Kurosaki Isshin est le père de 3 enfants : Ichigo, lycéen et shinigami remplaçant à ses heures perdues, Karin, jeune fille un poil garçon manqué, et Yuzu, la petit dernière.
Il passe beaucoup de temps à pleurer sa femme Masaki, tué par un Hollow peu après la naissance de Yuzu. Mais son grand passe-temps est de se bagarer avec son fils. On pense qu'il ne sait rien des activités de ce dernier. Pourtant, avant la naissance de son fils, lui aussi faisait partie de la Soul Society et du Gotei 13.
Il y a 100 ans, Isshin était un jeune shinigami dans la Seireitei. Il venait d'entrer dans la 12ème division, ayant pour capitaine notre Urahara adoré. Il occupait la place de 3ème siège et son capitaine disait de lui qu'il avait un avenir prometteur. Il avait fini premier du meilleur groupe à l'académie et avait tué son premier menos peu après.
Quelques années après, il avait assisté à la trahison d'Aizen et au départ de son capitaine. Lui, savait ce qu'Aizen, Ichimaru et Tousen avaient fait. Mais après le départ de son mentor, il savait qu'ils étaient puissants et que sa parole ne suffirait pas. Même la parole d'Urahara n'avait pas eu assez de poids. C'est pourquoi, il avait promis à son capitaine de le venger et de démontrer la culpabilité des 3 ennemis.
Depuis le jour où Urahara lui avait raconté ses craintes envers Aizen, Isshin n'avait cessé de se méfier. Toutefois, malgré sa méfiance, rien n'a pu empêcher le départ de son capitaine.
Ainsi, il avait vu apparaître un nouveau capitaine : Mayuri Kurotsuchi. Il pensait que ce dernier était cinglé et il le craignait plus que tout. Ce nouveau capitaine ne semblait pas normal et son intérêt pour toutes les races en voie d'extinction lui confirma sa peur.
Toutefois, il n'avait pas le temps de se préoccuper de ça. Il devait trouver un moyen de confondre Aizen et les autres.
Un jour, alors qu'il faisait une ronde à coté de la place d'exécution, il entendit des voix. Il se fit discret et se cacha derrière un mur tout en observant la scène.
- « Aizen, comment va t-on faire pour récupérer le Hougyoku ?? Urahara l'a caché et on ne peut plus l'interroger ! Et le reste du Gotei 13 va finir par se douter de quelque chose.
- Du calme, Gin ! Ils ne se douteront de rien. Comme tu te souviens, lors de la cérémonie pour ma nomination au poste de capitaine, j'ai utilisé mon zanpakutou. J'ai créé une illusion et ils ne peuvent pas s'en défaire !
- Oui, mais...
- Gin ! » Cria Aizen, en relâchant un forte dose de reiatsu.
Gin se courba devant le capitaine la 5ème division en signe d'assentiment et de respect.
- « Pour l'instant, il faut qu'on trouve un plan. Mais je t'en prie, reste patient ! On se donne rendez-vous au quartier général de Tousen demain dans la nuit pour en reparler. Il faut que le reste du Seireitei croit que l'on boit un verre entre collègue. Vous avez bien compris??
- Oui ! Aizen ! » crièrent Tousen et Ichimaru.
Et il retournèrent dans leurs quartiers.
- « C'est le moment ou jamais » pensa Isshin.
Et il continua sa ronde...
