1.

La responsable de la bibliothèque de Konoha ouvrit d'un geste ample les rideaux. Les anneaux crissèrent contre la barre, comme encore endormis. La dame se détourna et sourit.

- C'est mieux comme ça.
- Absolument, merci, répondit Tenten en lui faisant un signe de la tête.

Les rayons matinaux illuminaient à présent la bibliothèque. La responsable se déplaçait dans les allées afin d'ouvrir les autres rideaux, tout en saluant les nouveaux arrivants. Quant à Tenten, elle était assise en tailleur devant un rayon consacré aux mémoires des ninjas. À côté d'elle, une pile d'une dizaine de livres paraissait vouloir dire bonjour au plancher. Elle en rajouta un autre, machinalement, ce qui fit vaciller la pile.

- Bien. Ce sera suffisant.

Elle se retourna et tria les livres qu'elle avait sélectionnés. Elle les jugea en lisant la quatrième de couverture, en les feuilletant, et parfois même en les soupesant. Elle hésitait franchement entre deux mémoires quand, tout près d'elle, un mouvement imperceptible l'alerta. La seconde d'après, une présence se matérialisa à côté d'elle.

- Lee !

Son coéquipier se redressa, et la regarda les yeux étincelants.

- Retrouve-nous aux portes dans une demi-heure.
- On a une mission ? s'écria-t-elle avec ravissement en s'approchant de son ami.
- Et comment ! s'exclama-t-il en portant ses mains sur ses hanches. Une de rang C. Voilà une nouvelle opportunité pour la Team Gai de briller !
- Bon sang, il était temps. Il n'y avait plus rien d'intéressant ces temps-ci.
- Haha, ouais ! Dépêche-toi Tenten ! L'heure n'est pas à la lecture, lança-t-il en partant dans un trourbillon d'air.

Elle sourit, ramassa les livres et se hâta de les présenter à l'accueil. En sortant de la bibliothèque, son sourire envahissait son visage, jusqu'à envahir même la rue. Elle sauta les marches et courut dans les rues.
Depuis quelques semaines leurs équipe ne récoltait que des missions de rang D, c'en était rageant, et ça se sentait durant les entraînements. Malgré l'entrain constant de Lee et de Gai-sensei, un sentiment d'impuissance et d'inefficacité grondait en eux. Il était vraiment temps de bouger.
Elle sauta jusqu'à une terrasse, prit appui sur ses talons atterrit sur le petit toit en pente. Elle le longea, sauta par dessus une barrière et arriva devant sa porte d'entrée. C'était le chemin qu'elle empruntait quand elle était vraiment pressée ou juste pleine de vigueur. C'est-à-dire la plupart du temps.
Le trousseau de clé tinta dans l'air, puis la porte s'ouvrit en grand, franchie aussitôt par une bourrasque. Tenten fit aussi vite qu'il lui était permis, sans user d'énergie inutilement. Son sac était généralement toujours à moitié fait, au cas où ce genre d'occasions arrivaient. Elle n'avait qu'à rajouter des vêtements propres et de la nourriture.

- Zut, Lee aurait pu me dire où on allait exactement, marmonna-t-elle en soupesant ses tenues.

Elle plaça les livres empruntés à la bibliothèque dans un carton et écrivit un mot en hâte : Si ceux là ne t'inspirent pas, change de vocation. Je pars en mission. Tenten. Son écriture était hâtive mais soignée, et Tenten ne douta pas que celui à qui le mot était adressé réussisse à le déchiffrer. Elle posa la lettre sur le carton, sangla son sac et le hissa sur son dos. Elle ajusta finalement sa ceinture où était attachées ses munitions, puis but de l'eau avant de partir.
C'était quelque chose qu'elle avait appris à ses dépends, au début de ses années de ninja, lorsqu'elle se rendit compte que son équipe -Lee et Gai-sensei pour ne pas citer de noms- avaient comme nindô de ne pas s'arrêter avant les six premières heures, prétextant avoir eu tout le temps nécessaire pour se reposer avant.
Elle ferma bruyamment la porte dans sa précipitation. La simple pensée que la moitié de Konoha, si ce n'était pas plus, était toujours en train de dormir, survola son esprit de très, très loin. Elle bondit à nouveau sur le toit puis sur la terrasse où elle s'arrêta. Les chaises étaient repliées sur les tables. Tout semblait irréel à l'aube, comme si plus rien ne pourrait jamais se réveiller. Elle déposa son carton de livres devant la porte d'entrée du salon de thé.
Dernière ligne droite. Elle courut jusqu'aux portes de Konoha.

