[Il est souvent impossible de comprendre le comportement de certaines personnes, en particulier lorsque ces personnes provoquent l'engouement de tous alors que d'autres mériteraient d'être jugés plus humblement.
Lily Evans ne comprenait pas l'engouement de la grande majorité des élèves de Poudlard envers James Potter. En particuliers lorsque celui-ci lui fit perdre par bêtise et orgueil un ami qui lui était très cher depuis son enfance.]
23 Août 1975 :
Une lettre de Poudlard venait d'arriver chez les parents de Lily Evans qui vivait dans une maisonnette située dans le Derbyshire, à près de deux heures environ de Londres. L'été avait été chaud et sec cette année, et bien que la petite famille eut passé un séjour mémorable en Italie pendant presqu'un mois, Lily ne put cesser d'anticiper avec impatience sa rentrée à Poudlard. Elle entrerait cette année en sixième année d'étude à l'école de sorcellerie Poudlard, l'école était devenu plus chère à ses yeux que sa propre maison. Ses amies lui manquaient aussi énormément, Alice et Mary n'avaient cessé de lui écrire tout l'été et elle en avait fait de même. Par les temps qui couraient, mieux valait répondre vite aux messages de vos proches au risque d'engendrer l'angoisse d'une disparition en raison des menaces d'une guerre imminente.
En effet depuis quelques années, un certain mage noir qui se faisait nommé Voldemort terrorisait la petite communauté des sorciers du Royaume Uni par ses désirs ardents de domination et de magie noire. Lily avait lu dans la Gazette du Sorcier qu'une de ses plus grandes ambitions avait toujours était d'exterminer tout sorciers né-moldus car il ne les estimait pas digne de prétendre au titre de sorciers. C'est là tout ce que la jeune fille avait pu obtenir comme informations sur le mage noir, mais sa puissance et son influence redoublait auprès de ses partisans nommés les mangemorts, en incluant certains de ses camarades de classe que Lily et ses amies soupçonnaient de vouloir devenir des partisans comme les frères Carrow ou encore Lucius Malefoy.
Durant cet été Lily eut le déplaisir de compter parmi ses plus fervents écrivains James Potter, ce garçon arrogant et sournois qui avait poussé Severus Rogue, son ami de longue date, à dire des choses ignobles sur elle. Lily n'avait jamais vraiment encaissé ce qui s'était passé, son esprit ayant rayé de sa mémoire James Potter et Severus Rogue de manière définitive, ou c'est du moins ce qu'elle voulait se convaincre car chaque fois sa sensibilité avait pris le dessus sur sa détermination, et il lui avait fallu toute la volonté du monde pour cesser de pleurer ou de s'énerver en repensant à ce souvenir. James avait d'abord tenté de se faire pardonner quelques jours après l'incident de l'année dernière, en lui répétant des paroles d'excuses chaque fois qu'il la croisait dans un couloir ou à la sortie d'un cours, d'un air qui se voulait nonchalant chaque fois que ses copains, les maraudeurs, étaient dans le coin. Pour une raison qu'elle ignorait, Lily était devenue la cible des harcèlements incessants de Potter qui semblait tenir beaucoup à sortir avec elle, bien qu'elle n'ait rien d'exceptionnel. Lily le soupçonnait de vouloir la transformer en groupie de Monsieur l'attrapeur en chef de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. La plupart des filles de l'école étaient séduites par Potter et ne le cachaient pas, et les garçons avaient pour lui de l'admiration, or Lily, elle, le méprisait d'une part pour ce qu'il faisait subir à Severus, et d'autre part car elle ne supportait pas les vantards de son genre. Elle ne voyait en lui qu'un crétin arrogant et fier qui cherchait par tous les moyens à l'ennuyer et à attirer son attention dans le but de la convertir en groupie comme l'était la grande majorité des filles à Poudlard. Selon elle, la fierté de Potter avait du être blessé par ce mépris qu'elle lui portait, ce qui pouvait justifier son acharnement envers elle et amplifiait son égo déjà surdimensioné.
Cette fois il dut redoubler d'efforts pour espérer une réponse de la jeune fille à ces lettres, qui pour la plupart contenait ceci :
Chère Lily,
J'espère que tes vacances se passent bien, je dois dire pour ma part que ne plus voir tes jolis yeux au quotidien me manque énormément. Même lorsqu'ils me regardent d'un air méprisant.
