Tiens, qu'est-ce que ça fait là? Je croyais que ma tante avais jeté mes affaires depuis bien lomgtemps. A vrai dire, je pensais qu'elle avait jeté mon livre de poésie l'année terminée et son utilité finie (ndl : moi je les conserve, c'est toujours amusant de regarder les dessins pourris à côté des textes qu'on a fait à l'époque). Le Lion et le Ratje n'aurais pas associé ces deux animaux mais bon, c'est une fable (de La Fontaine). Curieux, je la relis (bah oui, il avais que ça à faire).

Entre les pattes d'un Lion

Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie

Le Roi des animaux en cette occasion,

Montra ce qu'il était, et lui donna la vie

Humpf! Ces vers s'apparente si bien à ma troisième année que je me demande si cette fable n'est pas proffétique. Peter, le rat, l'ami fidèle, le gardien des secrets, qui s'est fait stupidement attrappé et qui s'est enfui en profitant de la pleine lune. Pauvre Remus qui s'en ai sans doute voulu. On aurait pu éviter à Sirius des années de fuite alors qu'il était innocent du prétendu crime commis et dont il était l'accusé. Je lui ai laissé la vie, à ce traitre, et je l'ai regretté souvent par la suite.

Ce bienfait ne fut pas perdu

Oh oui, ce bienfait ne fut pas perdu! A cause de mon geste, un monstre est revenu à la vie. Si on peut appeler une vie une existance maudite faites de souffrances, de haine et de mépris.

Quelqu'un aurait-il jamais cru

Qu'un Lion d'un Rat eût affaire?

On se le demande bien. Le Lion a plutôt tendance à ignorer ou à croquer le Rat, qui répand les maladies mais qui est parfois très utiles (pour nourrir un gros matou par exemple).

Cependant il advient qu'au sortir des forêts

Ce Lion fut pris dans des rets,

Dont ses rugissement ne le purent défaire.

Merveilleux piège dans lequelle je suis si entiment tombé. Sentez l'ironie du propos! Et moi, impuissant, se trouvait dans l'impossibilité d'y sortir tout seul.

Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents

Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage

Il a remboursé sa dette, Il m'a aidé à m'évader. Il arrive de faire des erreurs d'inattention lors d'un garde, quand la vigilance baisse. Il m'a aidé et en apayé le prix fort. On ne trahi pas impunément Lord Voldemort. Une vie est si facile à prendre pour ce seigneur des ténèbres.

Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage

Quel merveilleux proverbe! Si véridique que s'en est épatant! Après tout, n'ai-je pas gagné en usant de mes qualités de Serpentard ou, pour les speptiques, de pur inconscience? Battue sur son propre terrain : quelle ironie?

Je ferma le cahier en soupirant (dignement bien sûr), le reposa dans son carton et partit tranquillement.


L'idée m'est venu lors d'un cours de français. J'espère que ça vous a plut.