Remerciements : à Ange, Jo' et Aria qui ont relu et corrigé le chapitre.
Inspirations : aucune autre que JKR.
Note : on commence avec un chapitre du point de vue de Severus. Dans chaque chapitre, le point de vue va changer, pour permettre une vue d'ensemble sur l'histoire !
Enfin les vacances ! Lily Evans et Rose Joyner, sa meilleure amie, discutaient avec animation en ce dernier jour d'école. L'excitation générale était palpable dans le couloir. Après dix mois avec l'abominable Mrs Goode, leur professeur acariâtre et exigeante, ils seraient bientôt délivrés de sa tyrannie ! Les élèves s'agitaient, enchantés de cette liberté qui se rapprochait à chaque seconde.
Seul Severus Rogue, un garçon assis dans son coin qui arborait une mine renfrognée, semblait ne pas partager l'allégresse générale. Cet élève toujours mal vêtu n'avait pas d'amis à l'école, sauf Lily. Il restait dans son coin, silencieux, tentant de se faire le plus discret possible, car se faire remarquer signerait son arrêt de mort, ou du moins des attaques répétées des petites frappes de la classe. Les vacances, pensait-il, la belle affaire ! Il ne voulait pas de vacances, il voulait commencer de véritables cours, pas des vulgaires leçons d'anglais et de mathématiques ! Il voulait étudier la magie ; lancer des sortilèges, concocter des potions… Sa mère était sorcière et Severus avait hérité de ses pouvoirs magiques. Il pouvait provoquer des évènements inhabituels simplement en se concentrant, comme sa voisine et amie, Lily Evans. Il n'avait pas encore reçu sa lettre d'admission dans la célèbre école de magie britannique, Poudlard – Lily non plus – et il commençait à se poser des questions sur sa véritable nature. Était-il en réalité un moldu, un humain dépourvu de pouvoirs particuliers, comme son père ? Devrait-il rester jusqu'à sa majorité dans la maison familiale ? Passer encore plusieurs années dans sa famille tant honnie, il ne le supporterait pas.
La seule personne de laquelle il était vraiment proche, c'était Lily Evans, sa jolie voisine aux cheveux cuivrés. Lily était née dans une famille de Moldus tout à fait banale : sa mère était une charmante femme au foyer qui offrait régulièrement de délicieux gâteaux au garçon, son père travaillait dans une usine toute la journée, et il n'avait jamais eu l'occasion de discuter avec lui. Elle avait aussi une sœur détestable, Pétunia, qui méprisait le fils Rogue. Mais de toute manière, que ferait-il de l'amitié d'une bête Moldue ? Sa mère le lui avait dit : il serait bientôt débarrassé de la fréquentation du peuple non magique. Bientôt… A condition qu'il reçoive sa lettre d'admission à Poudlard.
Il observait Lily discrètement. Qu'elle était jolie ! Riant aux éclats à une quelconque idiotie de Rose, elle ne prêtait absolument aucune attention au reste des élèves, pas même à son ami qui lisait d'un air absent un livre à moitié déchiré – un ancien manuel de magie de sa mère, mais comment ses camarades de classe l'auraient-ils deviné ?
La cloche sonna. C'était l'avant-dernière fois qu'il entendrait cet horrible son aigu, qui leur vrillait les tympans l'espace de plusieurs secondes, et la sonnerie suivante marquerait la fin de son apprentissage Moldu. Voilà ce à quoi songeait le jeune garçon, qui observait toujours le duo hilare que formaient Lily Evans et Rose Joyner. Bientôt, il pourrait voir Lily quand il le voudrait – elle lui avait confié ne pas partir en vacances à la mer, et sa mère appréciait le fils Rogue qui se montrait toujours d'une politesse excessive en sa présence.
