Il se tenait sur le seuil, un petit homme dans un pantalon à carreaux. Il entortilla ses mains, se balançant nerveusement sur ses orteils. Il approcha sa main pour frapper à la porte, mais s'abstint.

Il regarda tristement la porte, la mine chagrine et mélancolique. C'était une belle entrée, une porte de couleur boisée, avec de jolis motifs floraux gravés dessus. Il y avait toute une floraison d'arbustes jusqu'au portique, et une lampe en surplomb dotée d'une jolie vitre transparente.

Il tourna les talons. S'éloignant ainsi de la maison en empruntant l'allée de gravier bordée par une pelouse verte et méticuleusement tondue. Il sortit du jardin par le petit portail de métal blanc.

Chaque pas était lourd, l'ensemble de son petit corps se recourbant sous le poids de son expression. Il rejoignit un jeune homme de l'autre côté de la rue, un adolescent vêtu d'un kilt en tartan:

" Vous n'allez pas toquer, Docteur?

Le petit homme se retourna et observa la jolie petite maison, elle criait de confort et de stabilité. Il fourra ses mains dans ses poches.

- Pas maintenant, Jamie."

Tête baissée, il fit demi-tour en traînant des pieds vers le bout de la rue, là où se trouvait la cabine bleue toute cabossée et couverte de boue sur un des coins.

Une porte se claqua derrière eux. Le portail en métal s'ouvrit en grinçant:

" On ne bouge plus, Grand-père!"

L'homme se figea. De surprise, le garçon se retourna dans tourbillon de kilt. Il y eut un faisceau de lumière, des pas de course. Puis le silence. Il sentait sa présence, dans son dos. Il lui fit volte-face, et dévoila des yeux pleins de larmes.

La femme avait un âge moyen, et était un petit peu plus charnue. Mais elle avait toujours ce petit nez fin, et ces yeux malicieux. Elle se jeta dans ses bras avec le même élan qu'elle avait étant enfant.

Il l'enlaça fermement:

" Je suis revenu, ma chérie."