Tenten reconnu son équipe au-loin. Neji, vêtu de sa tenue blanche, avait les bras croisés et les jambes solidement ancrées au sol, tandis que les deux resplendissants fauves de jade de Konoha se lancaient des défis aussi rocambolesques que leurs accoutrements pouvaient l'être.

- Bonjour, souffla-t-elle en atterissant devant eux, le sourire aux lèvres.

Ils lui rendirent son salut -certains plus énergiquement que d'autres- et abordèrent immédiatement le vif du sujet.

- Notre mission, aujourd'hui, est de traiter avec le conseiller direct du dirigeant de Kiri.

Ils tiquèrent tous les trois lorsque Gai-sensei appuya fortement sur le verbe.

- Une mission diplomatique ? demanda Neji.
- Hm... à ceci près que nous devons tuer cet homme.
- Pourquoi ? demanda Tenten, les sourcils aussi froncés que les deux autres élèves.
- Depuis un an, on a envoyé des espions de Konoha qui se font passer pour des civils afin de nous confirmer ce qu'on craignait. Cet homme cherche à faire un coup d'état, ou quelque chose d'approchant. On comprend mal comment il s'y prend mais, depuis quelques temps, la puissance militaire -pourtant réputée de Kiri- est défaillante. Nos espions nous ont envoyés des morceaux de conversation qui nous aiguillent vers le conseiller direct du Mizukage. C'est pourquoi nous devons traiter avec lui et trouver comment il s'y prend pour corrompre la puissance militaire.

Les trois élèves gardèrent le silence le temps d'enregistrer tout ce qui avait été dit puis, pratiquement d'une même voix, à quelques secondes d'intervalles, posèrent tous une question différente :

- Pourquoi c'est à nous que revient ce genre de mission ?
- Ca risque de prendre du temps, non ?
- Et ce n'est pas un risque pour l'alliance des deux villages ?

Gai sourit, se baissa vers eux les mains sur les hanches, et fit :

- À vrai dire nous sommes seulement le premier maillon de cette mission. En quelques sortes, on va là-bas seulement pour aider. Des juunins agiront dans l'ombre, à notre place, éclaircit le sensei.
- On va là-bas comme figurants, donc ? résuma placidement Neji.
- Nous devons faire en sorte que toute son attention soit portée sur nous, sans pour autant récolter ses tentatives pour nous faire disparaître. Les risques sont donc nombreux. Comprenez bien qu'on deviendra des pions gênants dans sa manoeuvre, car il aura à la fois rien à faire de nous mais tout intérêt à garder un oeil sur nos agissements.
- Juste, Gai-sensei... intervint Tenten, notre présence ne va-t-elle pas, au contraire, affûter ses sens ? Si ça fait bien un an qu'il a mis ses cartes en jeux, il attendra bien quelques temps encore, jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de raison de rester là-bas. Et pendant ce temps, il prêtera plus d'attention à tous ceux qui sont étrangers au village.

Neji hocha la tête et regarda Gai-sernsei en attente de sa réponse.

- C'est pour ça que nous devons montrer aucun signe qui trahirait notre mission. Pour ce faire, le Mizukage nous a ouvert une voie : il va s'agir d'aller à Kiri pour apprendre la géopolitique de Konoha à sa fille.

Les trois genins le regardèrent avec des yeux écarquillés.