Toutefois, cette exquise politesse se voyait durement remise en cause à chaque fois que Pétunia, la sœur aînée de Lily, aussi sèche et hautaine que sa cadette était douce et chaleureuse, passait dans les parages. Severus savait bien que Pétunia était une fille agréable envers la plupart de ses camarades de classe, à l'école. Simplement, avec lui, elle changeait du tout au tout depuis qu'elle connaissait son statut de sorcier, elle le détestait, et le garçon le lui rendait bien. De toute manière, il ne recherchait pas l'amitié de qui que ce soit. Sauf de Lily. Un jour, il l'épouserait, il le savait. Lily était faite pour lui. Elle irait à Serpentard, avec lui et comme sa mère avant eux. Ils seraient dans la même classe, et la vie serait magnifique à ses côtés, il n'en doutait pas un instant. Mais pour cela… Eh bien, pour cela, il faudrait d'abord qu'il supporte son père encore quelque temps. Le premier septembre, il serait libre, sa mère le lui avait promis, mais il en douterait tant qu'il n'aurait pas reçu la lettre d'admission.
Une femme d'âge mur entra dans le couloir, et observa la classe qui chahutait joyeusement devant la porte de la salle de cours. Elle avait de petits yeux noirs, et ses cheveux rattachés en un chignon gris serré durcissaient les traits déjà anguleux de son visage. Isabella Goode, plus connue des élèves sous le charmant surnom de « Vieille vache », avait le don de refroidir l'air ambiant de plusieurs degrés par sa simple présence. Et Severus savait que son silence n'augurait rien de bon, tandis qu'elle observait la classe, immobile. La cloche avait sonné, et elle serait bien capable de leur mettre une retenue le jour des vacances. Il se leva donc docilement avant qu'elle ne s'écrie, à peine quelques instants plus tard :
« Entrez immédiatement en classe ! Vous n'êtes pas encore en vacances ! »
Le silence fut immédiat, et tous entrèrent en classe sans protester. Chacun des élèves de cette classe avait une sainte terreur de cette femme qui ferma la porte derrière elle, maugréant :
« Je suis devenue professeur pour enseigner à des jeunes gens, pas pour dispenser des cours à une bande de cornichons incapables de saisir un traître mot de la leçon…. »
Severus réprima un sourire. Une bande de cornichons… Il appréciait la façon de s'exprimer de son professeur. C'était probablement la seule chose agréable chez elle, mais elle le faisait toujours rire avec ses insultes hautes en couleurs et ses commentaires acérés envers les élèves. Il était vrai, après tout, que les élèves de cette classe ne brillaient pas par leurs facultés de raisonnement.
L'heure de cours fut plus interminable encore qu'à l'habitude. Les enfants peinaient à se concentrer plus personne ne pouvait penser à la leçon quand les vacances étaient si proches, et le ciel inhabituellement bleu n'arrangeait pas du tout les choses ! Soudain, Harlan Monty sauta sur ses pieds. C'était un garçon grassouillet, aux cheveux soigneusement ébouriffés et toujours impeccablement vêtu, et le plus illustre fauteur de troubles de la classe. Fidèle à sa réputation, il s'écria :
« DIX ! Neuf ! Huit !…»
La plus grande partie de la classe reprit le compte à rebours en choeur, face à l'indifférence totale de Mrs Goode. Lily, au premier rang, se retourna pour mieux participer à l'allégresse générale, et son regard croisa celui de Severus. Ils échangèrent un sourire, les yeux de Lily se plissant de manière adorable, comme toujours lorsqu'elle était heureuse. La cloche sonna quand la classe en était encore à « Trois », et un éclat de rire secoua les vingt-quatre élèves en même temps, tandis que Mrs Goode, ses lèvres minces s'étirant en un rictus de soulagement, ouvrit la porte, laissant passer les enfants qui se bousculaient déjà en hurlant. Alors que Rose faisait partie des premiers à s'échapper de la salle de classe, Lily rangeait encore ses affaires, et fut rapidement rejointe par son voisin aux cheveux noirs.
« On rentre ensemble ? » proposa-t-il timidement.
C'était devenu une habitude entre eux. Chaque jour après les cours, il lui posait cette question, prêt à essuyer une rebuffade, et chaque jour, elle lui répondait, avec un charmant sourire :
« Bien sûr, Sev ! »
Ils allaient jouer chez les Evans jusqu'à l'heure du dîner. Cette fois-ci, tout se déroula de la même façon c'était habituel chez les deux enfants, et Elisa Evans les attendait sur le pas de la porte, un plateau orné de muffins au chocolat encore chauds dans les mains.
« Bonjour, les enfants ! Alors, c'est enfin les vacances ! s'exclama-t-elle joyeusement.
