Maudit poste et poste maudit
Note de l'auteur : Bonjour à tous ! Aujourd'hui commence une période que tout le monde doit sans doute apprécier, j'ai nommé l'Avent ! Aussi j'ai décidé, comme l'année dernière, de poster un petit quelque chose par jour, pour faire comme une sorte de calendrier... Mais si l'année dernière mes OS étaient un petit peu décousus (n'hésitez pas à aller les voir si vous trouvez que vous n'en avez pas assez avec ce que j'ai fait cette fois), cette année mes drabbles s'organisent autour un thème bien précis : les professeurs de Défense Contre les Forces du Mal. J'ai relu récemment Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et il m'est venu l'idée de faire une liste non exhaustive de tous ceux qui avaient enseigné la matière de 1956 (date à laquelle Voldemort se voit refuser le poste) à 1990 (année où Quirrell est engagé). (pour tous les matheux qui auront remarqué que 90 - 56 ça ne fait pas 25, effectivement, il va en manquer, je ne voulais pas rassembler deux profs par chapitre ^^).
Les drabbles seront tous assez courts, mais j'espère quand même que ça vous plaira !
Disclaimer : L'univers est à la merveilleuse JK Rowling, mais j'ai le bonheur de pouvoir dire que tous les professeurs de cette série sont miens... ^^
Remerciements : Merci à celles qui m'ont encouragée dans mon projet, Gentiane94, fidjet et Aelis.
AVERTISSEMENT : Cette fic aura une petite tendance à faire de l'humour noir, notamment en la personne de Dumbledore (d'où le rating T). Si vous êtes gênés par le fait qu'un prof sur deux connaisse une fin tragique qui n'a l'air d'émouvoir personne, je ne suis pas sûre qu'elle soit faite pour vous. Mais sinon, venez profitez d'exécutions originales et variées, vous verrez, c'est super sympa !
Bonne lecture !
1956-1957 : Le jeune professeur
Perdu dans ses pensées, Dumbledore n'entendit pas le bruit discret qui résonna dans son bureau, en cette belle journée du milieu du mois d'août. Il fallut que Fumseck émette quelques notes cristallines pour qu'il relève la tête et pense à dire à la personne, qui visiblement attendait de l'autre côté de la porte depuis quelques minutes, d'entrer.
Le battant s'ouvrit lentement, et laissa apparaître un jeune homme qui semblait ne pas oser dépasser le seuil de la pièce. Le directeur fit un signe encourageant et il redressa légèrement les épaules avant de fermer la porte derrière lui avec un peu plus d'assurance. Il portait une robe de sorcier bleu nuit, d'une simplicité élégante, et ses cheveux blond-roux étaient soigneusement coiffés en arrière. Tout dans son apparence, de ses chaussures cirées à la barbe rasée de près, en passant par sa sacoche reluisante, indiquait qu'il avait fait particulièrement attention à être bien présentable.
Dumbledore ne se leva pas pour accueillir son visiteur, mais il lui indiqua le fauteuil face à lui avec un sourire amical et un petit signe de tête.
« Navré pour l'attente, dit-il alors que le jeune homme prenait place, je me suis perdu dans la broderie complexe de ma manche gauche que je n'avais étonnamment jamais remarquée auparavant...
- Je n'étais pas là depuis très longtemps de toute façon, répondit le blond avec un petit sourire gêné, ne sachant que penser de la phrase du directeur.
- C'est vraiment fascinant, continua Dumbledore avant de secouer la tête, comme pour se ressaisir. Mais vous n'êtes pas venu pour parler chiffon, je suppose que vous voulez avoir votre emploi du temps ?
- Mon emploi du temps ? demanda le jeune homme de plus en plus perplexe.
- Eh bien oui, répliqua le vieil homme sur le ton de l'évidence, pour savoir comment vos classes vont se répartir, vous devez bien avoir besoin d'un emploi du temps.
- C'est que... Je n'étais pas au courant que j'avais obtenu le poste monsieur, répondit l'autre.
- Pas au courant que... commença Dumbledore en fronçant les sourcils. Ah mais vous avez raison ! J'ai reçu hier une visite qui n'était pas des plus agréables, et j'ai dû oublier qu'il fallait vous envoyer le hibou signifiant votre engagement. Vous n'avez pas accepté un autre poste ailleurs entre temps au moins ?
- Mais...bégaya le futur professeur éberlué. Vous ne vouliez pas me voir en entretien d'abord avant de m'engager ?
- Je crois que tout était bien spécifié dans votre curriculum, répondit négligemment Dumbledore en jetant un œil distrait aux feuillets qui se trouvaient à droite de son bureau. Vous êtes John E. Scott, vous avez étudié ici il y a sept ans dans la maison Poufsouffle, il me semble d'ailleurs me souvenir que vous avec été un très bon poursuiveur dans l'équipe de Quidditch. Vous avez remporté haut la main tous vos ASPICs et avez passé cinq ans à l'École de Formation Magique dont vous êtes sorti diplômé avec mention, avant de partir faire un stage de deux ans aux côtés d'un professeur de l'école de Salem, qui ne m'a dit que du bien de vous. Mais si vous voulez, je peux tout de même vous faire passer un entretien, reprit Dumbledore en souriant après une petite pause. Quelles sont vos motivations pour obtenir ce poste ? demanda-t-il tout de suite après.
