Disclaimer : Encore une fois, rien n'est à moi à part ce texte.
Psychothérapie
Bruce Banner
Anne Seley, une femme d'une cinquantaine d'années, lisait un rapport dans son grand bureau lumineux quand quelqu'un frappa à la porte. Elle retira ses lunettes de lecture, les affres de la vieillesse avaient commencés à la rattraper, et les posa devant elle.
« Entrez. » annonça t-elle d'une voix sûre.
L'homme qui ouvrit la porte était plutôt du genre maigrichon, il passa nerveusement la tête dans l'ouverture.
« Je suis Bruce Banner. On m'a dit de me présenter à votre bureau. »
Anne se leva pour l'accueillir, dans un effort pour le mettre à l'aise. « Installez vous, monsieur Banner. » dit-elle en lui désignant les fauteuils devant le bureau. « Je suis le docteur Anne Seley. » Elle lui serra la main.
« Je... je ne comprend pas, je vais bien. »
Anne fronça les sourcils. « On vous a envoyé ici sans rien vous dire ? Tsss... »
« Qu'est ce que vous voulez dire ? »
« Excusez moi, monsieur Banner. Je suis psychologue. Vous avez été envoyé ici pour une évaluation. »
Bruce serra les poings et fusilla du regard la moquette. Anne s'assit sur le deuxième fauteuil, choisissant de ne pas retourner de l'autre côté de l'imposant bureau.
« Je vais bien. » répéta-il.
Anne choisit d'ignorer la remarque. « Je vais juste vous poser quelques questions. Vous n'êtes même pas obligé de répondre, même si ça me faciliterait grandement mon travail. »
« Ne soyez pas condescendante. » lui reprocha t-il avec un regard dur. « Je suis docteur, moi aussi. »
« Hum. » répondit-elle, peu concernée par le ton de sa voix, en regardant un de ses papiers. « Je sais. Vous préférez que je m'adresse à vous en utilisant votre titre ? »
Les épaules de Bruce tombèrent un peu. « Non, c'est bon. »
Elle lui fit un sourire. « Parfait. J'aimerais éclaircir certains points tout de suite. Tout ce que vous me direz restera strictement confidentiel. Je vais rendre une évaluation au directeur Fury et elle sera probablement enregistrée dans une banque de données informatique mais elle ne contiendra rien d'autre que mon appréciation sur votre état psychologique. »
Bruce resta dubitatif mais ne commenta pas.
« Je travaille avec le SHIELD mais je ne travaille pas pour le SHIELD. Mon objectif principal est le bien-être des agents, en collaboration avec plusieurs autres psychologues. Si, à un point donné, vous sentez que vous seriez plus à l'aise avec quelqu'un d'autre, je ferais en sorte de vous orienter vers un de mes collègues. Sachez cependant que je lui ferais également suivre votre dossier. » Anne attrapa un bloc-note. « Et sachez qu'il est fortement probable que cette évaluation se fasse en plusieurs séances. »
Bruce se renfrogna mais, encore, s'abstint de répondre.
« Bien. » continua Anne imperturbable. « Commençons par le plus important... »
« Je gère parfaitement bien l'autre. » coupa vivement Bruce.
Anne récupéra ses lunettes. « En fait, j'allais adresser votre problème récurent avec la colère. Mais nous pouvons discuter de vos transformations si vous le désirez. »
« Je viens de vous dire que je gérais la situation. »
« Je vous en prie, développez. »
Bruce la fusilla du regard. « J'ai accepté l'idée que je puisse me transformer en monstre. Et que parfois, ce n'est pas une mauvaise chose. »
« Bien ! On n'aura pas à aborder vos tentatives de suicide tout de suite dans ce cas ! Comment trouvez-vous les nouveaux arrangements de votre vie ? »
Banner eut l'air surpris par le changement de sujet mais fini tout de même par répondre. « Vous voulez dire, avec les Avengers ? »
« Je veux dire, tous les changements, à commencer par l'endroit où vous vivez aujourd'hui, votre nouveau travail et vos nouvelles fréquentations. »
« Woah... dit comme ça, ça fait beaucoup. »
Anne hocha la tête. « Est-ce que vous voulez m'en parler ? »
« Euh... C'est-à-dire que je ne vois pas où commencer... »
La thérapeute lui sourit d'un air encourageant. « Comment avez vous été recruté ? »
Bruce perdit un peu de son amabilité. « J'étais connu de leurs services depuis ma transformation et j'avais travaillé pour l'armée avant ça. Je ne voulais pas être utilisé par le gouvernement, ni poursuivre mes recherches. J'ai choisi de disparaître. Je n'avais pas réalisé que ce n'était pas une option. » De la colère transparut dans sa voix. « Quand ils ont décidé que je pouvais leur être utile, ils m'ont... contacté. »
« Vous avez l'impression de ne pas avoir eu le choix... » avança le Dr Seley.