-Bonjour, madame Evans ! Oui, nous sommes enfin libres », répondit un Severus rayonnant.
Severus souriait très peu, mais lorsque c'était le cas, il était entièrement transfiguré. Les traits anguleux de son visage semblaient s'atténuer, ses yeux noirs s'illuminaient d'une étincelle chaleureuse qui le rendait bien plus avenant, et il aurait pu se faire bien des amis s'il n'avait pas eu cette triste manie de ne pouvoir se montrer heureux qu'en la présence de Lily ou d'Elisa.
« Lily, Severus, vous avez reçu une lettre », annonça alors Elisa, en tendant à sa fille deux enveloppes lourdes et épaisses, étrangement jaunâtres. Les enfants échangèrent un regard enchanté et émerveillé alors, c'était cela, la lettre de Poudlard ? Arrachant presque les lettres des mains de sa mère, Lily partit en courant vers le parc où la rejoignit quelques secondes plus tard un Severus essoufflé.
« Je me demande… pourquoi ils ont… envoyé ma lettre chez toi.
-Sûrement parce que tu es toujours chez moi, Sev ! » répliqua Lily qui s'escrimait à briser un sceau de cire qui tenait le paquet fermé.
Severus, silencieux à nouveau, lut l'enveloppe soigneusement.
Mr S. T. Rogue
Devant la porte de Mr Evans
16, Littlemoor Road
Pudsey
West Yorkshire
Elle lui était bien adressée, il n'y avait pas d'erreur. L'adresse, écrite à l'encre vert émeraude, semblait briller, comme si elle venait d'être inscrite sur le papier et n'était pas encore tout à fait sèche. Le garçon retourna l'enveloppe et observa le sceau dont Lily venait enfin de venir à bout un cachet représentant un blaireau, un lion, un aigle et un serpent, les animaux symbolisant les quatre maisons de Poudlard, qui entouraient un P soigneusement décoré.
La voix de Lily s'éleva, claire et sonore :
« Collège Poudlard, Ecole de Sorcellerie. Directeur : Albus Dum… Attends, comment on prononce son nom ?
-Dumbledore, répondit Severus qui connaissait déjà bien des choses sur Poudlard grâce à sa mère.
-Dumbledore, reprit donc la rousse. Commandeur du Grand-Ordre de Merlin. Docteur ès Sorcellerie… Il est docteur ? Je croyais qu'il était directeur d'une école ? S'interrompit-elle à nouveau.
-Un docteur, c'est quelqu'un qui a fait beaucoup d'études, ou quelque chose comme ça.
-Ah. Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-Chef, Manitou… on dirait une marque de lessive.
-Lily ! S'impatienta le fils Rogue.
-Pardon, pardon. Manitou suprême de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers. Chère mademoiselle Evans… Hé, c'est moi !
-Qui d'autre voulais-tu que ce soit, Lily !
-C'est vrai. Chère mademoiselle Evans, nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà…
-Ça veut dire « déjà », précisa Severus en voyant Lily froncer les sourcils.
-Ah. D'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. La rentrée étant fixée au premier septembre, nous attendons votre hibou… Quoi ?
-Je te l'ai déjà dit, Lily ! Est-ce que tu m'écoutes, quand je te parle ? Les sorciers s'envoient des lettres avec des hiboux. Allez, continue.
-Votre hibou le trente-et-un juillet au plus tard. Ça nous laisse vingt-quatre jours pour répondre, Sev. Veuillez croire, chère mademoiselle Evans, en l'expression de nos sentiments distingués. Et c'est signé Horace Slughorn, directeur adjoint. Sev ! On a reçu notre lettre d'admission ! » exulta-t-elle, s'emparant des mains de Sev pour l'entraîner dans une petite danse effrénée qui le fit éclater de rire.
Oui, ils avaient tous les deux leur lettre. Ce soir, ils la montreraient à leurs parents, ils enverraient un hibou de réponse, pour confirmer qu'ils étudieraient à Poudlard pour les sept années à venir. Et le premier septembre, ils embarqueraient enfin dans le train rouge dont sa mère lui avait tant parlé pendant onze ans. Ensemble.
Alors, ça vous a plu ? J'espère que oui. Un seul moyen de me le montrer : laissez une review ! ^^
