Note de la traductrice : Rien n'est de moi ! Comme vous le savez (probablement) déjà, l'univers de Mortal Instruments appartient à Cassandra Clare, et comme ceci est une note de traductrice, Apprendre à Être (Learning to Be) ne m'appartient pas non plus. L'auteur de cette fanfic est la brillante jennynivea, en conséquence le(s) personnage(s) O.C et l'histoire sont sa propriété. Pour les anglophones : que faites-vous là ? Filez lire cette fic ([www].[fanfiction].net[/] s/10584298/1/Learning-to-Be) et les autres en version originale ! Pour ceux qui ne lisent et ne parlent pas l'anglais, armez-vous d'un dictionnaire, filez sur sa page ( [www].[fanfiction].net[/]~jennynivea), et laissez-lui une petite review! Maintenant que j'ai rendu à César ce qui est à César place à la traduction :

Note de l'auteur : Cette histoire est un semi-UA, ce qui signifie qu'elle est basée dans l'univers des Chasseurs d'Ombres et que toutes les relations construites au fils des livres seront représentées en premier ou arrière-plan de cette histoire. Certains évènements des livres seront utilisés et d'autres non. Par exemple, Alec rencontre effectivement Magnus à la fête, mais la trame avec Valentin, etc. sera largement ignorée. Cette histoire se concentre principalement sur Alec et sa relation avec ses frères et sœur, ses parents et Magnus.

Avertissement : Cette histoire traite de sujets très sensibles tels que l'abus de mineur (l'acte n'est décrit en détail, mais très forte allusions), homophobie intériorisée, comportement auto-destructeur. Elle contient aussi un langage mature, et un contenu réservé à un public adulte.

Prologue

Max n'arrivait pas à dormir. Il cligna plusieurs fois des yeux, leur permettant de s'habituer à la douce lumière de sa veilleuse. Son cœur battait encore à rythme soutenu après son cauchemar. Il fronça les sourcils, les yeux fixés sur la porte.

Il venait tout juste d'avoir quatre ans, et avoir quatre ans signifiait avoir sa propre chambre. Le seul problème avec avoir sa chambre à lui c'est qu'il était seul lorsqu'il se réveillait terrifié. Inconsciemment, Max porta son pouce à sa bouche et contempla ses options.

Il pouvait toujours rejoindre la chambre de ses parents… mais il voulait que ses parents sachent qu'il pouvait gérer les privilèges de grand garçon. Hodge ne tolèrerait, tout simplement pas l'intrusion. Izzy se contenterait de le traiter comme un bébé et Jace n'était pas une option. Jace était la personne la plus brave que Max connaisse, et il voulait être comme son grand frère adoptif. Se réfugier dans le lit de celui-ci à cause d'un cauchemar n'était pas brave.

Il balança les jambes au-dessus de son lit, légèrement trop grand pour lui, résolu à se tourner vers son frère aîné Alec. Alec agissait bizarrement ses dernier temps, il n'avait parlé à personne depuis des mois. Leurs parents avaient bien tenté de le sortir de son mutisme. Izzy lui avait même mis un coup de poing dans l'espoir d'obtenir une réaction, et Jace l'embêtait, le taquinait sans relâche. Même le Chasseur D'ombre venu d'Alicante, Mr Manson, avait offert de jouer aux échecs avec lui, mais rien n'avait fonctionné. Alec les avait tous ignoré et passait le plus clair de son temps enfermé dans sa chambre. Max avait entendu Hodge dire quelque chose à propos des enfants de l'âge de son frère qui étaient constamment de mauvaise humeur, et Max se demandait ce qu'il y avait de différent quand on avait treize ans.

La seule personne qu'Alec semblait tolérer était Max. Quand Alec était dans la bibliothèque, et que Max allait s'assoir avec lui, Alec ne fuyait pas. Il se contentait de continuer la lecture de ses livres de grands, et encourageait Max d'un signe de tête lorsque celui-ci tentait de lire à voix haute.

Max trottina jusqu'à la chambre d'Alec, sa pierre de rune au creux de la main lui donnant juste assez de lumière pour trouver son chemin dans le noir. Il fit une halte devant la porte de son frère, un silence étrange l'enveloppa soudainement, le faisant frissonner. Il attrapa la poignée et ouvrit la porte. La Pierre de Rune illumina la pièce et aussitôt un flot de bruits assaillirent ses oreilles, comme s'il avait brisé une rune de silence en ouvrant la porte.

