Hello les gens !

Il se trouve qu'aujourd'hui je surveillais le bac, l'épreuve de français entre autre, et il se trouve que le sujet du bac st2s m'a beaucoup inspiré :P

« Un personnage de votre choix circule dans une ville d'aujourd'hui. Vous décrirez ce qu'il voit et rendrez compte de ce qu'il ressent en vous inspirant du texte du corpus. »


Adrien Agreste, jeune mannequin de 15 ans vit à Paris dans le manoir de son père, un grand styliste de renom. Ce dernier est absent et impose une vie surchargé de travail et de cours particuliers divers. Depuis il a reçu son miraculous, une bague magique lui conférant le pouvoir de se transformer en super héros défenseur de Paris : Chat Noir.

La nuit est sombre, sombre comme son costume de Chat Noir et pourtant, il se sent plutôt comme Paris. Paris, ville lumière, Paris, ville de liberté, Paris, ville de l'amour. Voilà ce qu'Adrien ressent depuis qu'il a reçu sont miraculous.

Il parcourt la ville cette nuit. Il fait chaud ce soir, mais le vent provoqué par ces déplacements de toit en toit lui procure une agréable sensation de fraîcheur. Chat noir aime parcourir les toits de Paris autant que possible.

Le voici sur le toit de son collège. A sa droite, la meilleure boulangerie de la ville, tenue par les parents de son amie Marinette. Il saute sur sa terrasse et admire la vue dont elle peut profiter tous les soirs. Les immeubles Haussmanniens avec leur architecture typique, la pierre claire, les balcons en fer forgés qui surplombent une rue calme à cette heure.

Il repart et poursuit sa route vers la Seine. Il évite Notre Dame. Avec l'incendie qui y a faire rage, ce n'est pas une bonne idée de s'y aventurer. L'absence de la flèche lui fait mal au cœur et il espère que la cathédrale pourra se relever de ce malheur. La bâche de protection recouvre tout mais il peut deviner les poutres calcinées qui ne lui assurerait pas une stabilité suffisante.

Au fil de l'eau, autour de L'Île Saint Louis, il aperçoit la péniche de sa camarade Juleka. Que ça doit être agréable d'y vivre ! De pouvoir larguer les amarres quand bon nous semble. Adrien a toujours apprécié la guirlande électrique multicolore qui décore l'embarcation lui donnant un air de fête. Ça lui inspire la convivialité.

Au loin, une lueur attire son attention. Il lève la tête quand la lumière refait un tour. Il est attiré par ce monument. Vite ! Il se met à courir de toutes ses forces sautant à gauche, à droite, son bâton lui permettant les plus folles acrobaties, et rapidement, il arrive à son but : le sommet de la Tour Eiffel.

Il inspire l'air frais à plein poumons, les bras en croix. Il profite de la plus belle vue de Paris et surtout de sa liberté. D'ici, il peut voir toutes les routes illuminées qui s'offre à lui, tous les endroits de Paris où il peut aller. Il peut être libre !


Voilà !

N'hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous a plu, et même si ça vous ne vous a pas plu à condition que ça soit productif. Ou si un collègue de français passe, je serais curieuse de savoir combien de point ça aurait pu m'apporter si j'avais été élève aujourd'hui.

Cmoa