Guillemot

Guillemot ouvrit péniblement les yeux. Il regarda alentour mais ne parvint à trouver ses amis. « Hé bien, ce monde Incertain est vraiment très... incertain ! », déclara-t-il.

Il sentait les larmes lui monter aux yeux, quand soudain il se rappela le sortilège qu'il avait proféré pour entrer dans ce monde. Le garçon d'Ys réfléchit longuement. Il se souvint qu'à l'instant de prononcer ce sortilège une voix si claire l'avait fait frisonner. Celle-ci lui disait : « Tu te trompes Guillemot, tu oublies quelque chose ! » Mais il n'y avait pas prêté attention. La nuit tombait à présent, et l'esprit de Guillemot demeuré confus. Il choisit de remettre son départ pour Yadigar au lendemain où il pourrait peut-être retrouver ses amis. En attendant il chargeait la nuit de lui porter conseil.

Au matin, Guillemot avait grand faim, ses provisions étaient frugales. Il étudia de près sa carte, et selon lui il devait se trouver au beau milieu des collines mouvantes. Une petite pensée vint lui réchauffer le cœur : ses amis et lui avait eu le temps, avant de franchir la porte du monde Incertain, d'effectuer le partage des pierres précieuses et des manteaux de petit homme de Virdu. Aucun d'entre-eux ne serait donc tout à fait démuni. Et c'était cette même voix claire qui l'y avait incité.