Je tiens une fois de plus à m'excuser si je t'ai blessé pour ce qui s'est passé pendant les BUSES, sache que ce n'était pas l'effet escompté. Mais sache également qu'un véritable ami ne t'aurait jamais traité de la sorte, même sous le coup de la colère. Rogue a eu ce qu'il méritait et si c'était à refaire je le referais, rien que pour lui faire comprendre la méchanceté de ses mots.
J'espère en tout cas que tu as obtenu de bons résultats, bien que je ne doute pas de toi.
J'ai hâte de te revoir en septembre, et j'espère que tu accepteras au moins de m'adresser un petit « boujour » lorsque l'on se croisera.
Je t'embrasse,
James
Lily ne prit jamais la peine de lui répondre, ni à lui ni à Severus qui pour sa part lui avait envoyé le double du nombre totale des lettres que James lui avait envoyé. Chacune finissait soit à la poubelle, soit dans le barbecue que son père préparait presque tous les jours depuis qu'ils étaient rentrés d'Italie.
Mais contrairement aux autres, la lettre que Lily avait reçue en ce jour était très attendue par la jeune fille. Elle contenait sa liste de fourniture pour sa sixième année ainsi qu'un insigne de préfet-en-chef. Ses parents exprimèrent une grande fierté pour leur fille lorsqu'elle leur expliqua ce que cela signifiait. Pétunia en revanche ne cessa de marmonner d'un air mauvais des méchancetés inintelligibles envers sa sœur durant tout le temps que dura l'euphorie de ses parents. Lily avait renoncé à renouer les liens avec sa sœur depuis longtemps, bien que le dédain qu'affichait constamment Pétunia envers elle s'était quelque peu adouci depuis que celle-ci fréquentait son petit ami Vernon Dursley.
Lily se rendit dès le lendemain sur le chemin de traverse en compagnie de ses parents pour effectuer ses achats et à son plus grand étonnement, elle ne croisa aucun élève de Poudlard qu'elle connaissait plus ou moins bien, à l'exception de Remus Lupin qu'elle surprit à la sortie du magasin de baguette d'Ollivanders.
« Salut Lily, lui fit celui-ci en lui souriant aimablement. Il avait comme à son habitude d'énormes cernes sous les yeux et le teint bien gris pour un mois d'Août, il était accompagné de sa mère qui fila au magasin de robes de sorciers après avoir poliment salué Lily.
-Salut Remus, tu as passé de bonnes vacances ? Lui demanda Lily avec enthousiasme. De toute la bande des Maraudeurs, Remus était celui que Lily préférait. Contrairement à ses idiots de copains, il était calme et modeste, du moins pas aussi maniéré que Potter, et Lily et lui se retrouvaient souvent à la bibliothèque afin d'échanger sur les cours et de se filer quelques coups de pouce. Lily en vint même à se demander comment il était devenu ami avec Potter et Black.
-Ça va, rien de spécial cette année et toi ?
-Super ! J'ai visité l'Italie avec mes parents et ma sœur, si tu pouvais voir les choses incroyables que j'ai vu lorsque nous avons visité Viale italiana dei Magi, la plus grande avenue de sorcellerie qui se trouve à Milan, et le temple de Rappaccini, le sorcier italien le plus célèbre du 18ième siècle.
-Tu veux dire le professionnel de la botanique magique ?
-Oui c'était incroyable !
Et Lily et lui continuèrent de discuter sur les visites de la jeune fille en Italie jusqu'à ce qu'ils passèrent devant le magasin de Quidditch qui rappela à la jeune fille les mièvreries de James Potter. Contrairement à d'habitude, le magasin était vide.
-Dis-moi Remus, pourquoi les rues sont si vides ? Il y a eu un ouragan ou quoi ?
-Non disons plutôt que nous nous y prenons très à l'avance pour nos courses scolaires, et puis les gens évitent de trop sortir ces derniers temps avec les bruits qui courent sur ce mage noir et ses partisans.
-Il y a encore eu des disparitions de moldus et de né-moldus? Lui demanda Lily en observant avec inquiétude ses parents qui semblaient émerveillés devant la vitrine de Fleury et Botts.
-Oui mais la Gazette ne donne pas de noms, sauf s'il s'agit de noms importants, et encore moins s'il s'agit de moldus… Lui avoua Rémus d'un air sinistre.