- Eh bien, hésita Scott qui tentait de se ressaisir, je dirais que si j'ai passé de si bonnes années ici, c'est en grande partie grâce aux professeurs que j'ai eu. En particulier madame Têtenjoy, qui avait cette manière d'enseigner la Défense Contre les Forces du Mal qui m'a poussé ensuite à faire des études dans ce domaine, et je crois que j'aimerais beaucoup transmettre ce que j'ai appris à mon tour.
- Tout cela me semble parfait, vous êtes engagé ! s'exclama Dumbledore en souriant. Bienvenue dans le corps enseignant, vous êtes attendu le premier septembre au matin pour la pré-rentrée et les cours commenceront le lendemain. Il y a quelques appartements de libre dans la tour Ouest, vous choisirez celui qui vous convient. Et il faudra bien sûr vérifier que la cheminée est bien reliée au réseau de cheminette. Je vous ferai parvenir un exemplaire du contrat par la suite, j'ai bien peur de l'avoir égaré quelque part, il faudra régler également la question du paiement, mais je suis sûr que nous trouverons rapidement un arrangement. Vous avez des questions ? finit Dumbledore en croisant les mains sur son bureau.
- Je ne crois pas non, répondit le jeune homme qui décidément avait bien du mal à savoir si oui ou non il était en train de rêver.
- En ce cas je ne vous retiens pas, vous devez sûrement avoir énormément de choses à préparer avant la rentrée, et je ne voudrais pas vous retarder ne serait-ce qu'un instant. À dans deux semaines ! »
Scott eut à peine le temps de saluer le directeur avant de se retrouver, Merlin savait comment, devant la porte du bureau. Une fois seul, il se pinça, deux fois, juste pour être sûr, avant de rire un peu nerveusement. Si Dumbledore agissait tout le temps de la sorte, il commençait à comprendre pourquoi le Ministère n'arrivait plus du tout à s'immiscer dans les affaires de l'école depuis quelques temps.
Il secoua légèrement la tête et poussa un petit soupir. Enfin, heureusement qu'il avait déjà préparé la quasi-totalité de son programme. Juste au cas où.
o0o
Tous les élèves aimaient le professeur Scott. Si ses premiers cours l'avaient vu un peu nerveux et tendu, il s'était rapidement habitué au poste, et il n'avait pas tardé à devenir l'un des professeurs préférés de Poudlard.
Il était sympathique, intéressant, juste assez jeune pour se souvenir de ce que voulait dire être élève, ce qui faisait qu'il ne donnait pas trop de devoirs, et semblait privilégier les travaux pratiques à la théorie, au plus grand plaisir de tous. Il était à l'écoute des élèves, et avait même ouvert un cours du soir pour ceux de cinquième et septième année qui voudraient être sûrs d'être au niveau pour les BUSEs et les ASPICs. Et le fait qu'il soit plutôt agréable à regarder n'ôtait rien au personnage. Il avait reçu son content de lettres roses et parfumées le jour de la St-Valentin, ce qui n'avait pas manqué de le faire rire.
À la fin de l'année, nombre d'élèves lui avait offert des petits cadeaux pour le remercier, et avait exprimé leur joie à l'idée de le retrouver l'année suivante. Le professeur avait assuré qu'il serait au rendez-vous et accepté avec joie de faire partie des enseignants qui raccompagnaient les élèves à la gare. Et il avait discrètement cédé à l'invitation des élèves de septième année qui avaient été boire un verre à Pré-au-Lard la veille du départ, ce qui n'était pas vraiment réglementaire.
Bref, tous les élèves aimaient le professeur Scott.
Et ils furent bien tristes d'apprendre dans le courant de l'été, parmi les faits divers de la Gazette du Sorcier, que le jeune professeur avait été retrouvé mort dans son appartement londonien. Les premiers résultats de l'enquête semblaient indiquer qu'il s'était intoxiqué avec sa cheminée, qu'il avait allumée après avoir attrapé froid. Celle-ci, mal nettoyée car inusitée depuis près d'un an, avait enfumé la chambre au cours de la nuit, et asphyxié le malheureux jeune homme qui n'avait rien senti venir. Littéralement.
Après son enterrement, qui avait rassemblé beaucoup de monde et au cours duquel le directeur de Poudlard avait fait un vibrant discours, celui-ci se mit tristement, pour la deuxième fois en deux ans, en quête d'un nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal.
Et voilà ! ^^ Ce drabble est un peu plus long que les autres car je pose les bases, j'espère qu'il vous aura donné envie de suivre mon projet. ;-) N'hésitez à laissez un petit commentaire pour toute remarque, ça me fera plaisir. Bonne soirée et à demain !
