"L'océan est vaste. Plus vaste que ce que vous pouvez imaginer. Et en son sein reposent de nombreuses créatures toutes plus étranges les unes que les autres, du paisible Leviathan au redoutable serpent des mers en passant par les malicieuses fées des océans. Mais la créature la plus mystérieuse et dangereuse que l'on puisse y trouver est très certainement la sirène. Peu de monde peut se vanter d'en avoir vu une vivante et pour cause soit elles sont capturées, vendues et tuées, soit vous ne vivrez pas assez longtemps pour pouvoir le raconter. Ces humanoïdes pourvus d'une queue de poisson sont des créatures diaboliques capable de vous envoûter par leur chant en quelques secondes et ne se laissant pas approcher si facilement. C'est pourquoi nous connaissons actuellement peu de choses sur leur mode de vie à part qu'elles s'attaquent aux navires perdus en plein océan et qu'elles noient des équipages entiers sans raisons apparentes. Toutefois, bien que dangereuses, les sirènes sont objet d'un commerce côtier intense et vendues à très bon prix, autant entières... Que par morceaux."

La capitaine referma le livre et s'affala dans sa chaise en soupirant. Cette définition des sirènes ne la satisfaisait pas, elle ne pouvait simplement se contenter de lire des faits à leur sujet. Non, elle voulait bien plus que cela... En voir une en chair et en os et si possible la capturer vivante serait un gros profit pour un pirate. C'est pour cela qu'elle avait pris la mer deux jours plus tôt.

Cheshire était son nom de pirate et sa véritable identité était inconnue de tous. Elle était apparue comme jeune capitaine prometteuse en quelques années seulement. Encore sous-estimée par ses "collègues" cette demoiselle bien mystérieuse avait de l'ambition et s'était déjà faite remarquée par la Marine Royale pendant des pillages de petits navires marchands. Mais son activité n'était pas encore assez importante pour que sa tête et celles de son équipage soient mise à prix. Elle s'était donc mis en tête de profiter de ce répit pour traquer la sirène. La jeune femme avait passé des jours à se renseigner à leur sujet, à la façon de les capturer et de les attirer afin d'éviter le moindre faux pas qui lui serait fatal. Puis il y a deux jours elle avait enfin pu prendre le large après avoir amassé le matériel et les informations nécessaires à sa "pêche" plus ou moins légalement.

Elle se leva finalement de sa chaise pour quitter sa cabine, abandonnant là le livre qu'elle lisait pour la énième fois depuis le début du voyage. L'air frais de l'océan et les doux rayons du soleil lui étaient agréables. Cheshire longea le bastingage, le nez levé vers les voiles de son navire, un fier trois-mâts puissant et rapide, dans lesquelles les matelots jouaient les funambules pour régler la voilure. Finalement son regard se porta vers l'océan qu'elle scruta intensément pendant quelques secondes, avant de lever la tête vers la vigie.

"-Tu vois quelque chose là-haut?

-Non rien à l'horizon capitaine!"

La capitaine eut l'air un peu déçu. Elle s'accouda au bastingage, ses iris rouges flamboyants se dardant sur l'immensité de l'océan autour d'elle, l'air perdue dans ses pensées. Elle savait qu'elle ne trouverait pas une sirène du jour au lendemain mais en même temps elle s'impatientait. Elle entendit des bruits de pas venir vers elle sur sa gauche et tourna brièvement la tête pour signaler à son second, Jean, qu'elle l'avait bien vu arriver. C'était un garçon sympathique bien que parfois irréfléchi. Malgré tout, il gérait très bien l'équipage en l'absence de Cheshire.

"-Vous savez capitaine, ça ne fait que deux jours que nous sommes partis...

- Hm.

-Par conséquent on aurait vraiment de la chance si on trouvait une sirène tout de suite. Elles sont..."

A partir de ce moment, la jeune femme ne l'écouta plus. Ce qu'il racontait, elle venait d'y penser et l'avait elle aussi appris avant de partir en mer. Cependant elle n'avait pas envie de le couper, il avait l'air bien parti sur sa lancée. Du coup, elle se contenta de fixer les vagues qui venaient s'écraser contre la coque de son navire en contrebas en s'efforçant de se fermer à ce monologue incessant.

Soudain au milieu de l'écume, Cheshire crut apercevoir un visage qui la fixait sans ciller. Surprise, elle cligna plusieurs fois des yeux afin de s'assurer qu'elle ne l'avait pas imaginé. Mais non. Il y avait bel et bien un visage qui l'observait quelques mètres plus bas. Une fraction de secondes après il disparut dans une vague et la jeune femme put voir clairement un reflet écailleux s'éloigner de son navire. Elle attrapa alors Jean, qui parlait toujours dans le vent, par le col plutôt violemment.

"- Fait préparer une chaloupe avec tout le matériel nécessaire, vite!

- Pourqu-

- Réfléchis une seconde idiot! Il y avait une sirène juste là en bas il y a quelques secondes, il faut aller l'attraper avant qu'elle ne disparaisse dans les profondeurs!

-M-mais...

- Pas de mais! Toi et une poignée des matelots suivront ma chaloupe à bonne distance au cas où ça tournerait mal, moi je reste seule dans la mienne pour la capture."

Jean ne chercha plus à contredire la capitaine ensuite. Il valait mieux ne pas la contrarier dans ces moments là et il alla donc mettre ses ordres à exécution sans plus tarder, hélant quelques marins pour qu'ils viennent l'aider au plus vite. Quelques minutes plus tard, Cheshire s'éloignait à bord d'une chaloupe, armée d'un sabre, d'un pistolet et d'un filet pour la capture de la créature qu'elle convoitait, suivie dans une autre embarcation de son second et quelques uns de ses hommes.

