"- Quel animal voudrais-tu pour ta prochaine rentrée à Poudlard ? Une chouette, un crapaud, un chat ? Ou un Boursoufflet ? Il paraît que chez Weasley & Weasley, il y en a de toutes les couleurs !

- Non maman, c'est ringard tout ça, ce qui serait trop swag, c'est un Phœnix !

- Un Phœnix ? Tu plaisantes j'espère ? Et je ne suis pas sûre que le Professeur McGonagall accepte qu'un élève ait un Phœnix ! Je te rappelle que c'est la Directrice de Poudlard, et que c'est elle qui a le dernier mot.

- Et pourquoi pas ? Fumseck était l'oiseau du grand Albus Dumbledore qui était le plus grand sorcier du monde, alors elle ne pourrait pas s'y opposer, en mémoire de lui.

Mrs keegan regarda sa fille, désappointée et à la fois très fière. Ses raisonnements l'a fatiguaient souvent.

"Elle ira forcément à Serdaigle, avec des raisonnements pareils, la première de la famille, m'enfin pourquoi pas, mais aussi quelle idée ai-je eu de l'appeler Hermione. Elle n'a pas fini de me tenir tête et surtout de me coûter cher en livres et manuels ».

Elle sourit malgré elle.

Elle fut sortie de sa rêverie par sa fille qui la tirait par la manche de sa robe.

"- Là maman, la Ménagerie Magique ! Allons-y ! »

Elles avaient avancé le long du Chemin de Traverse sans même se rendre compte de la distance parcourue. Mrs Keegan aimait à se balader dans cette rue si commerçante, riche en couleurs, égayée par mille rires, par les exclamations des jeunes sorciers devant le magasin de Quidditch, ou alors par les ados gloussants en terrasse chez Florian Fortarôme. Le frère de celui-ci, Sébastien, avait décidé de rouvrir la boutique après la guerre, pour rendre hommage au disparu.

Et puis quand on a des clients VIP comme Harry Potter et ses amis, Ron, Hermione, Neville, Luna and co, et bien on est fier de ce que l'on fait et de ce que l'on propose, même si Sébastien restait mélancolique au fond de son cœur. Après tout, on n'avait jamais retrouvé trace de son frère, comme cela fut le cas pour des centaines d'autres. Ma is il tenait à perpétuer la mémoire de Florian en continuant à inventer des recettes de Sunday.

La mère et la fille entrèrent dans la boutique d'animaux. Un mélange d'odeurs fortes les assaillit immédiatement. Des poils de chats voletaient un peu partout, de toutes les couleurs, des ululements plus ou moins indignés retentissaient à leurs oreilles, et des sifflements du plus aigus aux plus graves, résonnaient aux quatre coins du magasin. Une multitude de cages s'alignait un peu partout, semblant réduire l'espace de la boutique considérablement, et pourtant, on pouvait y circuler à son aise. A chaque fois que Mrs keegan s'approchait d'une cage, l'espace autour d'elle semblait s'agrandir, comme par magie, laissant ainsi tout le loisir d'observer la bestiole.

Hermione était déjà en grande conversation avec la vendeuse, une petite sorcière toute ratatinée, toute fripée, et au teint rose écarlate, vêtue d'une robe jaune canari qui illuminait tout le comptoir, semblant embraser l'espace.

Mrs keegan s'approcha.

"-Votre fille voudrait un Phœnix ? Hoqueta-t-elle en pinçant les lèvres.

- Oui mais je ne pense pas ….

- Oh mais si Madame, coupa la commerçante, j'ai bien un Phœnix. Mais je ne suis pas certaine que cette jeune demoiselle soit en capacité de s'en occuper.

- Je pense qu'elle en est tout à fait capable, cependant, je lui disais que ce n'était pas certain que le règlement de Poudlard accepte un tel animal.

- Évidemment que j'en suis capable ! ulula Hermione indignée. Je suis déjà très forte en magie...

- Il ne s'agit pas de magie ici Mademoiselle-déjà-très-forte-en-magie...

- Oh, mais j'ai lu aussi plein de choses sur les Phœnix...

Mrs Keegan ne put s'empêcher de lever les yeux au ciel. Cependant, elle vit que la commerçante commençait à regarder sa fille d'un autre œil.

- Dis moi jeune fille, quel est ton prénom ?

- Hermione, comme...

