Lorsque Bilbon Sacquet quitta sa maison pour vivre une aventure avec treize nains et un magicien, il ne réalisait pas les menaces et dangers à venir, comme les orques, trolls ou autres. Mais ils avaient toujours réussi à s'en sortir, Gandalf était là pour les sauver. Voilà pourquoi Bilbon pensa que quelque chose de terrifiant allait arriver lorsque le magicien gris quitta leur Compagnie pour s'occuper de quelques affaires personnelles. Et quelque chose de terrifiant arriva mais ça n'avait rien à voir avec les orques, les trolls ou même une catastrophe naturelle. Pourquoi auraient-ils besoin de ça alors que les nains étaient si doués pour se créer leurs propres problèmes ?
Tout commença quelques minutes après le départ de Gandalf. Les nains et leur hobbit-cambrioleur se reposaient sous de grands conifères, ils n'avaient pas besoin de trouver un abri, la nuit étant agréablement chaude. Tout le monde vaquait à ses occupations : on bavardait, on mangeait, on nettoyait les armes, on réparait des affaires, etc... Et Bilbon faisait ce qu'il faisait habituellement, il s'asseyait là et regardait les autres. Peu à peu, les yeux de Bilbon se tournèrent vers leur puissant roi, Thorin, qui rejoignit Dwalin pour lui demander de venir discuter avec lui en privé, comme ils le faisaient presque tous les soirs.
-Thorin et Dwalin sont de très bons amis, n'est-ce pas ? devina Bilbon en souriant à Fili et Kili qui achevaient leur souper à côté de lui.
Il ne savait pas que cette question innocente, qu'il avait uniquement posé pour tenter d'entamer une conversation et pour mieux connaître ses compagnons nains, était le début d'une cabale qui allait durer plusieurs jours.
-Ouais, ils sont comme des meilleurs amis ! répondit Kili, la bouche pleine et son frère raconta à Bilbon comment leur oncle et Monsieur Dwalin avaient grandi ensemble.
-Mon frère va partout où va Thorin ! intervint Balin en rejoignant la conversation.
Et bientôt, tout le monde dans le camp voulut raconter à Bilbon comme les deux amis étaient proches. C'est ainsi que Bilbon apprit qu'ils étaient parents, bien que très éloignés. Il écouta les récits des champs de bataille, comment le roi et leur guerrier avaient toujours combattu, pleuré et ri ensemble.
-Wouah, je ne savais pas qu'ils étaient si proches ! souffla Bilbon, impressionné par toutes ces belles histoires.
-Ils sont inséparables ! renchérit joyeusement Bofur tandis que Nori se penchait vers le hobbit comme si il allait lui confier un secret.
-Je pense qu'une fois qu'on aura repris Erebor, ils vont enfin se marier ! ajouta Nori à voix basse mais suffisamment fort pour que les autres l'entendent.
Les mots de Nori furent approuvés par les autres qui hochèrent la tête mais Bilbon ne put s'empêcher de sentir quelque chose tomber en lui alors qu'il rougissait. Oh, ce n'était pas qu'il désapprouvait les relations entre mâles, ce n'était pas rare dans la Comté. Seulement, il n'avait jamais pensé que ces deux guerriers forts et indomptables étaient aussi proches ! Qu'ils pourraient partager des sentiments amoureux...!
-Est-ce que... l'un d'entre eux a fait sa demande ? balbutia-t-il en tentant désespérément de dissimuler sa confusion en gardant un ton joyeux.
Mais tout à coup, les sourires de ses compagnons disparurent et Balin secoua la tête.
-Non. Malheureusement, mon frère a beaucoup trop peur de perdre la confiance de Thorin ainsi que leur amitié. Il pense que ses sentiments ne sont pas réciproques, ce qui est impossible, comme nous le savons tous, expliqua Balin comme si il s'agissait d'une vérité absolue.
-Et notre oncle est trop entêté pour réaliser qu'il est amoureux de Dwalin ! ajoutèrent Fili et Kili en soupirant, encore plus confiants que Balin.
-Je pense qu'ils ont juste besoin d'un petit coup de pouce, voilà tout ! déclara Bofur avec un clin d'œil, ce qui fit rire tout le monde, hormis le hobbit toujours aussi perdu.
Mais c'est à ce moment-là qu'une idée folle germa dans l'esprit de Kili.
-Hé ! Dans quelques jours, on va arriver à la "Montagne de l'amour", non ? Et si on organisait leur mariage là-bas !
La confusion de Bilbon s'intensifia face aux mots du jeune nain mais l'idée fut applaudie par tous les autres. C'est Gloin qui remarqua la mine perplexe du hobbit et qui lui expliqua ce que venait de dire Kili.
-Voyez-vous, la " Montagne de l'amour "est un lieu sacré pour nous, les nains. Nous croyons que lorsqu'un couple se marie là-bas, leur mariage sera rempli de bonheur et qu'ils auront beaucoup de chance durant les mois suivants. Inutile de dire que ma femme et moi nous sommes mariés là-bas, et elle a donné peu de temps après naissance à un fils en bonne santé, Gimli.