La jeune femme arrêta son embarcation à une trentaine de mètres de son navire et après avoir rangé les rames, observa l'étendue d'eau qui l'entourait à la recherche du moindre mouvement suspect. L'attente lui parut longue et extrêmement silencieuse. Elle s'impatientait, aggrippée au rebord de la chaloupe enfin, à quelques mètres devant elle, elle aperçut le haut d'une tête dépasser des vagues et deux yeux vert d'eau l'observer. La capitaine lui rendit son regard, sans toutefois pouvoir se décider à agir. Elle avait trop peur de faire n'importe quoi et ainsi faire disparaître sa future prise dans l'océan. Quand enfin elle fut capable de porter une main à sa ceinture pour prendre son pistolet, la sirène disparut de nouveau sous l'eau. Une expression de frustration apparut sur le visage de Cheshire alors qu'elle se penchait pour observer le fond de l'eau à la recherche de la créature. Elle n'abandonnerait pas si facilement, surtout quand son succès était aussi proche.

Alors qu'elle ne s'y attendait absolument pas, la sirène qu'elle convoitait émergea de l'eau juste sous son nez. Cheshire sentit un étrange sentiment l'envahir alors que la créature se hissait à hauteur de son visage. Derrière elle, la partie de son équipage qui était sensé la couvrir commença à l'appeler, lui dire de reculer. Mais la jeune femme ne pouvait pas bouger d'un pouce ni articuler un son. Elle était comme envoûtée et pourtant, la sirène n'avait pas fait entendre le son de sa voix. Malgré tout, la capitaine put analyser sommairement l'individu auquel elle avait affaire. C'était visiblement un jeune mâle de son espèce aux cheveux bruns courts, à la stature moyenne et aux écailles oscillant entre le bleu et le vert.

"Capitaine reculez vite!"

La voix de Jean tira Cheshire de sa transe, lui faisant remarquer que le visage de la sirène était proche du sien. Un peu trop proche même. Elle allait reculer lorsque la créature l'attrapa par les épaules et donna un violent coup de nageoire qui fit tanguer la chaloupe, faisant tomber la capitaine à l'eau alors qu'à la surface résonnait un coup de pistolet.

Cheshire n'eut pas trop le temps de comprendre ce qui lui arrivait. Elle était désormais en train d'être entraînée par le fond par une sirène, se débattant désespérément pour remonter à la surface, sans succès. La créature la tenait fermement contre lui et ne daignerait certainement pas la lâcher. La jeune femme lui lançait des regards terrifiés tout en levant la tête de temps en temps vers la lumière de la surface. Une lumière qu'elle n'allait certainement plus revoir compte tenu de la situation. Elle allait mourir dans les abysses et dans les bras d'une sirène qui plus est. Elle jeta un nouveau regard à la créature, alors que l'air commençait à lui manquait et que tout se floutait autour d'elle. Elle le vit sourire comme s'il ne lui voulait aucun mal puis sentit une pression contre ses lèvres. Lorsqu'elle se rendit compte qu'il voulait probablement l'embrasser, Cheshire expira ses dernières réserves d'air sous le coup de la panique. Tout devint noir autour d'elle alors que ses poumons commençaient à lui brûler et elle sombra dans l'inconscience.

Cheshire se réveilla brusquement au son de voix familières. Elle roula sur le côté, crachant l'eau s'étant accumulée dans ses poumons, puis regarda autour d'elle. Elle était sur le pont de son navire entourée par son équipage.

"- Capitaine! Vous allez mieux?

- On a eu si peur pour vous!"

Elle leur fit signe de se taire et se releva en chancelant.

"Q-que s'est-il passé exactement?"

Jean s'approcha, l'air grave.

"- La sirène, elle a tenté de vous noyer. Lorssqu'on vous a vu tomber à l'eau on s'est empressés de vous venir en aide. Pendant un moment on vous a cru disparue pour de bon avec ce monstre. Puis d'un seul coup vous êtes revenue en surface complètement inconsciente.

- Et... Et la sirène?

- Elle n'était plus là, vous avez certainement réussi à vous défaire de sa prise et elle n'a pas eu le coeur de rattraper sa proie cette enflure...

- Ah... Sûrement je ne me souviens de rien..."

En réalité, Cheshire se souvenait très bien de ce qui s'était passé, elle voulait juste éviter de contrarier Jean davantage. Il serait capable de tout mettre en oeuvre afin de retrouver et de venger sa capitaine de cette créature. La sirène n'avait pas semblé vouloir la tuer, elle s'y serait certainement pris autrement. Pour le coup, son comportement au moment où la jeune femme était en train de vraiment se noyer s'était révélé plutôt affectueux. Preuve en est, elle se souvenait de ce 'baiser' volé avant de perdre connaissance. Elle n'était d'ailleurs pas sûre que c'en était un. La capitaine soupira avant d'annoncer à son second à contrecoeur:

"- ... On rentre.

- Vous êtes sûre capitaine?

- Oui. J'ai eu ma dose d'émotions fortes pour ce voyage."

Sur ces mots, Cheshire regagna ses appartements, l'air perdue dans ses pensées. Cette sirène lui avait vraiment parue différente de celles décrites dans les livres ou telles que les décrivaient les survivants d'attaques de ces créatures avec qui elle avait parlé. Elle aimerait le revoir mais en même temps, savait que les chances que cela arrive seraient moindres...