Chapitre 1 : La vision de Diana
Diana soupira en sortant du bureau du professeur Finneran. Comme si sa semaine d'examens n'avait pas été assez longue, voilà qu'elle devait remplacer un professeur dans ses patrouilles nocturnes. Elle qui pensait se détendre un peu et, pour une fois, profiter d'une soirée tranquille avec Hannah et Barbara, voilà ses plans fichus. Elle savait que la Principale aurait pris quelqu'un d'autre si elle avait pu, mais Luna Nova avait dû réduire son personnel au minimum à cause de la fausse dette que le dragon Fafnir leur demandait de rembourser et comme tous les professeurs étaient déjà occupés, elle n'avait pas d'autre choix que demander ce service à la meilleure élève de l'école. Alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre son dortoir pour prévenir ses coéquipières et se préparer pour sa patrouille, la blonde entendit quelqu'un l'appeler :
« Diana ! Tu tombes bien, j'espérais pouvoir te parler. Tu aurais une minute à m'accorder ? »
La blonde retint un autre soupir en se retournant pour faire face au professeur Ursula. La demande de la jeune femme était surprenante : contrairement aux autres professeurs (surtout Finneran), Ursula n'avait pas pour habitude d'aborder son élève en-dehors des salles de cours. En réalité, de tous les professeurs de l'école, Ursula était sans doute la plus « indifférente » à Diana : sans être hostile de quelque manière que ce soit, elle ne montrait pas la même admiration et la même attente de perfection de la part de la blonde que les autres professeurs. Pour cela, la jeune prodige lui était reconnaissante : cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas eu l'impression d'être une élève comme les autres aux yeux d'une enseignante. Elle avait beau apprécier les éloges et être consciente et fière de ses capacités, ça ne l'empêchait pas de se sentir parfois un peu écrasée sous le poids de ses responsabilités, sa réputation et celle de sa famille. Savoir qu'au moins une personne au monde ne s'attendait pas à ce qu'elle soit en tout point parfaite à toute heure du jour et de la nuit et ne la jugerait pas si, par malheur, elle venait à faire un pas de travers lui faisait du bien. Se rendant compte qu'elle n'avait pas encore proprement répondu à son professeur, Diana chassa ces pensées et demanda :
« En quoi puis-je vous être utile, professeur ? »
Ursula lui sourit avec une douceur et un air presque maternel qui fit surgir le surprenant désir d'une étreinte dans le cœur de Diana. Ridicule : cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pris quelqu'un dans ses bras. Même quand ses partenaires se pressaient contre elle pour fêter une réussite, c'était très bref et elle ne leur rendait pas leurs affections -non pas qu'elle ne les aimait pas, mais elle était un peu mal-à-l'aise avec ce genre de démonstrations, même si elle ne l'avouerait jamais. Se secouant mentalement pour se reconcentrer proprement sur la femme aux cheveux bleus, Diana se prépara à répondre à toute demande qui pourrait lui être présentée.
oooOOOooo
Akko parcourait les couloirs depuis déjà une demi-heure en quête du professeur Ursula. Elle voulait remercier sa tutrice comme il se devait pour l'avoir défendue dans le bureau de la directrice et avait donc profité d'une sortie en ville pour fêter la fin des examens avec ses amies pour lui acheter un dessert comme signe de gratitude. Malheureusement, la jeune femme était introuvable, n'étant ni dans sa salle de classe, ni dans ses appartements, ni dans aucun autre endroit auquel la brune pouvait penser. Soupirant un bon coup, Akko se résigna à rebrousser chemin et à lui apporter le gâteau un peu plus tard dans la soirée, quand son professeur serait de retour dans ses quartiers. Se faisant, elle se retrouva près du couloir donnant sur le bureau du professeur Finneran. Rien que repenser aux attaques et insultes à peine masquées de son aînée faisait grincer les dents d'Akko. Elle fut tirée de ses sombres pensées par deux voix familières provenant du couloir en question. Y passant la tête pour confirmer ses doutes, Akko sourit en constatant qu'elle ne s'était pas trompée : Ursula était bien là, discutant avec Diana. N'ayant pas envie d'interrompre leur conversation, Akko s'apprêta à reculer de quelques pas pour leur laisser un peu d'intimité de toute manière, les discussions ennuyeuses sur les détails compliqués des cours auxquelles se prêtait souvent Diana avec les professeurs ne l'intéressaient pas -surtout qu'elle n'y comprenait pas grand-chose. Mais une phrase d'Ursula retint son attention et lui fit revoir sa décision :
« Durant ton examen d'astrologie, tu as lu l'avenir d'Akko, mais ce que tu as prétendu avoir vu ne correspond absolument pas à ce que les étoiles t'ont réellement montré, n'est-ce pas ? Puis-je savoir ce qui t'a poussé à mentir ? »
La mâchoire pendante à l'idée même que Diana ait menti durant son examen (pour dire qu'elle allait se faire renvoyer en plus !), Akko décida de se cacher derrière le mur et écouter les justifications de sa camarade.