-Et nous aurons besoin de toute la chance possible quand nous irons combattre le dragon ! rappela Fili.
Et ce fut décidé : ils allaient faire en sorte que Thorin et Dwalin s'avouent leur amour pour pouvoir célébrer le magnifique mariage de leur roi dans la "Montagne de l'amour".
Bilbon, cependant, n'était pas très confiant.
-Ils sont adultes, vous savez. Ne devrions-nous les laisser faire pour qu'ils fassent évoluer leur relation par eux-mêmes ?
-Mais Bilbon, nous venons de vous dire que Thorin est trop têtu pour avouer ce qu'il ressent et Dwalin ne ferait jamais rien qui pourrait risquer son amitié avec Thorin ! On va juste les aider un tout petit peu, leur donner un coup de pouce ! répliqua Bofur en faisant un nouveau clin d'oeil.
Bilbon ne fit plus aucune remarque. Il n'arrivait pas à imaginer Thorin et Dwalin marcher ensemble main dans la main sur un petit sentier fleuri. Cette idée était tout à fait ridicule et même un peu terrifiante...
-Mais qui vous dit qu'ils ne sont pas déjà en couple ? Je veux dire, ils vont toujours passer un peu de temps ensemble après le dîner, insista prudemment Bilbon mais les nains secouèrent de nouveau la tête.
-Ils ne sont pas très loin du camp. On les entendrait si ils faisaient des activités de couple, rétorqua Nori en donnant une petite tape sur l'épaule de Bilbon alors que Dori recouvrait rapidement les oreilles d'Ori avec ses mains.
-Tiens ta langue quand Ori est à côté ! siffla son frère aîné alors que leur cadet levait les yeux au ciel.
-Mais juste au cas où, quelqu'un pourrait peut-être aller les espionner un peu...
Thorin et Dwalin s'assirent sur un gros rocher et fumèrent leurs pipes dans un silence paisible pendant un bon moment. Une fois qu'ils furent tout à fait détendus, Thorin regarda son ami et pencha la tête.
-Tu as dit que tu voulais me parler de quelque chose, rappela le Roi nain.
Peu avant le dîner, Dwalin lui avait dit avoir quelque chose à lui confier plus tard dans la soirée.
-Oui, je pense, non, je suis sûr d'avoir des sentiments pour quelqu'un. Ça fait un bon moment en fait...
C'est à ce moment qu'un bruit vint l'interrompre.
Dwalin et Thorin sursautèrent lorsqu'ils entendirent un bruit derrière eux, dans les fourrés, mais comme ils ne virent rien d'alarmant, ils convinrent silencieusement que ce ne devait être qu'un écureuil ou un autre animal inoffensif. Ils reprirent là où ils en étaient.
-C'est quelqu'un de la Compagnie, n'est-ce pas ? demanda Thorin.
Dwalin acquiesça.
-Mais il est trop jeune pour moi, beaucoup trop jeune..., murmura le guerrier.
Thorin se remémora l'âge des membres de la Compagnie. Son visage pâlit d'un coup et il regarda son meilleur ami avec des yeux effrayés.
-Oh je t'en prie, ne me dis pas que c'est Fili ou Kili ! Dwalin, mon ami, tu ne peux pas vouloir entrer dans cette famille ! Tuer des orques ou même des dragons serait beaucoup plus facile que d'essayer de vivre avec leurs blagues et leurs farces idiotes. Et tu ne survivrais pas si Dis devenait ta belle-mère ! Ecoute-moi, tu rencontreras une mort précoce si tu essayes de vivre une... argh, une relation amoureuse avec l'un d'entre eux...
-Calme-toi ! Ce n'est pas l'un de tes neveux, coupa Dwalin avant que l'autre nain ne dise quelque chose de vraiment embarrassant.
Après avoir repris son souffle, Thorin recommença à réfléchir et il finit par comprendre de qui il s'agissait.
-C'est Ori, pas vrai ?
Cette fois-çi, Dwalin hocha la tête et Thorin pourrait jurer avoir vu ses joues rosir un peu.
-Depuis que je l'ai vu, j'ai ressenti quelque chose de spécial... Et maintenant, j'ai réalisé qu'il était mon Unique, celui que j'aimerai pour toujours...
-Mais... mais pourquoi lui ? Je veux dire, ce n'est pas un mauvais choix, mais qu'est-ce qu'il a qui t'intéresse ? C'est un scribe et tu es un guerrier. Ce sont deux mondes différents !
-Je le sais bien, mais... eh bien, bien sûr, il est mignon, tendre et très différent de notre monde mais... mais voilà. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, soupira Dwalin, ne sachant pas exactement en quoi Ori était si spécial pour lui.
Peut-être que c'était parce qu'il était lui, et personne d'autre.
