Cauchemars semble apprécier de voir ses ennemis dans un tel état de faiblesse et tremblant de peur dans l'attente du moment où il frappera. Cette peur constante ronge les nerfs des Gardiens. Ils se laissent gagner par le désespoir, chose qui affaiblit encore plus Bunny, et cessent de chercher une solution. Le troisième mois touche à sa fin quand un étrange appel les attire dans la salle du Globe, un endroit qu'ils évitent depuis leur défaite. Voir le Globe aussi vide, aussi terne, ne fait que raviver les souvenirs de ce qu'ils avaient, de ce qu'ils ont perdus. Mais ils ne peuvent ignorer l'appel. Bunny sautille jusqu'à la rambarde et se perche sur le panneau de contrôle, prenant garde à n'actionner aucune commande. Tooth soutient North et l'aide à avancer jusqu'au Globe. Un rayon de lune tombe sur le Globe à présent éteint et glisse jusqu'au sol. Les Gardiens s'attendent à voir des ombres projetées afin de leur délivrer un message de Manny mais ils sont surpris quand un cristal plat se matérialise sur le sol, dans le rayon de lune. Tooth le ramasse avec curiosité et l'inspecte tout en retournant auprès de ses amis.

- Qu'est-ce que c'est? demande Bunny qui ne peut pas voir correctement.

- Je ne sais pas vraiment, répond Tooth. Ça ressemble à un cristal, mais il est totalement plat et lisse. Il a la taille d'une page de papier standard. Vous avez une idée de son utilité?

- Non, répond North en prenant Bunny dans sa main pour que le lapin puisse voir.

- Je me demande à quoi peut bi...

Le cristal dans les mains de Tooth s'illumine subitement, surprenant la Gardienne qui manque de la lâcher. Elle le retient du bout des doigts et l'approche. Des runes apparaissent sur le cristal, comme s'il s'agissait d'un écran d'ordinateur délivrant un message.

- Qu'est-ce que ça dit? interroge North.

- Donne-moi une minute, ça fait longtemps que je n'ai plus vu ces caractères, dit Tooth.

La Gardienne prend quelques instants pour scruter les runes. Après une exclamation de victoire, elle commence à traduire.

- Salutations, chers Gardiens. Je suis vraiment navré de vous avoir délaissés durant si longtemps. Vos souffrances ont été grandes, tout comme vos pertes. J'aurais aimé avoir la présence d'esprit d'anticiper le retour de Pitch et de vous donner une meilleure aide, hélas, je n'ai pas été capable de faire les bons choix. La perte de Sandy a été dure. Et il est encore plus dur de savoir que tout cela aurait pu être empêché.

- Quoi?! s'exclament North et Bunny.

- Taisez-vous, laissez-moi finir, gronde Tooth.

- Votre réaction est compréhensible. Je vous présente toutes mes excuses.

- Comment...

- Ah, désolé, je n'ai pas expliqué. Ce que tient Tooth est un cristal de communication. Les mots y apparaissant sont ceux que j'énonce en ce moment même sur la lune tandis que je vous observe. Vous pouvez parler, je vous entends parfaitement. Mais je vous en prie, attendez la fin de mes explications. Le pouvez-vous?

Le silence dans la salle semble être une réponse suffisante car d'autres runes commencent à apparaître.

- Comme je l'ai dit, il existait un moyen pour vous de vaincre Pitch. Cependant, je ne vous l'ai pas proposé car vous ne sembliez pas craindre votre ennemi. Vous êtes allés le combattre en toute confiance en vos capacités. Je dois hélas vous informer qu'avec les temps de paix que vous avez connus durant les siècles précédents, vous avez pris la fâcheuse habitude de négliger les autres et de vous croire invincibles. Vous ne l'êtes pas, comme cela a été prouvé. Mais c'est surtout votre détachement du monde qui vous a été fatal. Vous ne savez plus interagir avec les enfants. Pitch a eu des siècles pour reconstituer ses forces et mettre son plan au point. Il en a également profité pour étudier le monde qui change et se modernise, trouvant de nouvelles peurs. C'est ainsi qu'il a gagné en puissance et vous a surpassé sans trop d'efforts.

