Méthos était un personnage très complexe. Ça Ritchie l'avait remarqué depuis un long moment. Il pouvait être maitre de la philosophie zen, un brillant chercheur (qui faisait des recherches sur lui-même), un grand historien et parfois son coté noir ressortait. Celui là, il ne l'avait jamais vu mais il en avait entendu parler. Son passé en tant que 'cavalier de la mort' intriguait d'ailleurs beaucoup le jeune immortel, de même que son grand âge.

Mais aujourd'hui, c'était un homme encore différend qu'il avait sous les yeux. Ça faisait plus de trois heures qu'ils étaient assit au bar de Joe et qu'ils buvaient. En fait, Ritchie regardait son ainé descendre des bières surtout parce que lui tournait au soda. Le temps passait vite, il parlait de pas mal de chose, de sport pendant la première bouteille de plus vieux des immortels, de voyage pendant la seconde.

Ritchie avait perdu le compte après, mais il savait où ils en étaient maintenant : L'amour. C'était un vaste sujet qu'ils avaient attaqué depuis pas mal de temps. Ritchie avait connu pas mal d'aventure, il était peut être tombé amoureux une fois où deux mais ce n'était rien comparé à ce que son interlocuteur avait vécu. En plus de 5000 ans, un peu moins de 70 mariages (68 exactement), Méthos en avait aimé des personnes.

Pas saoul mais déjà un peu libéré par l'alcool, il se confiait à Ritchie.

« C'était pas comme en Grèce durant l'époque classique. A Athènes surtout, ha ! La belle Athènes. Là bas, on était vraiment libre. Et les femmes Ritchie, c'était autre chose que les filles qui se pavanaient en Egypte. Il y avait cette prostituée, comme elle s'appelait déjà ? Enfin, elle avait un de ses corps. Et son frère, Socrate ! Lui il avait toute la ville à ses pieds. Mais il n'avait d'œil que pour moi. Je crois même qu'il avait été amoureux de moi, mais les sentiments de ce genre n'était pas bien vu dans son milieu.»

Méthos avait les yeux dans le vague, il était repartit dans les bras de ses amants perdus.

Ritchie en profita pour faire signe à Joe qu'ils reprendraient la même chose. Derrière son bar, le guetteur lui montra l'horloge. Il allait devoir fermer, et le règlement était le même pour eux que pour les mortels. Alors que Méthos revenait aux temps présent, Ritchie lui expliqua la situation.

Ils accompagnèrent Joe jusqu'au parking, et le regardèrent partir.

« Tout à l'heure, tu n'as rien dit quand j'ai parlé de Socrate. » Remarqua Méthos, le plus naturellement du monde.

« J'ai grandit dans la rue, j'ai connu plus de chose que tu peux le penser. » lui répondit simplement Ritchie.

« C'est bien, parce qu'il y a autre chose que j'aimais à Athènes. C'est que quand un homme m'attirait, je pouvais lui dire et passer un bon moment. Sans rien demander de plus. »

« Je crois qu'aujourd'hui, c'est toujours possible. Enfin, ça dépend de la personne. »

Ritchie n'arrivait pas à imaginer la tête de son mentor si Méthos lui faisait ce genre de proposition. Duncan était si coincé par moment. Un doute frappa l'esprit de jeune homme, et si les insinuations de Méthos étaient pour Macleod et non pour lui ?

Ritchie ne voyait qu'un moyen de mettre les choses au clair. Il prit le bras de son voisin et le força à se tourner vers lui. Il approcha son visage du sien, mais en laissant une distance raisonnable quand même. Méthos combla la distance qui manquait, le temps de l'embrasser.

« Je me demandait si tu avais compris. » Souffla le plus vieux des deux hommes.

Joe les regarda de loin. Il n'était pas guetteur pour rien, il avait sentit quelque chose entre les deux hommes toute la soirée. Il ne savait pas trop ce qui allait se passer, mais pas ça il en était sur. Il les regarda un moment encore et puis rentra chez lui. Il se demandait comment il allait pouvoir tourner ça quand il mettrait à jour le dossier de Ritchie.