Max hoqueta et cligna rapidement des yeux. La seule chose qu'il pouvait distinguer clairement était le mouvement d'une silhouette massive au-dessus de celle, beaucoup plus frêle d'Alec. Le visage de son frère était tourné à l'opposé de la porte, mais Max pouvait l'entendre lâcher d'horribles gémissements et l'homme au-dessus de lui émettre des sons que Max n'avait jamais entendus. C'était terrifiant.

Il battit silencieusement en retraite, laissant la porte se refermer doucement. Il courut jusqu'à la chambre de ses parents.

Il fit irruption dans leur chambre, haletant bruyamment.

« MAMAN ! PAPA ! » Cria-t-il en se précipitant vers eux avant de sauter dans le lit du côté de sa mère.

Il la secoua avec urgence.

« Max, par l'Ange, que se passe-t-il ? » lança Robert en s'asseyant, tandis que Maryse se débattait pour se défaire des draps et de son cadet.

« Alec. » pressa le jeune garçon.

« Qu'en est-il d'Alec ? » demanda Maryse encore ensommeillée.

« Il lui fait mal ! »

Les dernières traces de sommeil quittèrent Maryse, « Qui ? » demanda-t-elle en sautant à bas du lit en se saisissant de sa stele et d'une arme.

« …Mr Manson, il est dans la chambre d'Alec. Il lui fait du mal ! »

Robert était déjà dans le couloir, et Max eut du mal à suivre ses parents. Dans la précipitation, il lâcha accidentellement sa Pierre de Rune, devant la chambre de Jace. Sans doute, réveillé par le bruit le garçon blond le rejoignit dans le couloir.

« Qu'est-ce qui se passe ? » marmonna Jace perplexe.

Max ne s'arrêta même pas pour lui expliquer quoi que ce soit, il força ses petites jambes à accélérer, et bientôt il se trouva dans l'encadrement de la porte d'Alec, Jace juste derrière lui. Leur arrivée fut synchronisée avec le hurlement de Maryse. Le temps semblait figé, Robert semblait cloué sur place, frappé par l'horreur de la scène se déroulant sous ses yeux. L'homme au-dessus d'Alec cessa de bouger et tourna la tête vers eux.

« Merde ! » lâcha-t-il d'une voix rauque.

« Lâchez-le ! » hurla finalement Robert en s'avançant.

D'une façon ou d'une autre Jace dépassa tout le monde, et dans un accès de pure rage se jeta sur l'homme, Max savait qu'à douze ans, Jace n'avait pas la force nécessaire pour renverser un adulte, mais il parvint tout de même à le jeter à terre. Il était évident que Mr Manson avait été surpris par l'arrivée de quatre personnes dans la chambre.

Alec lâcha un hurlement de douleur et recula contre la tête de lit, remontant immédiatement les genoux contre sa poitrine. Une traînée rouge tachait les draps sous le garçon. Dans un geste protecteur, Alec enroula ses bras autour de ses jambes nues, gardant ses genoux fermement pressés contre son corps. …

« Jace, prends Max et sortez. » lança sèchement Robert sans jamais quitter, l'adulte fautif, des yeux.

Maryse s'était déjà précipitée auprès de son fils. Assise au bord du lit, elle serrait l'enfant dans ses bras, lui chuchotait des paroles apaisantes, mais Alec ne se détendait pas. Il restait assis là, tendu et recroquevillé sur lui-même.

« Non ! » protesta Jace « Je laisse pas Alec ! »

« Fais ce que je dis ! Maintenant » lança Robert, se tournant finalement vers les garçons. Une lueur de fureur, qui n'était pas dirigée contre ses enfants, illuminait son regard.

Il était clair pour tous, que Jace n'avait aucune envie d'envie d'obéir, mais étonnement, il saisit Max par la main et l'entraîna dans le couloir.

Les deux garçons n'allèrent pas loin, Jace se laissa tomber contre le mur à côté de la porte, Max, lui, enroula ses bras autours de ses jambes, les larmes coulant finalement sur son visage. Il ne comprenait pas vraiment ce qui se passait, seulement qu'Alec, son grand frère, était blessé.

Bien que toute son attention soit tournée sur les mots en provenance de la chambre d'Alec, Jace réconforta Max en lui passant la main dans les cheveux.