Les Gardiens ne disent rien, déjà conscients de ces défauts. Les trois derniers mois, bien que terrifiants, ont été très bons pour de l'introspection. Ils ont compris que leur attitude négligente envers tout ce qui ne touche pas directement leur travail a jouée contre eux. Et même les enfants, qu'ils ont jurés de protégés, leur sont à présents étrangers, des êtres dont ils ne savent pas quoi faire quand ils se trouvent près d'eux. Leur attention, un peu sombre, revient au cristal sur lequel des runes continuent à s'inscrire, effaçant au fur et à mesure celles du haut et faisant remonter le texte.

- La solution qui existait il y a trois mois est toujours d'actualité, mais elle risque d'être légèrement plus compliquée.

- De quoi s'agit-il? demande North.

- Non loin de l'entrée du repaire de Pitch, il existe un lac perpétuellement gelé. C'est là que se trouve votre solution.

- Que veux-tu qu'on fasse? interroge Bunny sur un ton exaspéré. Qu'on prenne un bain de minuit dans une eau si froide que la seule chose qui nous inquiétera ce sera de trouver tous les mouchoirs du monde? Ou tu veux qu'on traîne Pitch au lac et qu'on lui fasse faire trempette?

- Aussi tentante que soit l'idée, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Plutôt que de faire entrer quelqu'un dans le lac, il est question d'en faire sortir un être.

- Il y a quelqu'un dans le lac?! s'exclame Tooth.

- Oui. Un esprit de l'hiver qui s'est retrouvé piégé dans les eaux glacées il y a environ 300 ans. Quand il est tombé dans le lac, le choc lui a fait perdre la mémoire. Je l'avais déjà choisi pour devenir un Gardien, mais avec ce léger incident, j'ai reconsidéré ma décision. De ce fait, je l'ai laissé dormir dans l'eau, sous la glace, jusqu'à ce que le temps vienne pour lui d'être rappelé dans le monde. Ses pouvoirs sont grands, au point qu'il lui est possible, durant de courtes périodes, de laisser son âme quitter son corps et sa prison de glace pour vagabonder dans le monde. Il est invisible à la fois aux yeux des humains et des esprits. Seul Vent peut ressentir sa présence et s'est prit d'une grande affection pour l'esprit. Ce dernier peut guider l'hiver d'une simple pensée, il a eu 300 ans pour se perfectionner. Au départ, il y a eu quelques accidents, bien sûr, mais il apprend vite. Il connaît votre existence, et la mienne. Quand il est sortit de son corps pour la première fois, je lui ai envoyé un message pour lui communiquer son nom, puisque cela aussi, il l'avait oublié.

- Attends, attends! dit Bunny. Tu veux qu'on demande l'aide d'un esprit de l'hiver?! C'est hors de question! Le pire Pâques de l'histoire, en dehors de cette année, c'était durant les grandes gelées de 68! je ne vais pa...

- Cet incident a bien été causé par l'esprit dont je vous parle, mais il n'est pas en faute. Des humains voulaient s'approprier le lac pour le drainer et bâtir des maisons dans les environs, ils prévoyaient également de détruire les bois. Mais quand j'ai décidé de laisser l'esprit dans le lac, j'ai posé un enchantement qui lui permet d'assurer sa propre sécurité et de se défendre si jamais son lieu de repos est dérangé. Les humains se sont montrés insistants et l'esprit, effrayé, a perdu le contrôle de ses pouvoirs, provoquant ainsi la catastrophe. Quand il a récupéré son énergie et est sortit quelques jours plus tard, il a été profondément bouleversé et blessé par ce qu'il a causé. À ce moment, j'ai dû intervenir et l'endormir profondément pour lui laisse le temps de guérir. J'ai peu à peu relâché la pression et il est de nouveau capable de guider l'hiver, bien qu'il soit très prudents avec ses pouvoirs, n'en utilisant qu'une infime partie.

- Ce... Il ne l'a pas fait exprès pour gâcher Pâques? demande Bunny.

- Non. Mais ce n'est pas cela qui est important. Ce qui compte, c'est que cet esprit possède une grande puissance. À lui seul, il peut faire face à n'importe lequel d'entre vous. Et cela sans compter sur la croyance des enfants. Sa puissance personnelle est assez importante pour le maintenir dans un état que vous pouvez qualifier d'optimal.

- Dans ce cas, il n'a pas besoin d'être un Gardien, dit North en fronçant les sourcils.

- Si. Il est un Gardien. Si cet esprit a des croyants, sa puissance augmentera mais il n'en sera jamais dépendant.

- Pas comme nous, dit Tooth. Nous possédons tous notre propre force, mais elle ne suffit pas pour que nous restions indemnes.