-Au fait Remus comment se fait-il que tu ne sois pas avec les maraudeurs pour faire tes courses scolaires ? Vous les faites toujours ensemble d'habitude ? Et que faisais-tu chez Ollivanders ? Lui demanda Lily avec un sourire en coin, histoire de changer de sujet.
- Eh bien en fait je… J'ai cassé ma baguette lors de la dernière pleine lune… Lui avoua Remus un peu honteux en se passant la main derrière la tête. Tu sais comment sont les chiens avec les batons lorsqu'ils en voient un ? Eh bien imagine un loup garou devant une baguette… J'avais oublié de la ranger, ce qui explique mon passage chez Ollivanders qui m'en a vendu une autre, et je fais mes courses aujourd'hui car ce mois-ci la pleine lune a lieu deux jours avant la rentrée et je préférais prendre de l'avance.
-Tu as raison, pour ma part j'avais tellement hâte de revoir le monde magique… Lui avoua Lily avec un sourire béat sur les lèvres. Remus l'observa en souriant et en se disant que James devait réellement manquer de tact ou de subtilité pour parvenir à agacer la fille la plus gentille de l'école. Il était difficile pour Remus d'imaginer quelqu'un capable de se faire détester par Lily Evans. En dehors des maraudeurs, Lily était la seule à connaître son secret et il avait une confiance aveugle envers elle, jamais Lily ne dévoilerait son secret à qui que ce soit, il pouvait en être sûr.
La semaine se passa trop lentement pour Lily qui avait passé son temps à compter les heures jusqu'au 1er septembre, date de la rentrée à Poudlard. Le matin-même, elle se prépara en cinq minutes, avec à bout de bras ses bagages, sa chouette hulotte et son chat Léopold, qui étaient déjà prêts depuis une semaine. Elle sauta dans la voiture de son père après avoir embrassé tendrement sa mère et fit un signe de la main à sa sœur qui ne le lui rendit pas. Le chemin parut plus rapide qu'à l'ordinaire car Lily passa toute la durée du trajet jusqu'à la gare Kings cross à tenter d'expliquer à son père l'utilité d'apprendre la botanique lorsque l'on était un étudiant sorcier et les secrets les plus enfouis de l'art des potions.
Lily se hâta tellement jusqu'à la voie 9 ¾ et sur le quai du Poudlard Express que pour la première fois depuis six ans, elle ne prit pas le temps de convaincre son père de traverser avec elle le mur qui menait à la voie 9 ¾. En effet, son père se montrait souvent rétissent à foncer tête baissé contre un mur de pierre, ce qui faisait souvent rire la jeune fille. Celui-ci prit cependant son courage à demain et retrouva sa fille sur le quai, qui était en train de chercher, le menton en l'air, ses amies parmi la foule d'élèves et de bagages qui lui bouchait la vue.
C'est alors qu'un cri strident se fit entendre et la plupart des élèves et leurs parents tournèrent leurs têtes vers l'origine du bruit qui ne pouvait venir de personne d'autre que de Mary McDonald, qui se dirigeait à toute vitesse les bras levés vers Lily.
-Lily Evans tu m'as tellement manqué, dit-elle en prenant entre ses mains le visage de Lily qui était émue de revoir son amie après deux mois séparée d'elle.
-Et toi Mary McDonald tu es la fille la plus folle que je connaisse, s'exclama Lily en se jetant dans ses bras. Mary était magnifique avec ses longs cheveux bruns qui tombaient en cascade sur ses épaules et son teint d'été fraîchement bronzé. Elle avait dû passer de superbes vacances à la grande joie de Lily.
Le temps d'embrasser son père et de faire leurs retrouvailles avec Alice dans un compartiment, ce qui provoqua d'autres cris stridents au plus grand désespoir de Frank Londubat, le petit ami d'Alice qui les avait rejoints dans leur cabine, le train s'ébranla en quittant Londres et pris la direction de Poudlard. Malheureusement Lily eut à peine le temps d'écouter le récit des vacances de ses amies qu'elle dut déjà répondre à ses devoirs de Préfete-en-chef. Le premier était de se rendre dans le compartiment des préfets en compagnie de l'autre préfet-en-chef. Alors qu'elle s'interrogeait sur l'identité de son adjoint tout en parcourant le couloir qui menait au compartiment des préfets, elle entendit de l'intérieur de la cabine une voix beaucoup trop familière à son goût.
