LA SAUTERELLE

Quand le Père Lamont communique avec une sauterelle. Les personnages sont la propriété de William Peter Blatty, William Friedkin, John Boorman et William Goodhart.

Philip Lamont était un des disciples de Lankester Merrin. Depuis toujours il a été fasciné par le travail du saint homme. En ce jour d'Eté, Lamont observait les gens, les animaux, le ciel et l'Espace. Une sauterelle arriva et se posa devant lui. Il la contempla pendant quelques minutes. Cette petite créature semblait totalement innocente, mais en réalité elle semblait avoir un pouvoir que même Lamont ne pouvait savoir.

« Qui es tu donc ? Que fais tu dans ce monde toi et tes semblables ? »

La sauterelle continuait à émettre un bourdonnement qui semblait s'intensifiait. Le bourdonnement devint de plus en plus fort au point que Lamont n'entendait que ce son. Il sentit un vent très fort sur lui et eu l'impression d'entendre des lamentations. Elles semblaient très basses, presque inaudibles, et il devait sans doute penser qu'il s'agissait de son imagination.

Un hurlement soudain et violent le fit revenir à la réalité. Ce hurlement semblait venir de la lamentation. Lamont remarqua que la sauterelle avait disparue. Il se leva, prit sa Bible et marcha vers les bidonvilles. Il s'apprêtait à entrer dans une baraque servant d'Eglise.