- Exactement.

- Pourquoi possède-t-il une telle puissance? demande North. Et s'il est si fort que ça, pourquoi personne n'a jamais entendu parler de lui? Et comment le maintiens-tu emprisonné dans le lac?

- Procédons dans l'ordre. Sa puissance vient de la force de son cœur. Avant de tomber dans le lac, il a été l'auteur d'un acte d'une grande générosité et d'un courage équivalent. De plus, sa condition particulière lui accorde quelques avantages. Il est inconnu car, comme je l'ai déjà dit, il est invisible pour tous. Il est intangible tant que son corps reste dans l'eau. Enfin, je le maintiens dans le lac grâce à des enchantements apposés au moment même de sa naissance, quand il n'avait encore que peu de contrôle sur ses pouvoirs. Les enchantements se nourrissent de sa force, il ne peut donc pas les briser, bien qu'il n'ait essayé que de rares fois. Moi seul, ou une personne ayant reçu mon autorisation, peut lever les enchantements.

- Que veux-tu dire par condition particulière? interroge Tooth.

- Je ne suis pas certain qu'il soit sage de vous le révéler maintenant, vous devrez le constater par vous-mêmes. Acceptez-vous de libérer cet esprit et de demander son aide?

- Voudra-t-il seulement nous aider? marmonne Bunny. Après 300 passés à flotter dans un lac gelé, j'imagine que sa première pensée sera de prendre le large et de ne jamais revenir près de sa prison.

- Il vous aidera. Il pourra vous sembler un peu rude ou insouciant, mais il n'est pas du genre à abandonner des gens dans le besoin. Et il ne supporte pas que du mal soit fait aux enfants. De plus, quand les enchantement seront levés, il tombera dans l'inconscience durant quelques jours. Vous le ramènerez au Pôle et prendrez soin de lui jusqu'à son réveil. Étant un esprit, ses besoins sont minimes. Rappelez-vous juste qu'il ne supporte pas la chaleur.

- Oui, c'est un esprit de l'hiver, c'est logique, dit Tooth. Mais vous vous imaginez? 300 ans sans contact avec qui que ce soit, il risque d'avoir beaucoup de question. Les temps ont bien changés et...

- Non, il se tient informé de ce qui l'entoure. En ce moment, il fait tout ce qu'il peut pour repousser les cauchemars loin de la ville dans laquelle est situé le lac. Il ne peut faire plus dans son état actuel, c'est pourquoi il se limite à cette ville. Pitch suspecte qu'il y a quelqu'un qui interfère mais il ne peut déterminer la source de cet obstacle. Vous n'aurez rien à lui apprendre. Il connaît le monde, même mieux que vous, et il vous connaît, bien qu'il ne se soit jamais approché de vous. Vous m'intimidez un peu.

- Oh le pauvre! s'écrie Tooth. Il est tout seul à combattre! Et nous lui faisons peur?! Quelle horrible pensée.

- Manny, es-tu certain que nous pouvons faire confiance à cet esprit? demande North.

- Absolument.

- Et nous pourrons l'aider en retour, dit Tooth. Tu as dit qu'il est amnésique. Je ne suis pas spécialisée dans les souvenirs des adultes mais je pourrais peut-être l'aider à retrouver la mémoire.

- Tu pourras effectivement l'aider, Tooth, plus que tu ne le crois. Mais pour cela, Pitch doit être vaincu.

- Pourquoi? Quel est le rapport avec Pitch? demande Bunny.

- C'est en rapport avec sa condition particulière? interroge North.

Un moment passe sans qu'aucune nouvelle rune ne s'inscrive. Les Gardiens comprennent que Manny hésite à leur dévoiler ce secret. Il semble avoir prit une décision quand les runes recommencent à apparaître.

- C'est lié, en effet. Rappelez-vous, il est votre seul espoir.

- Qu'y a-t-il de si grave que ça pourrait nous faire hésiter à aller chercher l'esprit au lac dormant? demande Bunny.

- Cet esprit est un enfant. Il est devenu un esprit alors qu'il n'avait que quatorze ans.

- C'est impossible! dit Tooth. Aucun esprit n'est aussi jeune! Pourquoi lui avoir proposé à un tel âge? Il n'était pas encore assez âgé pour comprendre les conséquences d'un tel choix!