- Je sais qui est Hermione, c'est moi qui lui ai vendu Pattenrond, et j'étais là lors de la grande guerre, et j'ai sa carte de chocogrenouille, ainsi que celles de tous ses amis... ce prénom te sied bien en tout cas. Veux-tu voir mon Phœnix ?

- Oh oui !

- Alors suis-moi ! Non ! Vous Madame, restez ici ! Son ton ne souffrait aucun réplique.

Voyant la mère froncer les sourcils, elle ajouta :

- Ne vous inquiétez pas, elle est en sécurité avec moi.

Hermione suivit toute excitée la commerçante, en arrière boutique.

Il y faisait plus sombre, mais aussi plus chaud et Hermione fut empli d'un sentiment de sérénité absolu lorsqu'elle s'approcha du perchoir sur lequel se tenait un magnifique Phœnix rouge et or.

Elle approcha lentement sa main du plumage de l'oiseau mais celui ci claqua du bec, prêt à attaquer.

- Mais je croyais que c'était gentil un Phœnix ? s'exclama Hermione en reculant

- Tu as lu ça aussi ?

- Oui, Harry Potter et ses amis parlent de celui d'Albus Dumbledore dans leurs mémoires, et c'est pour ça que j'ai toujours voulu avoir un Phœnix.

- Et qu'en as-tu retenu ? De toutes ces histoires ?

La commerçante avait un air malicieux.

- Euh... et bien, que c'était un oiseau fabuleux, fidèle, capable de grandes choses... Il a sauvé Harry dans la Chambre des Secrets... et euh...

Hermione s'interrompit, fronçant les sourcils, voyant que la commerçante l'observait attentivement, semblant attendre autre chose.

- Mais il faut aussi l'aimer profondément pour qu'il nous aime et nous soit fidèle, il lui faut un sentiment de sécurité, il faut aussi … ne pas le vouloir pour soi et uniquement parce que c'est swag... il faut le mériter...

- Penses-tu le mériter ?

Hermione réfléchit longuement avant de répondre.

- Je ne pense pas le mériter plus que quiconque, je pense que chaque sorcier mérite d'avoir un Phœnix si son cœur est pur, et s'il est capable d'amour et de partager, s'il est capable de comprendre l'amitié, le partage, et surtout s'il n'est pas égoïste. Parce qu'un Phœnix est fidèle à son maître, mais aussi à tous les amis de son maître.

Hermione baissa la tête, et fit demi tour en direction de la porte, pour rejoindre sa mère. Mais soudain, elle entendit un bruissement d'ailes et le Phœnix vint se poser doucement sur son épaule.

- Mais... bégaya Hermione

- Tu es très intelligente jeune fille, tu as gagné l'amitié de mon Phœnix, il t'a adoptée.

- Mais je ne veux pas vous séparer de votre oiseau...

- Ce n'est pas mon oiseau, il attend un nouveau maître depuis des années et des années. Il attendait celui ou celle qui lui ouvrirait son cœur, sans contrepartie.

- A qui appartenait-il avant ?

La commerçante lui sourit, mais sans lui répondre cependant.

Elles rejoignirent toutes deux Mrs Keegan dans la boutique, Hermione, avec son nouvel oiseau perché sur son épaule, un sourire grand comme jamais.

Lorsque Mrs keegan demanda la note, la commerçante lui répondit :

- Nul n'est besoin de payer pour cet oiseau en espèce sonnante et trébuchante, votre fille a gagné le droit de s'en occuper.

- Comment ça ?

- Votre Hermione est très intelligente, Mrs Keegan, et l'oiseau attendait depuis longtemps son nouveau maître.

- Vous l'aviez depuis longtemps ? Mais à qui appartenait-il avant ? C'est immortel un Phœnix. Il a dû avoir de nombreux maîtres...

- Votre fille sait qui était son maître précédent. J'écrirais au professeur McGonagall pour lui expliquer la situation, et lui demander de faire une exception pour votre Hermione et son oiseau. N'oublie pas de lui donner un nom.

- Il faut qu'on achète une cage au moins pour le transport, déclara Mrs keegan, ainsi qu'un minimum d'articles pour que tu t'occupes correctement de cet animal.

Elles quittèrent la boutique, un gros sac dans la main de Mrs keegan, et Hermione brandissant fièrement la cage de son nouveau compagnon.

- Alors comment vas-tu l'appeler ?

- Fumseck maman, c'est évident !