Bruce laissa échapper un rire sans joie. « Je n'ai pas eu le choix. C'était ou les suivre ou détruire une bonne partie d'une ville de plus de 2 millions d'habitants. Ce n'était pas un choix et ils le savaient. »
« Est-ce que vous leur en voulez encore ? »
Bruce haussa les épaules. « Probablement. Mais j'ai eu le temps de me faire à l'idée. »
« Qu'est ce qui vous gêne le plus ? Le fait qu'ils vous aient surveillé ou qu'ils vous aient retiré la possibilité de faire votre choix sur la situation ? »
Il eut un mouvement de frustration qui lui fit relever un bras vivement. « J'aimais mon libre arbitre, vous savez, mais depuis mon ''accident'', il a pris la tangente. Que ce soit parce que je perds le contrôle contre ma ''moitié verte'' ou parce que d'autres sont intéressés par les possibilités qu'elle peut offrir. »
Anne haussa un sourcil. Note à soi-même : Le patient pense que ''sa moitié verte'' est dorénavant le seul objet d'intérêt de sa personne. « Vous dites que vous éprouvez du ressentiment à l'égard du SHIELD quant à leur méthode de recrutement. Et c'est parfaitement normal, Bruce » le rassura t-elle « Ce qui m'interpelle, en revanche, c'est ceci. »
Elle lui présenta une feuille qu'il scanna rapidement. « C'est une page du rapport de l'attaque de New York. » dit-il en lançant un regard interrogateur à la psychologue.
« En effet. Du moment où vous arrivez sur les lieux de l'attaque. » Elle lui tendit deux autres pages. « Est-ce que vous voyez le point commun de ces rapports, Dr Banner ? »
« Il parle tous du même moment. » dit-il en fronçant les sourcils.
« Celui là vient de l'agent Barton. Pouvez vous me lire cette ligne, s'il vous plaît ? »
« ''Le premier vaisseau/ver géant fut abattu par Banner après qu'il se soit transformé en Hulk sans problème.'' Je ne vois pas où est le problème... » demanda t-il d'un air interrogateur.
« Cette page provient du rapport du Capitaine Rogers. »
« ''À notre plus grand soulagement, le Dr Banner fut capable de se transformer sans nécessiter de préparation préalable. Une bonne chose sachant que l'ennemi fut sur nous en moins de 10 secondes.'' » Encore une fois, Bruce lui adressa un regard qui disait qu'il ne comprenait toujours pas.
Anne lui tendit simplement la page suivante. « L'agent Romanoff a écrit celle-ci. »
« ''...Je suis toujours en colère, nous a t-il confié avant de stopper, sous la forme du Hulk, l'assaut ennemi, moins de 2 secondes après cette déclaration.'' »
Anne regarda son patient se tortiller d'un air gêné sur son siège. « Il va falloir que nous en parlions Bruce. » reprit-elle doucement.
« Pourquoi ? » se défendit-il inutilement.
« Vous savez comme moi, Dr Banner, que la colère peut être la source de nombreux problèmes de santé. Vous poussant aux excès et empêchant l'évolution des relations humaines. »
Bruce ne répondit pas dans un premier temps. « Mon cas est différent. »
« Chaque cas est unique. » contra le Dr Seley. Puis voyant qu'il se refermait sur lui-même, elle changea de sujet. « Vous connaissez le test des tâches ? »
« Euh... je connais le principe, oui. » répondit-il surpris.
« Parfait ! » s'exclama t-elle avec un grand sourire. « Dites moi juste la première chose qui vous vient à l'esprit pour décrire ces planches. »
Anne lui montra la première planche. « Fromage. » commença t-il en décrivant une tâche ressemblant vaguement à l'ombre d'un gruyère.
« Vélo. »
« Chat. »
« Épée. »
L'image suivante lui fit relever la tête rapidement. « Docteur ? »
« Continuez Bruce. » l'encouragea t-elle.
« Mais c'est une photo de Tony Stark ! »
« Effectivement. » Anne ayant l'habitude de travailler avec des agents entraînés à ne rien révéler, même sous la torture, avait appris à faire preuve d'inventivité. « Bon passons à la suite. » Elle lui montra ensuite la photo d'un nuage.
« Douceur. »
Le dessin d'un feu. « Marshmallow. » Anne sourit intérieurement, ce n'était pas la réponse qu'elle obtenait habituellement en montrant cette image.
