-Dora : Il y a fort longtemps, le monde était vide et peuplé de lums.
Dans le concile des fées, qui à cette époque là était une grande place circulaire où se trouvaient un bâtiment rectangulaire et un bâtiment en forme de cercle à la toiture et aux murs rétractables, avait été installée, devant le bâtiment circulaire, une scène de théâtre. Dora Dodemer, une fée pâle aux cheveux bleus, faisait la voix off.
-Dora : Mais un jour Polokus fit son apparition, fonda la Croisée des Rêves, créa les rêves à partir de ses songes, transforma les maléfiques lums noirs en bénéfiques lums jaunes, aida dans de nombreuses guerres comme la guerre des titans et l'invasion des robots-pirates, guerre dans laquelle Andrew Mansay a joué un grand rôle, et fit maintenir l'équilibre dans la Croisée des rêves… Hélas, lors d'une tragique nuit, il se mit à faire un effroyable cauchemar. Et si ses rêves deviennent réalité, c'était aussi le cas des mauvais rêves. Son cauchemar prit vit sous la forme d'un être maléfique, sans pitié, terrifiant, rusé, puissant et impitoyable. Ce mal incarné avait pour nom Jano et avait la capacité de faire apparaître à tour de bras des êtres qui avaient comme seul but de répandre le chaos : les Cauchemars. Il y en avait de toutes sortes : darktoons…
Des animatroniques, certainement construits par le ptizêtre Ales Mansay, représentants des êtres semblables aux électoons mais en noir, apparurent sur scène.
-Dora : Mini-jano…
De robotiques têtes de cyclope avec des bras sautillèrent sur scène. Les petits animatroniques effrayèrent un ou deux enfants ptizêtres (des petits êtres bleus au long nez).
-Dora : Hommes de pierres…
Des pierres flottantes (grâce à des aimants) constituèrent un corps de colosse sans bras, jambe ou cou.
-Dora : Et autres. La guerre contre ces cauchemars dura jusqu'à ce que…
S'avança vers ces cauchemars un comédien qui portait une perruque blonde et, par la magie des effets spéciaux, semblait n'avoir ni bras, ni jambe ni cou. Il représentait un héros légendaire et mystérieux que l'on appelait Rayman. Le comédien semblant démembré donna des coups de poing et pieds aux animatroniques, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une projection holographique semblant plus vraie que nature représentant Jano, qui ressemblait aux minis-Jano mais d'une taille gigantesque. De son oeil inquiétant, il regarda avec attention Rayman puis tenta de le frapper avec son bras, sans succès. Le monstre holographique fit sortir de partout des têtes de mort, mais Rayman les évita toutes et frappa le monstre. Après un long combat, Jano fut vaincu et Rayman le força à s'exiler sous terre avec les autres cauchemars. Une voix off prit alors la parole.
-Voix off : Rayman a réussi là où moi, Polokus, aie échoué. Rayman a vaincu les cauchemars que j'ai amené à la vie involontairement… Je dois m'exiler, loin de la croisée… Rayman saura la protéger…
Les chuchotements parlant négativement de Rayman s'amplifièrent tandis qu'un fantôme regardait d'un air indigné la pièce.
-Voix off : Mais avant…
Les chuchotements se turent lorsque le toit et le plafond rétractables du bâtiment circulaire s'ouvrirent, laissant les rêves admirer une qphère lumineuse qui n'était autre que le coeur du monde (et ça allait durer le temps de la fête).
-Voix off : Je fais cette boule de lumière afin d'empêcher les cauchemars de sortir de leur prison ainsi que maintenir la paix et l'harmonie dans la croisée.
Après la pièce, les habitants de la croisée des rêves, que l'on nommait rêves, purent danser et fêter l'anniversaire du coeur du monde sur la place.
Dora s'approcha de Bétilla, une fée aux cheveux rouges avec un style vestimentaire vert, qui dansait avec Fynn, une créature de petite taille à la peau grise bleutée et au très long nez que l'on nommait ptizêtre.
