Les enfants riaient, couraient, les chiens aboyaient. Le soleil se couchait mais la ville, elle, ne s'endormait pas. Dans les rues, les étalages des marchands parfumaient l'environnement, lui donnait des couleurs, au milieu de la brume dense.

Proteus n'avait jamais jamais rien vu de tel. Son visage formait un sourire qui, lui semblait-Il, ne partirait jamais. Sa joie était contagieuse, car Victor se détendait au fur et à mesure qu'il découvrait.

« Cheval!

- oui, oui, cheval! »

Certains enfants se moquaient mais il n'en avait rien à faire. Il s'émerveillait, jouait avec la lumière des rayons qui réussissaient à percer le brouillard.

Les chandelles s'allumaient au fur et à mesure qu'il avançait, plongeant la ville dans une ambiance plus paisible. Il aurait voulu vivre ça à jamais. Ne jamais quitter le sentiment que toute cette vie lui procurait, toute cette joie qu'il redécouvrait.

Il vit un couple devant lui, et le dévisageât. La femme et l'homme souriaient en se tenant la main. Il voulait aller les voir, découvrir aussi ce sentiment qu'il ne comprenait pas encore

« Femme ! Femme! » répétait-il à Victor, son sourire se transformant petit à petit en un rire d'enfant.

Son créateur aurait voulu froncer les sourcils, lui dire de se calmer, mais Proteus était tellement joyeux qu'il en était incapable.

La gargouillis de l'eau se mêlait au rire de sa créature, et tandis qu'il commençait à retourner vers son laboratoire, il pensait à quel point celle-ci était un succès. Il en était fier, et il y était déjà attaché. Proteus était comme son enfant, un peu plus vieux certes, mais c'était désormais son rôle de prendre soin de lui, et de lui faire retrouver sa place dans une ville en perpétuel mouvement.

De retour à l'atelier, il se sentait plus léger, tandis que Proteus se remettait seulement de ses émotions. La joie l'avait envahi aussi.

Mais celle-ci s'arrêta net lorsqu'il reçu le sang de sa création dans le visage. Tout s'était arrêté. Et au-delà de la déception du scientifique, c'était un pincement au cœur qui lui disait qu'il venait de perdre un être qui lui était déjà cher.

Petit OS sur la première sortie de Proteus, j'en suis un peu déçue mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

- Aurore