Thorin n'avait jamais vu son ami aussi troublé par quelqu'un : il ne faisait aucun doute qu'il était très amoureux du scribe mais il devait avoir peur de le lui dire. Il avait fallu tout ce temps à Dwalin pour s'ouvrir à Thorin, son meilleur ami, et le Roi était certain qu'il n'en avait pas dit un mot à son frère. Mais tout ça était vraiment trop... trop gênant pour Thorin ! Mais il était le meilleur ami de Dwalin, alors il devait tenter de le réconforter et de l'aider, même si il se révélait assez maladroit.
-Eh bien, tu ne devrais pas tenter de le c-courtiser ? marmonna Thorin en toussant dans son poing, tentant désespérément d'être aussi majestueux qu'à son habitude pour cacher son embarras.
-Je ne peux pas. Dori est toujours avec lui à chaque fois que je tente de lui parler. Je ne peux pas parler de cour ou de quoi que ce soit d'autre quand son grand frère est là !
-Alors, offre-lui quelque chose, un cadeau qui lui montrera à quel point il t'est cher.
Après cette suggestion, les deux nains restèrent silencieux pendant un moment, Thorin crut qu'il avait dit quelque chose de stupide pendant que Dwalin considérait son idée. Finalement, le guerrier se leva et secoua la tête.
-Non, je ne vois pas ce que je pourrais lui offrir. Je ne sais pas quoi faire...
-Tu as le temps d'y penser, tu sais, assura Thorin en se levant à son tour pour tapoter affectueusement l'épaule de son ami.
Il se sentait toujours un peu maladroit avec tous ces... Eh bien, disons seulement que si Thorin était comme un poisson dans l'eau sur un champ de bataille, il n'était pas très doué avec les sentiments qu'il n'exprimait jamais par lui-même, surtout lorsque ça concernait les histoires de coeur. Il décida qu'ils avaient assez parlé de sentiments ce soir et fit quelques pas rapides vers le camp, signalant à son ami qu'il était temps qu'ils rejoignent leurs compagnons.
/
-Dwalin lui a dit, il lui a dit ! furent les premiers mots que les autres entendirent lorsque Fili et Kili revinrent, excités, en parlant aussi fort que possible sans alerter les deux amis.
Ils avaient décidé d'envoyer les jeunes frères espionner Thorin et Dwalin pour savoir un peu de quoi ils parlaient quand ils étaient seuls. Et ils semblaient avoir pris la bonne décision !
-Je n'arrive pas à le croire ! Vous êtes sûrs d'avoir bien entendu ? haleta Dori.
-Absolument sûr ! affirma Kili. Il a dit qu'il avait des sentiments pour "quelqu'un", et qui d'autre ça pourrait être à part Thorin ?!
-Qu'est-ce que Thorin a dit ?
-Oh, nous ne sommes pas restés pour l'entendre ! On était trop heureux de partager ça avec vous, les gars ! déclara Fili avec un large sourire.
Toute la Compagnie sembla se réjouir du mariage à venir.
"Eh bien, c'est arrivé plus tôt que prévu..." pensa Bilbon qui était un peu soulagé maintenant de voir que la Compagnie n'aurait pas à faire de chose stupide pour mettre les deux nains ensemble.
Mais pourtant, même en sachant ça, il ne se sentait pas... bien. Enfin, il ne savait pas ce qu'il ressentait, il avait l'impression d'avoir un vide en lui... Peut-être qu'il n'avait pas assez mangé : voilà ce qu'on récolte lorsqu'on manque le second petit-déjeuner !
Lorsque les nains entendirent leur Roi et son guerrier revenir, ils cachèrent tant bien que mal leurs sourires ravis et tentèrent d'agir normalement, laissant le couple leur annoncer la grande nouvelle d'eux-mêmes. Mais arrivés sur le camp, Thorin et Dwalin ne dirent rien, ils ne se tenaient même pas par la main et n'avaient pas un seul geste d'affection l'un pour l'autre. Dwalin semblait très troublé et Thorin avait l'air un peu gêné. Apparemment, tout ne s'était pas passé comme prévu. L'humeur du groupe devint nettement plus froide mais Bilbon se rendit compte qu'il n'avais plus aussi faim qu'avant.
/
Le reste de la soirée se passa dans un malaise général que Thorin et Dwalin ne remarquèrent pas, trop occupés qu'ils étaient par leurs propres soucis. Thorin alla se coucher tôt et Dwalin se contenta de regarder Ori à travers le feu de camp en train d'écrire ou de dessiner quelque chose sur son carnet de croquis tandis que Dori était aux petits soins avec lui, comme à son habitude.
-Ori ! Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à mettre la main sur ton bonnet de laine ?!
-Oh, j'ai dû oublier de le prendre ! se rappela le scribe qui ne sembla pas s'en formaliser, ce qui n'était pas du goût de son frère.
-Tu as oublié ?! Ori, quand on arrivera dans les montagnes, le temps sera froid et venteux ! Tu vas attraper froid ! gronda Dori.
Son plus jeune frère leva à nouveau les yeux au ciel et continua à griffonner dans son carnet. Et c'est ainsi que Dwalin sut enfin ce qu'il allait faire pour son petit amour...!