« … Donc comme je disais, cette année ne devrait pas être très différente des autres années, et je compte sur vous pour accomplir votre devoir de préfet de la meilleur manière qu'il soit, expliqua James Potter aux autres préfets en pensant intérieurement « pendant que moi je m'amuserais à mener la vie dure aux serpentards et à faire profiter les maraudeurs de mes avantages en tant que préfet-en-chef ». Mais c'était sans compter sur sa collègue de cette année. Lily afficha une expression d'extrême incrédulité lorsqu'elle ouvrit la porte du compartiment et qu'elle vit l'épingle sur la poitrine de James, celui-ci se trouva également surpris de la voir mais parut finalement satisfait et lui afficha un sourire qui se voulait amicale mais qui le rendait encore plus insupportable et arrogant que d'habitude. Les deux préfets de Serpentard ricanèrent en voyant la réaction de Lily, et James leur lança un regard noir et menaçant. Lily ne put piper mot sous l'effet de la stupéfaction. Comment Dumbledore avait pu attribuer l'insigne de Préfet-en-chef à Potter ? Elle se demanda même si celui-ci ne s'était pas trompé de destinataire parmi les maraudeurs, ils étaient si inséparables qu'il aurait été facile de se tromper avec Remus par exemple… Lorsque la réunion se termina, Potter ayant été le seul intervenant avec une fille de Serdaigle qui lui jouait des cils, ce qui eut le don d'énerver Lily sans qu'elle ne sache pourquoi, et un garçon de serpentard qui semblait plus motivé à vouloir intervenir dans le but de provoquer James, qui prit largement le dessus par rapport à lui à la grande satisfaction des autres préfets. Lorsque tout le monde fut sorti, il se tourna alors vers elle :
-Ravi de te revoir Lily jolie, je n'aurai pu espérer mieux comme retrouvailles, s'enquit-il en jetant un coup d'œil à son insigne de préfete-en-chef. Cependant je pense que tu arais pu répondre à mes lettres et... Mais Lily ne l'écoutait pas.
-Pour… Pourquoi toi ? Lui demanda-t-elle, toujours stupéfaite. Enfin je veux dire que tu es tellement insouciant et arrogant et…
Mais James la coupa :
-Doucement sur les insultes Lily Evans on vient à peine de se retrouver, ce serait dommage de gâcher ainsi ce moment qui s'annonce être le point de commencement d'une merveilleuse année où toi et moi pourront enfin se côtoyer plus souvent, il faut dire que tu ne m'as pas laissé les chances de faire mes preuves l'an dernier. Lui dit-il avec ce même sourire arrogant qui agaçait la rousse.
-JE ME MOQUE EPERDUEMENT DE GACHER CE MOMENT COMME TU LE DIS, s'emporta Lily, LUI AS-TU LAISSE UNE CHANCE A SEVERUS L'ANNEE DERNIERE? ET POUR QUI MA PRENDS TU ESPECE DE VIEILLE BOUSE DE DRAGON? Ne me parle plus Potter cela vaudrait mieux pour toi et moi!
Puis sur ces paroles, elle sortit en trombe de la cabine laissant derrière elle un James complètement sonné après sa colère subite. Sentant le rouge lui montait aux joues, Lily fonca jusque dans sa cabine en faisant sursauter au passage Mary et Alice qui étaient en pleine discussion et qui ne s'attendaient pas à la voir entrer ainsi. Elle s'assit brutallement à côté de Mary puis arracha son insigne pour la balancer contre la blanquette en face d'elle où se trouvait Leopold qui sursauta et miaula de protestation lorsque l'insigne rebondit sur son ventre avant de s'installer sur les jambes d'Alice. Lily croisa les bras d'un air résolu. Pendant dix secondes interminables, Mary et Alice l'observèrent incrédules sans dire un mot.
-Quelque chose t'a contrariée je crois ? Finit par lui demander Mary qui semblait craindre la réaction de Lily devant toute tentative d'approche. Lily mit un certain temps à répondre afin de se calmer, puis elle ferma les yeux et les rouvrit en affichant un sourrire sarcastique et en regardant alternativement Mary et Alice.
-James Potter est le deuxième Préfet-en-chef, je vais devoir supporter ce crétin toute l'année mais non je ne suis pas contrariée du tout! Vociféra Lily folle de fureur en ramassant son insigne devant le regard indigné de Léopold et en le fourrant brutallement dans son sac.