« Rhabillez-vous, espèce d'enfoiré! » hurla Robert

« Robert, s'il-te-plaît ! »

La voix de Maryse flotta dans le couloir, désespérée et suppliante. Max imaginait très bien sa mère, les mains contre les oreilles de son frère, pour le protéger des mots durs.

« Vas te faire mettre Lightwood ! Oh… oui juste comme votre fils était en train de faire avec moi ! » ricana froidement l'homme.

Lorsqu'il entendit un bruit de lutte, Max pencha légèrement la tête pour voir à l'intérieur de la pièce. Son père surplombait Mr Manson, il l'avait plaqué contre un mur, une lame contre la gorge.

« Vous n'allez pas me tuer. » railla-t-il « Surtout que, votre fils a apprécié, n'est-ce pas beauté ? »

Alec ferma les yeux dès qu'il lui adressa la parole avant d'enfouir son visage contre ses genoux. Maryse se tendit mais ne bougea pas, serrant un peu plus son fils contre elle : « Vous n'allez pas revoir le jour de sitôt… ce sera pire que la mort ! » cracha-t-elle.

L'homme l'ignora complètement, gardant les yeux braqué sur Robert : « Vraiment ? Vous allez me dénoncer à l'Enclave ? Leur expliquer que vous n'avez même pas remarqué ce qui se passait au sein de l'Institut dont vous êtes responsable ? Mieux encore, vous allez traîner le gamin là-dedans ? Leur faire savoir, à tous, ce qu'il aime ? Pensez à votre réputation Robert. N'a-t-elle pas assez souffert de votre association avec le Cercle ? »

« Maryse, fait sortir Alec d'ici. » demanda Robert, les yeux fixés sur Mr Manson.

« Mon chéri… » commença Maryse d'une voix douce, mais il était évident, même pour Max qu'Alec ne pouvait pas bouger. Il semblait paralysé dans cette position, les genoux remontés contre la poitrine, le visage caché, cherchant désespérément à disparaitre, mais n'ayant aucun endroit où disparaitre.

Au lieu de pousser Alec, Maryse s'adressa à son mari : « Non, toi tu sors ce… tu le fais sortir d'ici. »

Robert ne discuta pas, et saisit le Chasseur D'ombre par le col de sa chemise, qu'il avait fini par enfiler, et le poussa violemment vers la sortie.

Max rejeta précipitamment la tête en arrière et heurta Jace qui lui aussi s'était penché vers la porte.

« Qu'est-ce que j'ai dit ? » lança Robert, une toujours fermement accroché à la chemise de l'autre. « Qu'est-ce que vous faites encore là ? »

« Tu nous as demandé de sortir, et c'est ce qu'on a fait » siffla Jace entre ses dents serrées. Ses yeux étaient rivés sur Mr Manson, et il semblait prêt à lui bondir à nouveau dessus. La rage émanant de lui, clairement perceptible, semblait hurler qu'il allait le réduire en lambeaux et à mains nues.

« Emmène Max dans ta chambre, et restez-y. »

« Et Alec ? » demanda Max, les yeux emplis d'inquiétude.

« Maman s'occupe d'Alec. Je veux que vous alliez tous les deux dans la chambre de Jace. »

« Et lui ? Vous allez le dénoncer au Conseil ? Il doit être puni ! » s'emporta Jace

Robert resserra sa poigne sur l'homme : « Va dans ta chambre ! »

Jace fixa le plus âgé des Lightwood avec colère « Ça fait des mois qu'Alec ne parle plus. »

Robert ignora le dernier commentaire de l'adolescent et poussa son prisonnier provisoire vers l'escalier.

« Jace ? » murmura Max « Est-ce qu'Alec va bien ? Pourquoi Mr Manson lui a fait du mal ? J'ai vu du sang. » Max tenta de refouler ses larmes, il voulait être en colère, comme Jace, mais tout ce qu'il ressentait était peur et confusion.

Jace regarda les deux adultes disparaitre avant de tourner son attention vers le petit garçon. Il ne lui répondit pas, le souleva dans ses bras, autorisant Max à nouer ses bras autour de son cou. Quand Max enfouit son visage conte son épaule, Jace jeta un coup d'œil dans la chambre d'Alec.

« Il va bien… » Pause « Alec va parfaitement bien. »

Ses paroles n'étaient vraiment pas convaincantes, même aux oreilles d'un enfant de quatre ans.