-Dora : Au fait… Avec la pièce d'aujourd'hui… Tu pense que...
-Bétilla : Vu ce que les rêves ont chuchoté durant la pièce, hélas, non, notre vision ne leur a pas donné plus confiance en Rayman… Désolée...
Une ptizêtre de 7 ans nommée Queen dansait avec un autre ptizêtre lorsqu'elle vit un moustique (de la taille d'un ptizêtre) de 9 ans nommé Bzzit, qui était dans un coin depuis le début de la fête. Elle salua et s'éloigna de son ancien partenaire de danse (à qui elle semblait faire de l'effet) et alla voir Bzzit, à qui elle proposa danser avec elle. Le moustique, un peu surpris, refusa d'abord.
-Bzzit : Je ne suis pas un bon danseur…
-Queen : Dans ce cas, je vais t'apprendre ! Tu vas voir, c'est facile !
-Bzzit : Bon, euh… Ok…
En le regardant dans les yeux, Queen lui apprit pas à pas la danse à Bzzit. Le moustique, non sans difficulté, finit par réussir.
-Queen : Tu vois ? Je t'avais dis que c'était faci-
Soudainement, un tonnerre se fit entendre. Un être, dont le chapeau et la cape ne laissaient voir que les deux yeux jaunes et brillants, volait dans les airs et venait de lancer un éclair sur tous les électoons en même temps. Il fit ensuite apparaître deux mains gigantesques magiques qui prirent le coeur du monde et s'envola avec. Bétilla s'envola pour le rattrapper et lui lança une sphère d'énergie, mais le grand être à la cape para la sphère avec un mur de flamme et envoya le feu sur Bétilla, qui tomba à terre. Dora s'approcha d'elle, paniquant intérieurement mais restant calme, et vit le grand être mystérieux faire apparaître un portail le temps d'y entrer avec les deux mains magiques qui tenaient le coeur du monde et une main magique fermée.
-Dora : Ca va ?
-Betilla : Moi oui, mais la croisée des rêves est en danger…
La fée se releva.
-Bétilla : Le type à la cape… Il s'appelle … Et il a certainement amené le coeur à Cake City…
-Dora : Cake City ? Elle ne se trouve pas dans un champ de force dont on peut uniquement sortir ?
-Bétilla : Oui, hélas… Ales, Flynn et Mamma Voudou ont commencé construire une machine à téléporter, mais ça leur a prit beaucoup de temps et ils sont loin d'avoir finis selon Ales… Ca veut dire qu'il va falloir activer le portail que nous a laissé Polokus...
Elle interpella Aline Louïa qui vint.
-Betilla : Dora, Alline, allez chercher Sylvie Talus, Ambre Écueil, Lilac Teur et Anne Hale et dites-leur d'aller au Pic Mystique et de se préparer à ouvrir un portail vers Cake City.
-Aline/Dora : Compris ! *partent*
Les deux fées partirent en volant dans deux directions opposées pendant que Bétilla disait aux rêves de rentrer chez eux et que la situation était sous contrôle. Dora, alors qu'elle arrivait à la forêt des songes, vit une faille apparaître partout dans la Vallée. De cette faille sortirent…
-Dora : Darktoons ? Mini-janos ? Hommes de pierres ? Oh non…
Une sphère noire apparut dans le ciel.
-Sphère noire : Cauchemars ! Moi, , vous ais libéré de votre prison souterraine. En échange, je ne vous demanderai qu'une seule chose : emprisonnez tous les rêves, vifs pour que je les asservisse.
-Bétilla : On ne peut pas lutter contre eux… La croisée n'a plus d'espoir...
Un ptizêtre s'approcha de Bétilla et mit la main sur son épaule.
-ptizêtre : Si, il reste un espoir…
-Bétilla : Non, Flynn, tu ne pense quand même pas à...
-Flynn : Si, il n'y a pas d'autre solution. Il est temps de faire appel à Rayman…