Mary et Alice se regardèrent à ce moment là pendant quelques secondes avant d'exploser de rire devant l'air indigné de Lily.
-MAIS C'EST PAS DROLE LES FILLES ARRETEZ C'EST UNE VERITABLE CATAS...
Mais Lily n'eut pas le temps de finir sa phrase car quelqu'un venait de toquer à la porte de leur compartiment. Frank entra dans le compartiment les bras chargés de Chocogrenouilles et de dragées surprises, il afficha un air désolé lorsqu'il passa devant Lily avant de s'assoir à côté d'Alice. Celle-ci comprit très vite pourquoi Frank l'avait regardé ainsi : aux portes du compartiment se tenaient des visages familiers dont l'un d'eux semblaient boudeur.
-Nous devons faire le tour du couloir pour s'assurer que tout se passe bien, lui annonca James avant de disparaître dans le couloir. Sirius Black entra alors dans le compartiment suivi de Remus et Peter Pettigrow puis il s'affala sur la blanquette en face de Lily et Mary. Pettigrow s'assit timidement à côté de Sirius et Remus s'installa à côté de Lily en lui souriant aimablement.
-Je vous en pris, leur dit Mary d'un air faussement sympathique.
-Mais je te remercie, lui fit Sirius sur le même ton. Lily vit les joues de Mary prendre une légère teinte rosée. Dites donc Lily je ne sais pas ce que tu as dit à James mais évite de le vexer s'il te plait car après ça il devient ex-e-cra-ble, lui fit Sirius en appuyant sur chaque syllabe.
-Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit mais il l'a surment mérité si tu veux mon avis, dit Remus un sourrire en coin.
-C'est vrai que tu l'as traité de grosse bouse de dragon ? Lui demanda Peter en souriant.
Sirius émit alors un rire semblable à un aboiement et Lily commenca rougir alors qu'elle replacait son insigne de préfet.
Elle prit son sac à dos puis sortit de la cabine. Le ciel commencait à peine à s'assombrir et le paysage défilait devant elle à une vitesse hallucinante. Lily vit James punir des premières années à l'autre bout du couloir. Elle se dirigea alors dans la direction opposée et marcha d'un pas chancellant le long du couloir qui était plutôt vide à l'exception d'un groupe d'élèves de deuxième année qui discutaient vivement. Elle décida d'expédier au plus vite cette mission et au moment où elle foncait vers un élève de Pouffsoufle qui pointait d'un air menacant sa baguette vers une élève de Serdaigle, quelqu'un l'appela derrière elle.
-Lily ! Elle vit James s'avancer d'un pas nonchalant vers elle. J'ai finit ma ronde je retourne au compartiment, tu sais ou sont les autres ?
-Ils sont dans notre compartiment, lui répondit Lily d'un ton amer.
James fila jusqu'au compartiment, suivi de Lily qui était déjà trop épuisé pour s'adonner à son rôle de préfet pour cette fois. Elle s'affala contre la fenêtre du compartiment et se refugia derrière un livre pendant que les maraudeurs s'esclaffaient en discutant des avantages dont James jouirait toute l'année grâce à son rôle de Préfet-en-chef. Ils semblaient tout particulièrement ravis de pouvoir s'en prendre plus facillement aux serpentards ce qui exaspera Lily. Lily vit s'aperçut que Mary se pâmer chaque fois que Sirius faisait une blague, ce qui l'agaça au plus haut point. Pas elle, pas Mary ! Le train allait arrivé à destination d'une minute à l'autre et les maraudeurs quittèrent enfin le compartiment pour aller se changer.
-Pourquoi est-ce qu'ils sont venus jusqu'ici pour raconter leurs bêtises ? Demanda tout haut Alice, d'un air faussement agacé après avoir passé son temps à rigoler aux bétises des maraudeurs.
-Eh il voulait... Se joindre à nous et je n'ai pas pu refuser... Avoua Frank l'air honteux.
-Tu es trop gentil mon poussin, lui fit Alice en l'embrassant sous l'oeil attendri de ses deux amies. Tous quatre sortirent du train et montèrent dans les charrettes qui menaient au château. Lily et ses amis sentirent un bonheur indescriptible s'émanait d'eux en voyant petit à petit les lumières étincelantes du château au loin.
