Chose promise, chose due! Après Saison 5 bis - Prisonnier Zéro, un autre épisode de la saison 5 revu (et amélioré je l'espère) par la présence de Tenth à la place d'Eleventh.
Rien ne vous empêche de lire cette histoire, mais si vous voulez 2-3 réponses à des questions comme :
- Comment Tenth a-t-il fait pour rester Tenth et pas devenir Eleventh?
- Pourquoi Rose est-elle là, je pensais qu'elle était dans l'autre univers avec Tenth II?
- Pourquoi refaire des épisodes qui sont déjà chouettes?
Alors, je vous conseillerais de jeter un coup d'œil au Prisonnier Zéro. Autrement, allons-y!
Spoilers : épisode Lord of Dreams revisité avec Tenth plutôt qu'Eleventh. Le principe de l'épisode reste le même, mais je prends des libertés avec le reste.
Public et langage : on parle de bébés et je vais peut-être sous-entendre comment ils « commencent ». Si vous connaissez la série, je respecte généralement le ton « tout public ».
Résumé sans spoilers de l'histoire : Pour la première fois depuis longtemps, le Docteur a tout et c'est justement parce qu'il a tout qu'il devrait se méfier le plus. On dit que, de deux maux, il faut choisir le moindre, mais quand les deux choix impliquent de tout perdre, quand on a un karma comme le Docteur et qu'un certain Maître des rêves semble tout contrôler, y compris le Docteur, on sait d'avance que la journée ne sera pas facile… Et on en vient à se demander s'il n'aurait pas mieux valu rester couché. Ou réveillé. Ou couché. Ou…
0o0o0o0o0o0o0o0o0
Le Docteur bataillait avec l'ennemi le plus irréductible du monde et il n'avait aucun moyen de défense, aucun argument à opposer, aucune parade à offrir. Il fallait affronter la réalité : il était bel et bien piégé.
« Ce n'est pas comme si tu n'avais pas été prévenu à l'avance. » lui fit remarquer Rose en fronçant les sourcils d'une façon qui rappelait terriblement Jackie Tyler.
« Ce n'est pas ça, mais… »
« Et ce n'est tout de même pas le pire événement du monde, n'est-ce pas? » ajouta-t-elle sans merci en croisant les bras.
« Loin de là, mais… »
« Et puis, dis-toi que ça aurait pu être plus terrible. »
Le Docteur ne voyait pas comment et son court silence (il faisait preuve d'un minimum de prudence dans les circonstances) fit ricaner Rose qui s'approcha de lui et l'embrassa légèrement sur la joue avant de murmurer à son oreille : « On aurait pu faire DEUX showers au lieu d'un. »
Il soupira et lui rappela que les traditions, les anniversaires, les fêtes annuelles et tout le tralala n'était pas vraiment son type. Tous les malheurs finissaient généralement par lui tomber dessus alors que ces festivités devaient représenter un moment de paix.
« Eh bien, Amy et moi sommes de ce type, c'est bien dommage. »
À cause de cet air mutin et joyeux, de ses yeux suppliants et de la joie à revoir ses vieux compagnons de voyage, il céda. Il aurait tout aussi bien pu s'appeler le Seigneur du temps de capituler, songea-t-il avec un nouveau soupir. Impossible de résister à Rose quand elle était dans cet état. Et on ne contredit pas la mère de son futur enfant, surtout quand elle en était aux derniers jours de sa grossesse. Il devait toutefois ajouter qu'il avait rarement pu lui refuser quoi que ce soit, même avant qu'elle lui annonce la grande nouvelle.
Un Tardis plein de bonne volonté et aux petits soins pour Rose atterrit pratiquement sans soubresaut dans un jardin, évitant nonchalamment la remise à outils, la balancelle, une brouette un peu cabossée et le massif de fleurs.
Rory déboula joyeusement de la petite maison, suivi par une Amy dont la démarche chaloupée s'harmonisait à merveille avec celle de Rose. Les deux jeunes femmes s'enlacèrent maladroitement, gênées par leur ventre rebondi, tandis que Rory et le Docteur échangeaient une poignée de main.
« Docteur! Vous n'êtes pas en retard! » s'exclama Amy en lui plantant un bisou sur la joue.