- Tooth a raison, approuve North, le choix a toujours donné à des adultes auparavant. Et la transformation s'effectue petit à petit, durant plusieurs années. Quand cet enfant a-t-il reçu ce choix, exactement?

- Son cas est spécial, il a été transformé dans l'urgence. Je vous ai dit que c'est le choc de tomber dans le lac qui l'a rendu amnésique, ce n'est pas totalement la vérité. Il est bien vrai que le choc a eu une grande part dans cet incident, mais la transformation est aussi en faute. Et en tant qu'enfant, il possède une énergie sans limite, le rendant capable d'utiliser ses pouvoirs presque en continu, à moins qu'il ne les emploie en grande quantité.

- Mais ça reste une enfant! Nous ne pouvons pas l'impliquer dans ce combat! Notre travail est de nous assurer qu'aucun enfant ne soit blessé. Nous reviendrions sur notre promesse si nous permettions une telle chose!

- Du calme, Tooth, dit Bunny. Tu as raison, bien sûr. Mais nous devons quand même le sortir de ce lac. Il y a passé 300 ans, c'est bien trop pour un enfant.

- Oui, nous allons le sortir de là, approuve North en se redressant faiblement. Et quand il se réveillera, nous lui laisserons le choix. Il pourra se battre à nos côtés ou aller vivre sa vie.

- Vous oubliez un détail. Étant un enfant, il détient lui aussi la force de la croyance. Dès qu'il sortira du lac, sa lumière apparaîtra sur le Globe. Il vous redonnera des forces mais Pitch le remarquera forcément. Et il ne s'arrêtera à rien pour faire disparaître la dernière lumière. Tuer l'esprit de l'hiver ne le dérangera pas.

- Alors, si nous le sortons du lac, nous l'impliquons automatiquement dans le combat, dit lentement North. Mais nous ne pouvons pas l'abandonner maintenant que nous sommes au courant de son existence. Manny, la solution que tu nous proposes est cruelle.

- Pourquoi ne pas nous en avoir parlé dès que Pitch est réapparu? demande Tooth.

- Je vous ai déjà expliqué pourquoi. Et je peux maintenant ajouter que vous ne l'auriez pas laissé combattre, craignant pour sa sécurité. L'esprit en aurait été blessé et Pitch se serait emparé de cette chance pour l'envoûter avec ses paroles doucereuses ou le tuer. Il aurait même pu tenter de faire de lui un Prince de la Peur.

- Mais ces risques existent toujours, non? interroge Tooth.

- Non. Le fait d'attendre si longtemps vous a fait perdre presque tout mais cela a aussi travaillé contre Pitch. L'esprit a vu de quoi le Roi des Cauchemar est capable et il ne le rejoindra pour rien au monde. Il choisira de combattre à vos côtés afin que les enfants recommencent à sourire. Le seul danger, ce sont ses souvenirs. Comme vous l'avez certainement devinés, ses dents étaient gardées par Tooth. Elles sont actuellement en possession de Pitch. Si jamais il comprend ce fait, Pitch pourrait se servir des dents pour attirer l'esprit.

- Et l'attraction des souvenirs est telle qu'il est pratiquement impossible d'y résister, murmure Tooth. Le pauvre enfant, il aura enfin l'occasion de retrouver la mémoire mais sera obligé de combattre cette envie.

- C'est là où tu entreras en jeu, Tooth. Après lui avoir expliqué la situation, vous l'informerez pour ses dents. En en tant que Gardienne de le Mémoire, tu pourras poser un enchantement sur l'esprit, le rendant insensible à l'appel de ses souvenirs. Tu ne retireras l'enchantement que quand Pitch sera vaincu.

- North avait raison tout à l'heure, dit Bunny, c'est cruel. Ça ne te ressemble pas de jouer avec la vie de quelqu'un comme ça, surtout avec la vie d'un enfant.

- Hélas, les temps actuels ne nous laissent pas le choix. J'aurais aimé le libérer à un autre moment, plus calme, plus joyeux.

- Tu as eu l'occasion à de nombreuses reprises, accuse North.

- Oui, mais vous n'étiez pas prêts. Allez-vous le libérer, à présent?

- Nous n'avons pas d'autre option, soupire North. Je vais chercher une boule à neige.

- Je vais te transmettre les coordonnées. Prends-en une autre, pour le retour. Vous serez tout près de l'entrée du repaire de Pitch, vous devrez faire vite.

- Comment s'appelle cet esprit? demande Bunny en regardant North quitter la salle.

- Jack Frost.