Spectre est un film de Sam Mendes, le personnage de James Bond revient à Ian Fleming. Pas de spoil dans cet OS. Bonne lecture.
.
Les Morts Sont Vivants
L'apesanteur. La gravité abolie.
Quelle drôle de sensation.
Tu es un inconnu pour moi. Je ne connais que ton nom, mais il m'est bien égal. Ma vie c'est ça, croiser des visages identiques, des étrangers, tout en sachant que je ne les reverrais jamais, que la première rencontre sera aussi la dernière. Ton visage à toi – laid, grotesque, quelconque – ne fait pas exception. Tu mourras, forcément. Maintenant ou ce soir. Mais tu mourras.
Reste à savoir si je m'apprête à mourir aussi.
J'ai tout connu. Tout subi. Le pire comme le meilleur. J'ai vécu des choses tellement improbables qu'il m'arrive parfois d'en douter, de confondre le faux et la réalité. J'ai perdu pied, senti mon âme engloutie par les flots. Combien de fois ai-je cru en finir...
A chaque mort. A chaque goutte de sang versée.
Mais maintenant, nous sommes deux, luttant contre la gravité qui nous attire, nous repousse, nous bouscule. Où est le haut, où est le bas ? Peu importe. L'important est de rester en vie, pas vrai ? C'est la seule règle du jeu. La seule. Je l'ai appris à mes dépens.
Rester en vie. C'est tout ce qui compte, et au diable le reste.
Survivre, coûte que coûte. Mon poids devient une notion abstraite. Mes pieds ne touchent plus le sol, puis mon dos amortit les chocs. Mon corps déploie des trésors d'agilité et d'endurance. Mes faiblesses et mes vertiges deviennent souvenir. Je rebondis, tu bascules, nous sombrons ensemble.
Tu l'entends, la foule hurlante ? Elle nous acclame, elle est ravie. Nous sommes le clou du spectacle.
Suspendus au-dessus du vide...une assez belle métaphore de ma vie, quand on y pense. Même si je n'y pense jamais. Je ne suis pas vraiment un as en matière d'introspection, on l'aura remarqué. Et d'ailleurs, ce n'est pas exactement le meilleur moment.
Nous flottons. Le ciel nous avale tandis que nos corps tourbillonent. Petites feuilles mortes dans le vent. Sans les coups que nous ne manquons pas de nous échanger, on aurait dit une danse. Combien de temps sommes-nous ballotés dans l'espace ? Combien de temps encore, au-dessus du vide ?
Il n'y a pas d'envol sans vide. Alors, je vole. Mais la question demeure.
Lequel de nous mourra le premier ?