- On y va pour parler avec sa fille ? répéta Lee. Mais c'est brillant !
- Je n'aime pas du tout cette idée, rétorqua Neji, les lèvres pincées.
- Mais nous serons tout proches du conseiller comme ça, éclaircit Lee, l'index pointé vers le haut.
- Oh, j'ai bien compris la manoeuvre. Mais c'est idiot, il ne se laissera jamais berner.
- Il pensera que les équipes de Konoha ont bien mieux à faire que d'enseigner à la fille du Mizukage, compléta Tenten en penchant la tête. Et même si ça pouvait se faire... toute une équipe ? Pourquoi pas un seul chuunin comme Iruka-sensei ?
- Justemment, Tenten. On va faire comme si c'était pour vous un apprentissage pour devenir chuunin. Ou plutôt l'un d'entre-vous, et moi je ferai office du juunin qui juge
- Ca se tient ! s'exclama Lee.
- Et les autres ? rétorqua Neji.
- Les autres essayeront de percer le plan du conseiller. Mais interdiction de se confronter à qui que ce soit, sinon on sera tout de suite reconnus.
- C'est quoi cette mission ? On ne pourra même pas se battre ? demanda d'une voix forte Neji, absolument interdit.

Gai-sensei soupira, se gratta la tête, regarda l'heure puis fit :

- Ecoutez, c'est ça ou une autre mission de rang D. Ca vous apprendra à analyser ce qui vous entoure. Un ninja ne fait pas que se battre, il doit aussi faire preuve d'une capacité de rassemblement d'informations.

Les genins restèrent silencieux, plus ou moins mécontants -Neji étant le plus frustré, Lee étant le plus enjoué-.

- Alors ! s'exclama avec ravissement Gai. Qui voudra apprendre à la fille du Mikuzage les lois de Konoha ?

Un silence brisa l'entouthiasme de la question.

- C'est une gentille fille, à ce qui paraît, tenta-t-il.
- Elle a quel âge ? demanda gentiment Lee.
- Une dizaine d'années, un peu moins peut-être.
- Pas moi, répondit froidement Neji en croisant ses bras sur son torse.

En fait, personne ne s'était attendu à ce qu'il fasse l'affaire. Neji avec une gamine de dix ans ? Il lui ferait trop peur.

- Tenten, ça te dit ? intervint Gai en regardant l'heure à nouveau.

Elle eut envie de rétorquer aussitôt 'pourquoi moi ?', mais craignit que ce soit puéril. Il fallait bien que quelqu'un le fasse. Et elle inspirait sans nul doute plus confiance que Neji. Mais Lee était quelqu'un de plus attachant et sociable que Tenten, et elle trouva qu'il aurait très bien pu faire l'affaire aussi.

- Je sais pas... je...
- Tu connais mieux Konoha que moi, Tenten, lui dit Lee. Et tu pourras lui parler de la légendaire Tsunade !

Elle crut d'abord qu'il lui trouvait de bonnes raisons pour qu'elle accepte, puis ses paroles sur Tsunade lui donnèrent vraiment envie. C'était son modèle depuis qu'elle était toute petite. Si elle pouvait le transmettre à une autre fille, qui, peut-être, aurait envie de devenir ninja à son tour, n'en serait-elle pas plutôt fière ?

- Ok. Ca marche, déclara-t-elle en hochant la tête.
- Nous verrons les autres détails en route, annonça Gai en remontant les bretelles de son sac à dos. Prêts ?
- Prêts !

Ils filèrent droit vers la forêt.

Cela faisait deux heures qu'ils sautaient de branches en branches. Leur équipe était réputée pour être l'une des plus rapides et coriaces de Konoha, et ce n'était pas peu dire. Ils filaient si vite qu'ils avaient à peine le temps d'effrayer les oiseaux. Neji restait en queue de file afin de surveiller leurs arrières à travers son Byakugan. Tenten était au milieu, et Lee et Gai se suivaient de très près devant.
Pendant ces deux heures, pas un ne parla. Tout le monde avait en tête l'enjeu de la mission. Tenten aurait aimé également avoir le même rôle que Lee et Neji et découvrir ce qui se tramait, se battre au corps-à-corps avec la vérité. Mais peut-être qu'entre deux leçons, elle pourrait en entendre autant chez le Mizukage. Et quel honneur d'être invitée chez lui ! Oui, décidément, ça ne pouvait que lui apporter du bénifice.
Ils coururent encore quatre heures avant que Gai accorde un temps de repos. Tenten s'assit sur une branche et but trois longues gorgées d'eau. Elle en mit ensuite sur un tissu et le passa sur son visage, sa nuque et ses aisselles. Elle se remit debout car il était bien connu qu'on récupérait mieux qu'assis. Les autres soufflaient à côté d'elle tout en se passant des gourdes d'eau. L'une était déjà vide, manifestemment. Ils avaient les joues rouges et peinaient à articuler une phrase distincte. De toute façon ç'aurait été de l'énergie dépensée inutilement. Ils restèrent donc silencieux, les sourcils froncés, le sourire aux lèvres. Ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas courru ainsi.

