Matilda avait d'odieux parents mais elle restait une enfant très gentille. Elle aimait le chocolat et s'amusait souvent à utiliser l'expression « Nom de Zeus ! ». Elle avait une autre particularité, elle était hippopotomonstrosesquippedaliophobique. Elle était plus qu'intelligente et avait d'ailleurs toujours sur elle une calculatrice et une encyclopédie. Elle possédait un pouvoir qui était de déplacer des objets avec la force de ses yeux, et elle se rendra bientôt compte qu'il lui sera très utile contre les adultes qui la méprisent. Elle vivait dans une jolie maison avec un petit jardin qui, de temps en temps, dégageait une agréable odeur de petrichor.
Un jeudi après-midi, l'affreuse et démoniaque directrice de l'école de Matilda, Mlle Agatha Peste (elle portait bien son nom), alla inspecter la classe de Matilda. Son institutrice était très gentille et elle, comme l'ensemble de ses élèves, redoutait la visite de la chef d'établissement.
Matilda, pour se venger de la méchanceté de sa directrice hésita entre l'empoisonner à la strychnine et utiliser ses pouvoirs. Elle choisit cette dernière option. En effet, elle ouvrit le sol avec ses yeux sous les pieds de Mlle Peste et cette dernière tomba en une fraction de seconde dans un gouffre profond qui la fit glisser dans un tunnel si long qu'elle n'en voyait pas le bout. Elle appela au secours mais le trou par lequel elle était entrée dans cet enfer c'était aussitôt refermé : elle était piégée ! Plus personne ne pouvait l'entendre, elle était comme dans une chrysalide scellée à vie.
Une fois qu'elle eut compris la situation, Mlle Peste, qui avait un rictus nerveux sur les lèvres et l'ensemble du corps tremblant, chercha une échappatoire. « Cela doit être un quiproquo, il doit forcément y avoir une sortie à ce gouffre ! » dit-elle en balbutiant. Mais dommage, Matilda était trop maligne pour qu'il n'y ait ne serait-ce qu'une issue pour que Mlle Peste retrouve son petit confort dans son école. Elle se résigna donc à finir ses jours dans ces profondeurs obscures.
Dans la classe, personne n'avait réellement compris ce qui c'était passé mis à part Matilda qui était très fière d'elle. Leur institutrice leur dit que c'était un passage secret que la directrice utilisait souvent. Elle ne comprenait pas et s'inquiétait mais elle trouva néanmoins cette excuse pour ne pas effrayer ses élèves.
Evidemment, Matilda ne comptait pas laisser Mlle Peste mourir dans ce gouffre, quoique cela aurait pu être tentant. Mais non, elle avait trop de cœur pour faire une chose pareille.
Alors Matilda ouvrit à nouveau le sol, toujours avec ses yeux : la lumière éclaira les profondeurs du gouffre et illumina le visage incrédule de Mlle Peste qui se hissa hors du gouffre. Sidérée par ce qu'elle venait de vivre elle resta étourdie. L'institutrice tant aimée par ses élèves, surtout par Matilda, Mlle Gentille se dirigea vers sa supérieure en lui demandant si tout allait bien.
Le calvaire de celle-ci n'avait duré qu'un court moment mais ce laps de temps traumatisant avait apparemment suffit à adoucir le caractère de la directrice. Elle était enfin reconnaissante envers les instituteurs de son école et moins brutale envers ses écoliers (car auparavant, elle les jetait du deuxième étage). Quelques temps plus tard, lors d'une assemblée générale, elle fit venir dans la classe de Mlle de Gentille toute son école et annonça :
« À partir de maintenant, suite à la punition que m'a infligée l'une de vous, punition qui était d'ailleurs bien méritée, j'ai décidé de changer et de vous apprécier à votre juste valeur. ». S'en suivirent des applaudissements et des sifflements de joie. La vie de tous à l'école allait donc s'améliorer à partir de maintenant.