oooOOOooo
Diana se tendit en entendant la question d'Ursula -qui sonnait plutôt comme une affirmation d'ailleurs. Evidemment. La maladresse de la jeune femme le lui faisait parfois oublier, mais Ursula était une professeure de Luna Nova, c'est-à-dire une sorcière hautement compétente dans son domaine : ainsi, il allait sans dire qu'elle était capable de lire les signes que la magie de Diana lui avait montré, assez au moins pour savoir que sa vision n'avait rien à voir avec le renvoi d'Akko. Pour la deuxième fois en deux minutes, Diana retint un soupir : même si elle avait de bonnes intentions au moment de son mensonge, elle craignait une remontrance de sa professeure : étrangement, l'idée de se faire réprimander par Ursula était encore plus douloureuse que celle de décevoir n'importe quelle autre professeure à l'école, même Finneran. Peut-être parce que la jeune femme était si douce d'habitude ? Quoiqu'il en soit, elle ferait mieux de dire la vérité et en finir au plus vite. Elle prit donc une grande inspiration et se lança :
« Ce n'est un secret pour personne qu'Akko admire Shiny Chariot par-dessus tout. »
Ursula sembla surprise du changement de sujet, mais laissa son élève continuer.
« S'il y avait bien quelque chose ou quelqu'un qui aurait pu encourager notre catastrophe ambulante à se surpasser pour ses examens, c'est son idole. Sauf qu'elle a disparu depuis des années. Alors la meilleure option après l'idole inspirante, c'est la rivale que l'on veut absolument battre, n'est-ce pas ? J'ai juste pensé que je pouvais me servir de cette occasion pour la secouer un peu et la pousser à étudier sérieusement. Il m'a semblé raisonnable de penser que si j'encourageais Akko en lui disant qu'elle réussirait, elle se reposerait là-dessus et n'étudierait pas, mais que si, au contraire, je prédisais son échec, elle ferait tout pour me contredire.
- Je vois. Effectivement, j'imagine que l'idée de prouver que tu avais tort lui a redonné du poil de la bête après ses examens ratés et la menace du professeur Finneran. »
Diana, qui avait détourné les yeux après avoir fini son explication de peur de voir la déception sur le visage de sa professeure, reporta son regard sur Ursula. Celle-ci lui souriait avec la même douceur que d'habitude et une lueur d'amusement dans son regard. Diana se détendit immédiatement et recommença à respirer, se rendant compte du même coup qu'elle avait retenu son souffle en attendant la réaction de la jeune femme. Le soulagement dessina un léger sourire sur ses lèvres qui tourna vite en un petit rire qu'Ursula imita presque immédiatement. Après quelques secondes à glousser en imaginant Akko se jeter sur ses livres en promettant de prouver que Diana avait tort, élève et professeure retrouvèrent leur calme, même si leurs lèvres étaient encore étirées en un sourire amusé. Diana semblant de bonne humeur, Ursula se risqua à poser la deuxième question qui la taraudait depuis le jour de l'examen :
« Bien, puisque ta vision n'avait rien à voir avec le renvoi d'Akko, est-ce que tu veux bien me dire ce que tu as vu ? »
Diana ouvrit la bouche pour répondre quand elle avisa du coin de l'œil un mouvement au bout du couloir. Là, derrière le mur, elle remarqua un bout d'uniforme d'une élève dont la ceinture était d'un beau rouge rubis. Devinant de qui il s'agissait, Diana sourit avec tendresse, reporta son regard sur son professeur et dit simplement :
« Qu'elle réaliserait son rêve. »
