Disclaimer : HoMM ne m'appartient pas et Ubisoft en fait quelque chose de bien.
Écrit dans le cadre de la nuit du FoF de mars 2017, c'est plus ou moins un prologue au jeu Heroes of Might And Magic V. Bonne lecture !
Comment bien gérer son empire : 6 conseils par Godric
Nikolaï fit entrer le visiteur. Il fut quelque peu surpris de voir entrer son oncle Godric, duc de la Licorne, et frère de son défunt père.
En effet, le prince - non, il allait devoir arrêter de se considérer comme cela - venait d'arriver sur le trône du Griffon quelques mois plus tôt. Les temps récents avaient été consacrés à l'organisation des obsèques du père de Nikolaï, mort en combattant une bande de hors-la-loi, et à la transmission de pouvoir, sans heurt puisque la noblesse appréciait le jeune prince âgé d'une vingtaine d'années.
Godric s'avança vers le trône du Roi (ou Empereur, mais Nikolaï avait tendance à trouver ce titre prétentieux) de l'Empire du Griffon. Il prit la parole de sa voix grave et rauque :
- Cher neveu, veuillez m'excuser de m'être ainsi présenté à l'improviste, mais je pensais que mon bien-aimé frère aurait pensé à vous enseigner à diriger un royaume. Je suis donc ici pour vous aider à le faire d'après mon expérience personnelle.
Godric était en effet Duc depuis une trentaine d'années, et le jeune roi fut heureux d'avoir son oncle à ses côtés pour ses débuts en tant que souverain.
- Je vous remercie de votre bonté, messire le Duc. Discutons de tout cela en privé, si vous le permettez.
Godric hocha la tête et les deux seigneurs sortirent de la grande salle du Trône de Garde-Serre pour se diriger vers les appartements privés du roi, deux étages plus haut. Une fois dans le grand et lumineux salon de réception, décoré de somptueuses tapisseries murales représentant la guerre de succession qui avait amené la dynastie Du Griffon au trône, deux siècles auparavant, entrecoupés d'écus portant les armoiries des rois et empereurs passés, Godric soupira :
- Je n'aime pas avoir à recourir au langage officiel pour toi, Nikolaï. Tu n'es pas un inconnu qu'on a nommé mon supérieur, après tout.
- Moi non plus, mon oncle. Alors, quel sera ton premier conseil ? demanda le jeune roi.
- Le tout premier ? Ton père a déjà dû te le dire, c'est de ne pas faire confiance à tes vassaux. Même s'ils sont loyaux. Surveille-les.
Nikolaï acquiesça, il avait déjà eu ce conseil de son père. Il laissa Godric enchaîner :
- Deuxièmement, trouve-toi vite une épouse. Organise des bals, des réceptions, et trouve le meilleur parti, en essayant de trouver quelqu'un qui te plait, de préférence.
- Si tôt ? La mort de père est encore dans les esprits...
- Justement, les ducs veulent du pouvoir, ils veulent se hisser à ton conseil restreint. Les propositions vont vite fuser, alors fais vite, prend-les de court.
Nikolaï était déjà surpris par son oncle, qui semblait presque excité à l'idée de conseiller son neveu, lui qui était toujours calme et réservé. Il se demanda aussi si Godric avait eu en tête de le marier à Freyda, sa fille. S'il l'avait fait, l'idée l'avait sans doute dissuadé, leurs maisons étaient largement assez liées, et puis elle était un brin trop jeune.
- Ensuite, je vais devoir prendre un peu de temps pour t'apprendre à gérer les forces sur ton territoire. Si une menace apparait, les légions impériales ne seront pas loin pour intervenir.
Nikolaï n'avait pas encore d'avis sur la question, mais sa formation militaire avait été irréprochable, il supposait que Godric allait seulement faire quelques précisions.
- Tu devras aussi t'entrainer à l'épée et à la joute. Un roi se doit d'être compétent dans ces domaines, tout comme la chasse.
- Godric, tu sais parfaitement que j'ai été formé par les meilleurs chevaliers de l'Empire. Je devrais m'en tirer.
- Bien. Sinon, un autre aspect important est de gérer correctement ton économie. Plus de bêtises de prince prétentieux, c'est l'argent du Royaume. Et puis, les bêtises de prince prétentieux, tes vassaux s'en occuperont pour toi. Dernier conseil : fais attention au peuple. Les paysans, les marchands. Tout ce beau monde est heureux en ce moment, mais ils ont le pouvoir de faire chuter les rois. Je t'expliquerai ça plus en détail.
Nikolaï avait pris note de tout ce que disait son oncle. Deux mois plus tard, il préparait son mariage avec une jeune femme, Isabel, fille du duc du Lévrier. Elle était belle et intelligente, ouverte d'esprit... et son père avait bien compris toutes les raisons de Nikolaï.
