Hazuki est un robot. Elle remplace la vraie Hazuki qui est morte. Elle fait tout ce que sa mère lui demande, elle porte les vêtements qu'elle lui a choisi, joue du violon et a les meilleures notes à l'école.

Pourtant Hazuki n'est pas heureuse. C'est étrange qu'elle ait ce sentiment de tristesse alors qu'elle réussit ce pourquoi elle est programmée. Parfois Hazuki veut faire ses propres choix, mais elle a peur de rendre sa mère malheureuse, d'être rebootée ou remplacée. Peut-être n'est-elle pas assez parfaite ?

La fausse petite fille s'écarte du chemin de la maison et se retrouve devant une boutique, le Mahou-dou. Elle se rappelle que Doremi, sa meilleure amie, y est bénévole. Hazuki entre et est reçue par Doremi. Il n'y a personne d'autre. La fille à chignons lui demande ce qu'elle veut. Le robot hésite et observe la marchandise, des objets soi-disant magiques, mais tout est moche.

- C'est toi qui les as fait ?

- Oui, tu les trouve comment ?

- Heu, pas très … , enfin, …

Hazuki était souvent embarrassée en parlant avec Doremi. Son amie avait beau être la première à admettre qu'elle était maladroite, un peu bête et malchanceuse, Hazuki n'arrivait pas à le dire à voix haute. Elle ne pouvait tout simplement pas lui dire le fond de sa pensée car c'était contre son programme, « ne jamais dire de méchanceté ». Mais elle savait que c'était la vérité et que Doremi ne le prendrait pas mal !

- Je comprend pourquoi il n'y a pas de client.

Elle l'avait dit ! Comment avait-elle fait ! Doremi semblait choquée aussi. Hazuki paniqua.

- Désolée ! Ça m'a échappé !

- Non, je ne t'en veux pas. Pendant une seconde tu m'a rappelée Hazuki.

- Tu la connaissais ? Pourquoi tu ne l'as jamais dit ?

- On était ensemble en maternelle. Je n'osais pas parler d'elle avec toi car je pensais que ça ne se ferait pas, que je te compare à elle.

- Comment était-elle ? Ma mère ne veux jamais en parler non plus, elle me dit que je n'ai pas à m'en soucier parce que je suis sage et obéissante.

- Hé bien, Hazuki était comme ça aussi, mais elle me faisait toujours la morale et me corrigeai lorsque je faisais une erreur, de temps en temps elle se montrait trop franche et s'excusait ensuite, ça me faisait rire. Une fois on s'est disputée à propos d'un lapin et on ne voulait plus s'adresser la parole. Finalement on s'est réconciliée en jouant de la musique.

- Elle jouait du violon ?

- Oui, elle adorait ça.

- Moi aussi, j'aime le violon.

Hazuki observa une peluche de grenouille sur un fauteuil. Sa forme n'était pas exacte mais elle était mieux que les autres objets.

- Je voudrais être humaine.

- Quoi ?

- J'en ai assez d'être un robot, de ne pas prendre mes propres décisions. Je ne sais pas si j'aime vraiment le violon ou si j'ai été programmée pour avoir ça en commun avec la vraie Hazuki.

- Je peux t'aider, je sais comment réaliser ton souhait.

« IMBÉCILE ! » hurla la peluche verte.

- Je te rappelles que tu n'es qu'une apprentie sorcière ! Tes sorts n'ont pas d'effet permanent !

- NON ! Majorika, pourquoi tu l'as dit devant Hazuki ? Je vais me changer en grenouille !

- Idiote, Hazuki est un robot, tu ne risque rien.

Hazuki était bouche bée. Une explication de Doremi avec quelques corrections de Majorika sur la magie plus tard :

- Doremi, je suis touchée que tu ai voulu me transformer, mais ce serait une mauvaise idée. Que dirais Maman en me voyant en chair et en os (littéralement) ? L'existence de la magie serait exposée.

- Elle comprend vite. Normal pour un robot. dit Majorika.

- Mais alors, qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?

- Rien du tout.

C'était la deuxième fois que Hazuki parlait sans réfléchir et elle trouvait ça libérateur.

- Je sais, et si je devenais aussi apprentie sorcière ?

« Hein ? » firent Doremi et la grenouille.

- Je ne pourrais pas me changer en humaine, mais avec la magie je pourrais sûrement avoir le courage de dire ce que je veux à ma mère.

- Mais est-ce qu'un robot peut utiliser la magie ? demanda Doremi à Majorika.

- Pourquoi pas, on peut essayer.

La grenouille donna une console magique à Hazuki. Le robot mit la robe de sorcière, et lança son premier sort avec son bâton. Un balai bougea tout seul pour nettoyer le sol. Majorika était impressionnée.

- Bravo Hazuki ! Tu es déjà plus douée que Doremi !

- Hé !

Hazuki était la première apprentie sorcière à être un robot, et douée en plus. Elle devint rapidement une célébrité dans le monde des sorcières. Majorika était ravie de l'avoir, Hazuli étant meilleure que Doremi à la fabrication d'objets magiques. Elle pouvaient enfin faire des bénéfices !