« Avez-vous quelque chose de prévue cette après-midi Watson ? »
Je levai le nez de mon journal, Holmes était debout habillé de sa redingote noir. Toutefois ses cheveux étaient légèrement ébouriffés et je ne pus contenir le sourire qui se dessinait sur mes lèvres. Il me jeta un regard impatient et passa rapidement une main dans ses cheveux, je répondis aussitôt
« Non, je suis libre de toute obligation. Ce samedi le docteur Claine me remplace au cabinet »
« Parfait. Vous avez une petite demi-heure pour vous préparer. Je vais en faire de même »
Alors qu'il se dirigea déjà vers sa chambre, je l'interrompis en me levant
« Puis je au moins savoir ou vous m'emmenez ? »
Il arrêta ses pas et se retourna vers moi, un sourire amusé sur les lèvres
« Vous verrez bien »
« Je jure par tous les saints que nous n'irons à la morgue ni au laboratoire de l'université »
J'avais pris un ton ferme et définitif. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas profité d'un jour de repos exempt de toutes obligations l'un comme l'autre. Je ne voulais pas gâcher ce jour en m'ennuyant au laboratoire alors que lui faisais ses recherche ou dans une morgue déprimante. De plus que le temps était clément pour un mois de mars.
Son sourire pris une tournure moqueuse et ses yeux brillaient d'une lueur d'amusement, ce qui me mit sur la défensive. Pourtant sa voix était dénuée de tout amusement lorsqu' il me répondit
« Je vous assure Watson que nous n'irons dans aucun endroit que vous avez cité à l'instant. »
Je poussai un soupir rassuré, il reprit aussitôt
« Maintenant allez-vous préparez »
Je sortis du salon et monta les escaliers pour me changer. Après avoir jeté un coup d'œil je décidai de porter un gilet plus épais, remarquant que le vent se lever. J'optais donc pour un ensemble marron plus décontracté qu'à mon habitude.
En descendant les escaliers, je surpris une discussion de Holmes avec Mme Hudson
« Et moi je vous dis que nous revenons d'ici une heure alors ne mettez pas le nez dans mes affaires pendant ce temps »
Je m'arrêtai au seuil de la porte du salon, écoutant avec indulgence leur discussion
« Dites ce que vous voulez, mais je suis écossaise, moi monsieur, et il est hors de question que je laisse ce salon dans un tel état »
Holmes soupira, il leva légèrement la tête et m'aperçue.
« Watson … »
Je souris amusé par la situation et haussa les épaules
« Je ne peux rien pour vous Holmes et puis je suis de l'avis de Mme Hudson, notre salon est à peine reconnaissable »
Je m'approchai de notre logeuse qui me lança un sourire, contente que je sois de son côté dans cette discussion.
Elle jeta un regard vers Holmes qui se pinça les lèvres avec un air vexé. Il leva les mains en parlant rapidement
« Et bien faites comme bon vous semble, maintenant je n'ai plus de temps à perdre en détails pareil »
Il sortit du salon et descendis les escaliers puis cria
« Vous venez Watson ou souhaitez-vous aider notre bonne Mme Hudson dans son ménage ?»
Je saluai notre logeuse et parti rejoindre Holmes qui était déjà dans le fiacre. Alors que le conducteur commença à prendre la route, je remarquai l'étui à violon posé minutieusement sur ses genoux.
Je posai un regard à Holmes qui regarda droit devant lui, faisant mine d'ignorer mon attention.
« Pourquoi amenez-vous votre violon avec vous Holmes ? »
Il me regarda et secoua la tête comme lorsqu'il était déçu par quelque chose
« Comme toujours Watson, vous voyez mais vous n'observez pas »
Je fus légèrement vexé par sa réplique. Je n'avais pas entendu l'adresse qu'avez donné Holmes donc je ne savais toujours pas ou nous allions.
Je restai silencieux durant le reste du voyage comprenant que Holmes n'était pas d'humeur aux bavardages.
Après une vingtaine de minute de trajet, nous étions arrivés. En descendant du fiacre je me trouvai en face d'une boutique tout en bois. Je m'avançai, curieux de voir à quoi ressembler la vitrine, divers violons y étaient exposés tous différents par leur taille mais pas uniquement.