- On va manger ici, leur informa Gai en posant son sac à dos.

Ils s'assirent sur les branches et grignotèrent leurs sandwichs. Etrangement, la nourriture avait du mal à passer. Ils étaient pourtant bien rodés aux missions de tout genre. Celle-ci avait-elle quelque chose en particulier qui les rendait plus anxieux ? Tenten n'arrivait pas à déterminer l'impression qu'elle ressentait.

- Forcez-vous. La fougue de la jeunesse a besoin de nutriments, commenta Gai en les pointant du doigt.

Comme un déclic, Lee avala en quelques bouchées ses sandwichs. Tenten et Neji le regardèrent avec un certain appitoiement. Ils se sentaient toujours solidaires dans ces cas-là, seuls face à ces deux énergumènes.

Ils passèrent de nouveau tout l'après-midi à courir. Ils sentaient imperceptiblement qu'ils se rapprochaient. L'humidité était de plus en plus présente et l'air avait changé. Tenten, qui était très attachée aux forêts, trouvait les arbres différents. Il lui semblait que les écorces se nourissaient d'une eau très riche. Tout ça pour dire qu'ils étaient, effectivement, dans la bonne direction.
Lorsque le jour commença à décliner, ils continuèrent leur route dans l'optique de trouver une clarière où dormir. Quelque part, qu'importe, du moment que ce n'était pas dans les ronces.
Il commença à faire vraiment noir et l'obscurité les gênaient de plus en plus. Neji percevait les obstacles avec son byakugan plus qu'il ne les voyait. Tenten avait une meilleure vue et, par conséquent, arriva au-devant de la troupe.

- Là-bas !

Elle descendit aussitôt les branches et, à la dernière, elle sauta jusqu'au sol. Les autres suivirent tout près d'elle.

- Très bien ! se réjouit Gai en déposant ses affaires au sol. Ca nous laisse juste assez de place pour nous étendre.
- À quatre ici ? demanda avec une lueur incertaine Lee.
- On se reliera pour monter la garde, comme d'habitude. De cette façon, il n'y en aura toujours que trois allongés.
- Je commence ! lança bravement Lee.

Tenten en était plutôt contente et s'allongea, un sourire satisfait aux lèvres. Son dos craqua quand elle fit jouer ses muscles sur l'herbe rase.

- Merci Lee, fit-elle en calant son sac sous sa tête, tout en gardant un kunaï dans sa main droite.

C'était Tenten. Elle se sentait davantage en sécurité avec une arme dans sa main, et même à moitié réveillée, elle se savait capable de viser juste.
Gai fit des exercices d'assouplissement tout en déclarant qu'on tournait toutes les deux heures. Il finit par s'allonger sur l'herbe. Neji en fit de même à l'autre extrêmité de l'herbe, tout en leur tournant le dos. Ils semblaient tous plus ou moins épuisés, et Lee se sentit fier d'obtenir le premier tour de garde. Il resta la première demi-heure debout, tandis que les souffles de ses camarades se faisaient de plus en plus réguliers. Finalement, ne sentant absolument pas de danger, il s'assit, les sens en alerte. Les heures passèrent et il songea dépasser son temps de garde lorsque Gai posa sa main sur son épaule.

- C'est bon Lee, je prends la relève.

Il sourit, hocha de la tête et s'allongea entre Tenten et Neji. Ca ne faisait pas dix minutes mais, déjà, son ronflement s'élèva dans le silence de la nuit.

Tenten rêvait. La scène était trouble. Elle precevait des bruits d'armes. Des voix qui s'élevaient. Un vent plutôt violent qui tendait à la faire chuter. Elle se découvrit au bord d'un précipice. Son souffle était haché. Elle se retourna. Les couleurs se confondaient. La scène se décomposait en plusieurs éléments, comme les pièces d'un puzzle soutenues entre elles par des liens fragiles, ne cessant de bouger.