Rose éclata de rire et lui confia qu'elle avait revérifié trois fois la date et le lieu avant d'ouvrir la porte du Tardis. Le Docteur prit une mine faussement offusqué avant d'enlacer Amy et Rory : « Vous m'avez manqué, les petits. Enfin… quand je dis petit, ça concerne plus certainement Rory. Amy est devenue bien trop… »
Amy et Rose haussèrent un sourcil moqueur, prêtes à bondir sur le moindre faux pas.
« Délicate. » compléta le Docteur.
« Titanesque. » dit en même temps Rory.
Amy lui donna un coup de coude.
« Hey, je te compare tout de même à un splendide bateau! »
« Un splendide bateau vraiment énorme et qui, en passant, a fini par couler. »
« Là, on dirait le Queen Elizabeth. » grommela-t-il en frottant ses côtes.
Amy lui donna un nouveau coup de coude et Rose éclata de rire : « C'est toujours l'amour fou entre vous, donc? »
« C'est peut-être un grand dadais imbécile, mais c'est MON grand dadais imbécile. » dit Amy en l'embrassant tendrement.
De toute évidence, Rory se fichait du qualificatif tant qu'il avait droit à des calins et au reste.
« Bon! Assez de mamours! Il est temps de déballer les cadeaux! » s'exclama le Docteur.
« Pas tout de suite, il faut attendre que les autres arrivent. » dit Rose et Amy.
« Quels autres? » demanda le Docteur avec un fond d'incertitude.
Rose faillit blaguer sur l'être qui sentait tout ce qui s'était passé, tout ce qui se passait et tout ce qui pourrait se passer un jour, mais elle s'en abstint, se contentant de se blottir contre lui : « On ne fait pas un shower de bébé – surtout quand il y en a deux – avec quatre personnes. J'ai envoyé des invitations. Amy, est-ce que Mels a changé d'idée? »
« Non. Elle m'en veut encore d'être tombée dans le vieux modèle 'mariage-maison-chien-bébé-clôture blanche autour du jardin'. Elle viendra peut-être un peu plus tard pour dévorer les restants du buffet, mais… pas pendant la petite fête. »
« Je me demandais pourquoi tu cuisinais autant. » dit Rory avec soulagement « J'ai eu peur que tu sois repartie dans un de tes… tu sais… moments gargantuesques. »
Amy lui rappela froidement qu'elle mangeait pour deux et qu'il devrait s'estimer chanceux qu'elle ne le force pas à avaler les concoctions fraise-cornichons-miel-ketchup sur une tranche de pain beurrée. Rose calma les choses en demandant au Docteur de sortir les plats et les plateaux qu'elle avait préparés de son côté : « Et n'essaie pas de garder le gâteau aux bananes pour toi tout seul. » fit-elle faussement sévère.
Il disparut dans le Tardis avec un clin d'œil, mais Rose souffla à Amy qu'elle n'avait pris aucune chance et avait fait deux gâteaux. Quelques coups de klaxons joyeux attirèrent Rory, Amy et Rose à l'avant de la maison. Un tout terrain noir stationnait en même temps qu'une petite voiture verte. Mickey, Martha et Sarah Jane saluèrent le trio avant de s'enlacer et d'échanger les derniers potins.
« Luke ne pouvait pas venir, mais je lui ai promis de prendre plein de photos. » dit Sarah Jane.
« Je savais bien que tu faisais plus que voyager avec lui. » se moqua Mickey en saluant Rose. « Il est dans la maison ou dans le Tardis? »
Rose lui indiqua le jardinet du pouce, puis fit face à Martha avec une certaine timidité : « Hello. »
Elle paraissait sincèrement heureuse de les revoir, mais est-ce que l'éclatante vérité que le Docteur et Rose étaient unis ne lui faisait pas un peu de peine?
