Ceci est ma review à un magnifique texte de Erec, intitulé "Car Nous sommes Charlie", que je vous conseille de lire. Je ne voulais pas vraiment publier ma review mais Erec m'a plus ou moins conseiller de le faire donc la voici: (J'ai laissé le texte intact, le début est donc évidemment en rapport avec "Car Nous sommes Charlie"). C'est évidemment en rapport avec le récent attentat contre Charlie Hebdo.
Merci pour ce magnifique texte. Il reflète absolument mon état de pensée actuel. Chaque mot posé répond à ce que ressens mon cœur et d'une certaine manière le soigne, le réconforte. Je ne lisais pas non plus Charlie Hebdo mais comme toi je connaissais certains des dessins. Je suis encore sous le choc mais le soutien montré par le monde entier me donne l'espoir qu'un jour nous ne serons plus qu'un, ensemble pour forger l'avenir.
J'ai une pensée pour tous ces hommes qui ont laissés leur vie mais aussi pour tout un peuple qui aujourd'hui pleure mais reste digne. Ils ont voulu nous mettre à genoux mais nous nous sommes levés. Ils ont voulu tuer Charlie mais l'ont rendu immortel. Ils ont voulu "venger le prophète" mais ils ont juste bafoué l'islam et tous les musulmans qui se retrouvent aujourd'hui la cible de certaines personnes qui n'ont rien compris. Ils ont voulu atteindre un journal mais c'est un peuple qui est touché et qui aujourd'hui se rassemble. Ils ont bafoué la liberté d'expression et rendu la fraternité plus forte.
Aujourd'hui ce ne sont pas juste des hommes qui sont morts mais c'est aussi une atteinte à nos valeurs, à nos droits. Des choses pour lesquelles des hommes se sont battus ils y des siècles et qui meurent encore aujourd'hui. J'ai certes un sentiment d'impuissance quand je lis des nouvelles comme celle-ci mais pour faire honneur à toutes ces personnes mortes pour nous, pour notre liberté, je suis prête à me battre. Je ne sais pas dessiner, je ne sais pas vraiment écrire mais ce ne sont pas les seuls moyens. Le seul fait de rester unis est déjà un grand pas et me semble essentiel.
Je n'avais pas prévu d'écrire autant mais je dois avouer que ça m'a fait du bien, comme un soulagement de mettre à l'écrit des sentiments enfouis. Je suis désolée si mon texte peut sembler désuet mais j'y ai simplement mis mon cœur. Encore merci à toi pour ce texte, "Liberté, Egalité, Fraternité", trois mots qui n'ont jamais eu autant de sens pour moi qu'en cette période.
Merci à toi, merci à tous ces gens qui montrent leur soutien. Je suis Charlie, Tu es Charlie, Nous sommes Charlie.
Pika