- Papa ? Jimrû ?

Elle s'avança, fuyant davantage le précipice que voulant s'approcher des personnages. Elle entendait leurs exclamations et les lames qui sonnaient dans sa tête. Elles crissaient désagréablement, maladroites, sauvages, instinctives. Tout d'un coup, venu de nul part, un kunai lui rentra dans l'épaule.

Elle se révailla brusquement.

- Tenten ?

Pas de kunai. C'était la main de Gai qui était tranquillement posée sur son épaule.

- Tu te sens capable de prendre la relève ?

Elle reprit ses esprits, et se redressa.

- Oui.

Son sensei s'allongea à nouveau. Elle avait dormi un peu moins de quatre heures et paraissait encore fatiguée. Ses traits étaient tirés, ses yeux troubles et ses gestes trop fébriles pour monter correctement la garde. Elle invoqua plusieurs kunaï et les lancèrent sur le tronc en face d'elle. Elle avait besoin d'exercices et, de toute façon, les gars faisaient plus de bruit en ronflant qu'elle en visant le tronc.
Voilà qui allait bien mieux. Elle écouta religieusement les bruits de la forêt. Elle avança faiblement à l'orée des ronces lorsqu'elle entendit des pas. Elle scruta l'obscurité. Quelque chose passait par-là... Elle serra son poing sur son kunaï. Un ninja ? Elle ne percevait aucun danger malgré le bruit qui s'approchait. Elle retint sa respiration.
Une tête se tourna vers elle, les yeux brillants dans la nuit. Une biche ! Elle sourit, marcha inconsciemment sur une branche ce qui fit bondir l'animal à travers les herbes hautes.
Elle revint à son poste et inspira à nouveau. L'air était froid et humide, ce qui était plutôt désagréable. Une heure plus tard, elle grelottait mais s'efforça de ne pas claquer des dents. Elle frictionna ses bras nus lorsqu'elle sentit du mouvement derrière elle.
En une fraction de secondes, elle se retourna, prête à lancer son arme.

- Neji ?, chuchota-t-elle.

Il était debout et la fixait de ses yeux blancs. Il faisait peur dans la nuit. Il fit un mouvement de la main et elle perçut nettement la friction d'un tissu. Elle baissa la tête et vit qu'il tenait une couverture.

- Tiens.
- Merci, fit-elle avec reconnaissance, une pointe de surprise dans la voix.

Tenten n'était pas habituée à ce genre de gestes venant de Neji. Lee le surpassait de beaucoup pour ce genre d'attentions. Elle passa la couverture autour d'elle et sentit une bouffée de chaleur.

- Difficile de dormir avec ces ronflements, hein, sourit-elle d'une voix faible.
- C'est un vrai handicap quand on est ninja. Il va falloir songer à alterner les gardes de sorte qu'ils ne se retrouvent pas ensemble en train de dormir.
- Dis, Neji. Ce n'est pas encore ton tour de garde, tu devrais essayer de dormir quand même.
- Cinq heures sont suffisantes, se contenta-t-il de répondre.

Il s'assit à l'autre bout du cercle qu'elle, là où il était allongé l'instant d'avant. L'heure s'égreina dans le silence le plus complet. Tenten sentait à nouveau la fatigue revenir et se maudit d'avoir besoin d'autant d'heures de sommeil. Par ailleurs, la chaleur de la couverture affaiblissait sa vigilance. Elle se retourna vers Neji qui lui tournait le dos. Il avait sans aucun doute son byakugan activé, donc il avait dû la voir bouger. Il ne fit pourtant aucun geste.
Elle regarda à nouveau l'heure. Cela faisait deux heures et quelques minutes qu'elle faisait la garde. Elle s'approcha doucement de la seule place de libre où dormir.

- Neji... j'ai besoin de dormir encore un peu. Réveille-moi au bout de l'heure prochaine si tu veux. Ca t'évitera de rester trois h...
- Ca ira, trancha-t-il.

Elle ne rajouta rien et s'allongea à côté de lui, vu qu'il n'y avait pas de place ailleurs. Sa position était inconfortable car il était assis là où les pieds de Tenten auraient dû s'étendre. Elle ne dit pas un mot cependant et s'endormit en position foetale.


x chap.1