« Non, non, Rose, tout va bien. » dit aussitôt Martah comme en réponse à sa question. « Je suis très heureuse avec Mickey. Je ne l'échangerais pas contre tous les Seigneurs du temps du monde. Je suis plutôt soulagée que le Docteur ait trouvé quelqu'un. Enfin, je veux dire qu'il t'est retrouvée. Il a perdu cet espèce d'air affamé dont il ne se départissait jamais. C'était presque douloureux de vivre à ses côtés quand il était comme ça. Mickey est plus raisonnable et il comprend. »
Rose réalisa alors que Mickey et Martha avaient tous les deux volontairement choisis de quitter le Tardis. Tous les deux avaient radicalement changé à cause du Docteur, optant pour une vie bien plus risquée que celle qu'ils auraient eu comme mécanicien ou médecin, mais aussi bien plus riche. Le Docteur lui avait raconté comment les deux jeunes gens traquaient les aliens et protégeaient à leur façon la planète. Ils n'étaient plus associés à Torchwood ou à UNIT, ils ne faisaient plus partie de l'équipage du Tardis. À leur façon, ils étaient peut-être encore plus forts, plus indépendants, plus eux-mêmes. Ils avaient fini par se trouver au milieu de toutes les tempêtes et ils formaient un couple étonnant.
Oui, Mickey comprenait ce que Martha avait vécu parce qu'il l'avait vécu lui-même. Rose avait choisi le Docteur et Mickey avait choisi de partir. Le Docteur n'avait pas choisi Martha et elle avait choisi de partir. Quelque part, c'était comme si Mickey et Martha avaient été préparés à se rencontrer.
« Je suis contente que mon meilleur ami ait trouvé quelqu'un de bien pour partager sa vie. » dit Rose avec un sourire grave.
Martha hocha la tête. Si elles n'avaient pas trouvé de terrain d'entente, ça ne saurait tarder.
« Et maintenant, je vais devoir faire une visite à la salle de bain. » fit Rose avec exaspération. « On pourrait croire qu'avec toutes les technologies du monde, il aurait pu en trouver une qui m'éviterait d'y aller à toutes les heures. Il dit que c'est une erreur biologique typiquement humaine et que les prochains milliers d'années n'y changeront rien. »
« Il a vraiment dit ça? » s'esclaffa Martha.
« Jusqu'à ce que je menace de teindre en rose toutes ses Converses. » admit la jeune femme avec défi.
« Tant mieux! » fit Martha d'un ton qui indiquait clairement dans quel camp elle se rangeait.
Dans la cuisine, Mickey et Rory essayaient de faire de la place sur la petite table et le comptoir pour tous les plats sous la direction de Sarah Jane pendant qu'Amy sortait les couverts, les serviettes de table et versait de l'eau, du jus et du vin. Rory s'exclama qu'elle en faisait bien trop, mais sa femme lui rétorqua qu'il restait encore des gens à venir.
« Rose, combien d'invitations as-tu lancées? » se plaignit le Docteur en lorgnant le gâteau aux bananes.
« Que les amis les plus importants, évidemment. »
« Oui, mais ça fait combien, ça? »
Tous éclatèrent de rire et le Seigneur du temps finit par les imiter. Ils prirent chacun un verre et portèrent un toast aux futures nouvelles mamans. Des coups tonitruants à la porte les firent sursauter et Jack fit irruption avec son sourire le plus charmant, les bras pleins de paquets cadeaux aux couleurs pastel. Gwen et Ianto le suivaient, plus habitués à tomber au milieu d'une invasion que d'un shower et armés d'un bouquet de ballons plutôt que d'un calibre. Gwen rayonnait et sauta de joie quand elle vit Martha. Adroitement, Ianto poussa Amy et Sarah Jane vers la table et s'occupa des derniers détails, préférant superviser que participer à la petite fête.
Une série de nouveaux toasts précéda quelques bonnes vieilles blagues sur les nouvelles rondeurs d'Amy et de Rose et comment Rory et le Docteur changeraient les couches, surveilleraient les biberons, etc.
« Mais Rose, tu n'as pas dit quel nom tu avais choisis! » s'écria Sarah Jane pour essayer de couper court à tous les mauvais jeux de mots que Jack et Mickey s'échangeaient avec force clins d'oeil et mimiques aussi peu subtiles.
Rose aurait bien voulu répondre, mais la fatigue lui était soudainement tombée dessus. Elle gagna le divan le plus proche, s'y laissa tomber en silence et ferma les yeux en songeant à la réponse à faire… Mais la seule chose qui lui vint à l'esprit fut que les oiseaux chantaient décidément bien trop fort.