Je sentis une main se posé au bas du dos, je me retournai et la froideur avait disparu des yeux gris de mon ami.
« Rentrons, vous aurez tout le loisir d'observer à l'intérieur »
Il ouvrit la porte du magasin et me laissa passez en premier. Je ne manquai pas le sourire sur ses lèvres. La boutique était de taille moyenne mais elle devait paraitre plus petite qu'elle n'était en réalité à cause des partitions et livres de musique qui trainait partout. Je levai la tête au mur et je fus impressionner par les violons accrocher dessus. Ainsi sur les murs de la boutique différents type de violons y étaient exposés. Au fond de la boutique, un imposant escalier tout en bois menait à une pièce en dessous.
Je restai sans voix devant un tel endroit. Je marchais pour mieux regarder et je vis le plus grand violon qui m'ait était donné de voir, accroché avec élégance sur le mur à ma droite. Alors que je m'en approchai pour mieux le détailler, Holmes m'en empêcha en me serrant doucement mon bras.
« Un instant Watson »
La boutique était silencieuse. Holmes marcha vers l'escalier en parlant un peu fort
« Mr Leneth »
J'entendis une voix étouffée provenant de la pièce d'en bas puis quelqu'un monter les escaliers tout en marmonnant
« Pas besoin de parler si fort, je ne suis pas encore sourd »
Holmes sourit et je ne vis aucun artifice dans ce sourire. Juste une sincérité qui me surprit. Holmes n'était pas du genre à se dévoiler au premier venu ainsi j'étais d'autant plus curieux de savoir à quoi ressembler l'homme qui tenais cette boutique.
Quand enfin il arriva à la dernière marche, je pus l'observer à loisir. Il avait une cinquantaine d'année, un teint pâle, sans doute parce qu'il passer ses journée dans sa boutique, il était de taille moyenne. Je remarquai tout de suite une certaine élégance qui se dégageait de sa personne, impression confirmer par la manière dont il s'approcha vers nous. Il était habillé simplement mais avec soin.
« Ah Monsieur Holmes, cela fait quoi ? Depuis décembre dernier que je n'ai pas eu de vos nouvelles »
Holmes inclina la tête poliment en répondant
« Je n'ai pas eu un instant à moi depuis décembre Monsieur Leneth »
Il posa à nouveau une main sur le bas de mon dos pour me faire avancer d'un pas vers cet homme
« Voici le Docteur Watson, vous m'avez dit que vous vouliez le rencontrer en personne et bien le voici »
Surpris je posai un regard interrogateur à Holmes, regard qu'il ignora totalement. Mr Leneth rit en me tendant une main chaleureuse
« Ce n'est pas totalement vrai Holmes.» Il se retourna vers moi et son sourire était sincère « J'étais curieux de rencontrer ce fameux Dr Watson dont vous me parlez souvent lors de vos rare visite »
Holmes haussa les épaules en continua à m'ignorer. Je sourie même si j'étais gêné et perdu par la situation. Toutefois je fis l'effort de parler aussi légèrement que je pus
« C'est un plaisir de faire votre rencontrer Monsieur Leneth »
« Moi de même Docteur Watson, ma boutique vous plait-elle ? »
Spontanément je hochai la tête en posant mon regard à nouveau sur les murs
« Oui vraiment, c'est la première fois que je viens chez un luthier mais c'est magnifique. Tous ces violons accrochés au mur »
Mr Leneth me pris par le coude comme si nous nous connaissions depuis des années, il me montra un violon de la main
« Un des célèbre violons de Jakobus Stainer, une pièce de collection qu'on ne peut même pas estimer. Et la tenez ce violon est un Hammer »
Holmes était derrière nous et semblait prendre son mal en patience. Pour ma part j'étais fasciné par tous ces violons et leurs histoires, c'étaient des pièces d'art unique.
Alors que Mr Leneth, m'emmena vers un autre violon, Holmes dit d'une voix impatiente et presque agacée.
« Je pense que cela suffit pour le moment Mr Leneth, quant à vous Watson si vous vous laissez emportez par la passion des violons de ce monsieur, vous y êtes jusqu'a demain matin »
N'importe quel homme aurait mal réagis aux paroles et au ton de Holmes mais Mr Leneth fit pour toute réponse un sourire qui me parut presque paternel.