La photo de Coulson. « Stylo. » Ok, pensa Anne, il va falloir revenir sur cette information. Définitivement.
Celle de Natasha. « Danger. Souris. » dit-il en rapide succession, comme si son esprit n'était lui-même pas sûr. Hum... intéressant. On progresse.
Elle lui montra ensuite de nouveau une tâche d'encre. « Atomes. »
« Bien. » dit-elle en rassemblant ses feuilles cartonnées. « Combien de fois par semaine êtes vous proche de perdre le contrôle ? »
« Euh... Je... Quoi ? »
« Combien de fois par semaine êtes vous proche de vous transformer en Hulk sans l'avoir décidé ? »
« Euh... Je... Peut-être 3 ou 4 fois. » annonça t-il en baissant le regard.
« Bruce. » Elle attendit de croiser son regard avant de reprendre. « Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. La colère est une émotion avec laquelle les gens ont beaucoup de mal à exprimer. Certains la refoule jusqu'à ce qu'ils explosent, que ce soit en pleurs ou dans un accès de violence. Le sentiment qui domine, en revanche, est souvent l'impuissance et l'impression de ne pas contrôler ce qui se passe. » Bruce lui adressa un léger signe de la tête. « Ce que j'aimerais que vous fassiez quand vous sentez que vous vous mettez en colère, aussi petite quelle soit, c'est mettre en ordre ce qui se trouve autour de vous. Cela vous donnera un sentiment de contrôle sur votre environnement tout en vous permettant de vous concentrer sur l'objet de votre colère. Bien sûr, il est absolument hors de question que cette colère soit refoulée, vous devrez donc faire un effort pour déterminer exactement ce qui vous a énerver et adresser le problème d'une manière rationnelle. »
Le Dr Seley ouvrit un tiroir et en sortit un coffret en bois. « Il existe d'autres méthodes évidemment, comme l'utilisation de ces balles anti-stress. Allez-y choisissez en une. »
Bruce observa les balles en mousse avant d'en prendre une vert foncé.
« Cette balle est une alternative à ce que je vous propose de faire. Vous n'êtes pas tenu de l'utiliser, de même que la méthode précédente. Je pense cependant que leur usage combiné pourrait vous être bénéfique. Que dites-vous d'essayer et d'en reparler la semaine prochaine ? »
Le Dr Banner s'étrangla sur ses mots. « La se-semaine prochaine ? Mais... » puis il sembla se reprendre. « Oui, bien sûr. » Il serra convulsivement sa balle anti-stress. « Fury me fera savoir le jour et l'heure ? »
« Non-non. On va prendre une approche plus directe. » le corrigea t-elle avec un sourire. « Trouvez un moment qui marche pour nous deux avec ma secrétaire, qu'en pensez vous ? »
« Parfait. » Il lui adressa un petit sourire ironique en se levant. « Docteur. »
Sur ce il quitta le bureau pour trouver la secrétaire. Dans le couloir, juste à l'extérieur du cabinet du Dr Seley, il tomba nez à nez avec le Directeur Fury et l'Agent Barton. Bruce se mit à pétrir sa boule anti-stress, de manière préventive.
« Bruce ? Qu'est ce que tu fais là ? » demanda Clint.
La balle émit un petit son plaintif en réponse à la force utilisée par Bruce pendant qu'il serrait le poing. Le bruit alerta Clint qui, lorsqu'il la vit, fit le rapprochement entre la balle et la porte 3 mètres plus loin qui indiquait l'entrée dans la zone du ''Service de Psychiatrie et de Psychologie''.
Il arbora un sourire légèrement railleur.
« Je suis sûr que le Directeur pourra t'en dire autant que moi sur mes allées et venues, de même que mes rendez-vous. Surtout depuis que c'est lui qui les planifie pour moi. » Sur ce Bruce s'éloigna d'un pas vengeur, tout en continuant à triturer sa balle.
Clint émit un sifflement à l'adresse de Fury.
« Si vous lui faites suivre des cours sur la gestion de la colère, je dois dire qu'il était temps. Mais était ce vraiment sage de ne pas lui laisser le choix ? »
« Je ne sais pas Agent Barton, à vous de me le dire, vous avez rendez vous demain à 10h15 avec le Dr Seley. »
Et il laissa son agent planté au milieu du couloir à digérer ce nouveau développement.
...o...
Bon je sais... je ne devrais pas être en train d'écrire ce petit chapitre mais ça me trottait dans la tête depuis un petit moment et donc... voilà ^^
J'espère que ça vous a plût (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez) et merciii d'avoir lu !
