Voici un petit OS qui me tient à coeur, qui est pour les victimes du bain de sang que l'on a tendance à oublier car on ne connait absolument rien d'eux.
Soixante secondes. Une seule minute. Ils n'ont droit qu'à ce petit temps avant de sombrer.
Tout d'abord, ils sont sous terre. Les stylistes retouchent une dernière fois leurs cheveux. Pour les filles, c'est principalement des queues de cheval, des tresses, des couettes. Pour les garçons, les cheveux sont légèrement ébouriffés. Ensuite, c'est au tour des tenues. Cette année ce sont des blousons. Les couleurs sont semblables à celle de la nature. Elles diffèrent pour chaque district. On peut voir du marron, du bleu foncé, du rouge brique ...
Mais leurs vêtements n'est pas ce qu'ils filment en premier. C'est leur visage qui doit ressortir. On peut voir leurs yeux s'ouvrirent sur la Corne d'Abondance qui sera leur tombeau. Ils clignent des yeux, découvrent un paysage, lèvent la tête au ciel, puis ils sont attirés par cet amas de métal. On y trouve de tout. Il y a beaucoup de couteaux, de toutes tailles. Il y a des épieux, des épées, des dagues ... Au centre se trouve même un arc.
35 ... 34 ... 33 ... 32 ... 31 ... 30 …
La moitié du temps est déjà écoulé. Ils se redressent. Ils ne peuvent courir loin d'ici sous peine de se faire exploser la cervelle. Alors ils s'épient. Les carrières semblent impatients. Certains semblent vouloir chercher le tribut du même district. Mais celui-ci n'a que faire de ces yeux suppliants qui l'observent. Il se concentre sur le compte à rebours.
24 ... 23 ... 22 ... 21 ... 20 …
Les plus frêles ont le coeur qui explose. Ils aimeraient tant être dans les bras de leurs parents. Leur dire à quel point ils les aiment. Les parents eux, sont debout avec le reste du district. Ils pleurent en silence, envoyant des prières secrètes à leur enfant.
16 ... 15 ... 14 ... 13 …
Les condamnés ne pensent plus qu'à eux à présent. Ils se concentrent. Ils repèrent une arme à leur portée. Ils pourront peut-être se faufiler dans ce petit coin de la Corne et récupérer un sac remplit de nourriture.
10 ... 9 ... 8 ... 7 ... 6 …
Ils se mettent en position pour courir le plus vite possible. Comment le temps a-t-il pût s'écouler aussi rapidement ? Il n'y a pas longtemps ils étaient encore avec leur styliste, sous terre, à se préparer.
5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1
Ils s'élancent tous vers la Corne. Mais ils sont pris au dépourvus. Ils ne savent plus où aller. Ils n'avaient pas prévus que les carrières soient plus rapides qu'eux. Ils avaient oubliés à quel point ils étaient fort et vicieux. Ils n'ont pas eu assez de temps pour établir la bonne stratégie, la bonne direction à prendre. Les plaques métalliques ne leur avaient pas donné la meilleure vue sur les extrémités, contrairement aux spectateurs qui repensent à eux lorsqu'ils ont ouvert les yeux sur leur tombe naturelle. Ces enfants ne se doutaient pas que les derniers instants de leur vie passeraient aussi rapidement.
Après tout, ils n'avaient eu que soixante secondes.