« Il a raison » me dit-il avec ce même sourire chaleureux.
Holmes lui tendis son étui et l'homme le pris délicatement. Il le posa sur une table et l'ouvrit. Il retira le violon avec une certaine délicatesse, observa les cordes puis observa le violon sous toutes les coutures pendant cinq minutes dans un silence complet. Il sourcilla, posa sa main sur son menton et hocha une dernière fois la tête avant de reprendre
« Et bien j'ai eu ce violon entre les mains des dizaines de fois mais j'en suis toujours ému. Un Stradiviarius. Je vais changer les cordes abîmées, entretenir le vernis et remplacer la mèche de l'archet »
« En quoi consiste l'entretien du vernis ? » demandais-je soudain curieux
Monsieur Leneth semblait content de ma question et posa délicatement le violon dans son étui
« Cela permet de nettoyer l'instrument tout en lui assurant un aspect fini et vivant, voyez-vous, ces violons que vous avez-là ont pour certains des siècles car contrairement à un piano qui n'ait pas conçu pour une durée de vie aussi longue, le violon avec de l'entretien peut traverser les siècles. Pourtant ils ont toujours un aspect vivant et neuf »
Il me fit approcher du comptoir situé sur le côté au fond de la boutique près de l'escalier. Holmes nous suivit silencieusement et ne semblait plus du tout agacé, j'en profitai pour jeter un regard sur lui, il me le rendit silencieusement. Nous fûmes interrompis par Mr Leneth qui parla avec passion de son métier
« Nous luthier, nous utilisons de la popote »
« Popote » répétais-je, ne connaissant pas le terme
« Oui chaque luthier a sa recette personnelle, cela permet de garder vivant et en bonne état le violon »
« Et notre recette est la meilleure de toute l'Angleterre ! »
La voix féminine et jeune provenait des escaliers. Quelques secondes après une jeune femme d'une vingtaine d'année se présenta devant nous, ses cheveux d'un roux coupé court et légèrement bouclé étaient lâchés et lui donné à la fois de l'innocence et du caractère. Elle portait un tablier marron sous un ensemble noir. Elle nous tendu la main sans aucune timidité ni gène, chose rare pour une jeune femme de son âge.
« Monsieur Holmes, justement Mr Leneth parlait de vous hier en se demandant quand vous reviendrez pour l'entretient de votre Stradivarius. Vous l'avez apporté n'est-ce pas ? Je peux y jeter un coup d'œil? »
Puis comme si elle venait de me remarquer ma présence maintenant, elle se retourna légèrement vers moi, ses yeux s'agrandirent légèrement
« Oh et bien ça alors…je parierais que vous êtes le docteur Watson, vous savez que Monsieur Holmes parle très souvent … »
« Cela suffit Miss Teer. Oui j'ai apporté mon violon. Et je suis surpris que vous soyez encore là »
Miss Teer pris un air vexé presque en colère ses yeux vert brillait d'une lueur
« Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas là, Docteur Watson voyez-vous une raison qui justifierais les propos de Monsieur Holmes ? »
Ne voulant pas me mêler de cette querelle, je regardai Holmes qui à ma plus grande surprise semblait avoir du mal à garder son sourire. Il haussa les épaules et posa une main sur le bas de mon dos
« Répondez Watson, la demoiselle attend une réponse »
Monsieur Leneth me sourit aussi amusé par la situation et sans doute habitué.
« Non Mademoiselle je n'en vois aucune, vous semblez compétente »
La jeune fille sembla muette par ma réponse, gênée, elle rangea une mèche de ses cheveux roux derrière son oreille d'un geste élégant.
« Je suis Emma Theer, j'aide à la boutique. Je suis ravie de vous rencontrer Dr Watson »
Je souris et lui pris doucement la main
« Le plaisir est pour moi Mademoiselle Theer »
Elle se retourna à nouveau vers Holmes et parla d'une voix plus douce et respectueuse :
« Monsieur Holmes puis-je allez regarder votre violon ? »
Holmes hocha la tête et répondis
« Oui, toutefois je vous demanderais d'être prudente »
Elle sourit et ses yeux exprimèrent une telle reconnaissance que je fus un instant troublé
« Merci Monsieur »
Le dernier mot avait était prononcé en français et j'en fus étonné. Elle regarda Monsieur Leneth qui hocha la tête vers elle pour lui accorder aussi son autorisation. Souriante elle se dirigea vers la table où était posé l'étui du violon. Je la suivis du regard attiré par l'énergie qui se dégageait de cette jeune femme. Puis je regardai Holmes, curieux par la manière dont il se comportait avec elle. D'habitude lui qui était si distant avec les étrangers et d'autant plus envers les femmes semblait à l'aise avec cette jeune fille.
Mr Leneth après quelques instants alla la rejoindre sans doute pour vérifier qu'elle ne fasse pas de bêtises, Holmes s'approcha de moi en parlant à voix basse tout en regardant le luthier et la jeune fille discuter tranquillement :
« Il a pris sous son toit cette jeune fille alors qu'elle n'avait ni argent ni famille. Sa mère est morte en lui donnant naissance et son père était un ivrogne incapable qui la battait quand l'envie le prenait »
Touché, je posais un œil nouveau vers la jeune fille.
« Cela fait cinq ans maintenant qu'il a sous son aile, si on peut parler ainsi. Elle apprend le métier de luthier. Si vous l'auriez rencontré il y'a cinq ans, vous ne la reconnaitrez pas. Craintive, honteuse. Notre première rencontre fut des plus amusantes. »
« Comment cela ?» Demandais-je curieux
« Elle n'osait regarder dans les yeux à ses interlocuteurs. Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas comme les autre et que j'attendais qu'elle ait la politesse de me regarde lorsque nous nous parlions »
Il détacha son regard d'eux et le riva sur le mien, ses yeux gris étaient calme et il avait l'air détendu dans cette petite boutique rempli de violons et d'histoires humaine.
« Pourquoi m'avoir emmené aujourd'hui ? »
Il posa sa main sur mon cou discrètement
« Parce que c'est le bon moment »
Il caressa doucement ma nuque, son regard se posa sur mes yeux puis sur mes lèvres et il me sourit avec cette même assurance. Je détournai les yeux gêné. Notre intimité fut rompis par Mr Leneth qui appela Holmes. Il retira sa main de ma nuque puis me demanda de le suivre.
« J'ai déjà plusieurs violons à m'occuper et comme vous le savez cela prend du temps et de la patience de s'occuper d'un tel instrument «
Je jetai un regard inquiet vers Monsieur Leneth, Holmes serait d'une humeur sombre jusqu'à qu'il récupère son violon.
« Mais puisque le Docteur Watson à l'air très inquiet et que je connais vos humeurs par les récits que le docteur fais de vos enquêtes ...»
Holmes leva un regard au plafond et sembla se retenir de dire une réflexion. Je souris
« Je suis heureux de savoir que vous êtes un de mes lecteurs »
« Oh mais pas que moi, n'est-ce pas Emma ? »
Celle-ci sembla gênée et sembla espérer disparaitre à l'instant même. Je lui souris pour la rassurée et la remercia.
« Pour en revenir à nos affaires, Monsieur Leneth quand pourrais-je venir récupérer mon violon ?»
« Dans trois jours pas plus tôt et estimez-vous heureux, car le jeune homme qui est venu me déposer son violon ce matin ne l'aura pas avant une semaine »
Holmes hocha patiemment la tête, il tendit la main à Monsieur Leneth pour lui dire au revoir et salua la jeune fille avec la plus fine des courtoisies. Je fis de même toutefois avant que je parte Monsieur Leneth me demanda de revenir le rendre visite avec Holmes et j'acceptai aussitôt avec plaisir.
Il y'auras une suite qui sera en ligne demain soir. Un peu d'indulgence, j'ai écrit cette petite histoire sur ma tablette. Il faut vite que je m'achète un clavier rapidement.
J'ai écrit sans vraiment d'idée précise. J'avais envie d'écrire donc j'ai écrit pour mon plaisir. Le chapitre 2 sera plus olé olé =)
Ecrit en écoutant : Ascent d'Hildur Guðnadóttir (magnifique morceaux en passant)
C'est toujours un plaisirs de vos remarques….
