Quand j'étais petit, j'ai décidé que je voulais être un dresseur de Pokémon. Quand j'étais un petit peu plus grand, et après avoir intégré l'école Pokémon, j'ai décidé que je ne voulais pas être n'importe quel dresseur. Je voulais être spécial.

Mais... puisque je n'avais vraiment rien de spécial, mon équipe de Pokémon devrait l'être à ma place. C'était un peu la base de mon ambition. J'aurai pu sortir et partir à la chasse du Pokémon le plus rare, le plus précieux possible - mais je savais que ça ne serait qu'une perte de temps. Alors je fus intelligent, pour une fois dans ma vie, et optai pour une option plus sûre: choisir un Pokémon commun pour être mon starter, et l'entraîner intensément jusqu'à ce qu'il soit spécial et fort et incroyable.

La plupart de mes pensées, durant mon enfance, étaient centrées sur ce starter imaginaire. Je l'avais tant idéalisé qu'il reposait sur un piédestal; un piédestal si haut que je ne pouvais que pencher la tête en arrière pour le contempler. Je ne savais pas de quelle espèce il serait, mais il serait divin, c'était sûr. Je ne voulais pas de n'importe quel starter, d'accord, mais il me fallait quelque chose qui serait facile à dresser. (Je ne me faisais pas d'illusions sur mes capacités; je ne serai pas immédiatement un bon dresseur.) Finalement, en grandissant, j'arrêtai de l'idéaliser dans mon esprit et me concentrai plutôt sur le choix de son espèce.

J'absorbai toutes les espèces dont j'entendais parler comme une éponge, puis me renseignai de mon côté sur celles qui me semblaient être 'intéressantes'. Occasionnellement je demandai à l'un de mes parents, bien sûr. Par simple curiosité.

"Maman, je veux un Rhinocorne." Elle s'étouffa presque sur le café qu'elle était en train de boire, le recrachant dans le jet le plus parfait que j'avais jamais vu.

J'abandonnai l'idée d'un Rhinocorne après ça.

Je fis une liste, pour ainsi dire, et la réduisit peu à peu à l'approche de mon dixième anniversaire. Après plusieurs questions, comme la précédente, mes parents m'apportèrent leur assistance. Ils me suggéraient occasionnellement un Pokémon (habituellement après avoir rejeté l'un des miens). "Qu'est-ce que tu penses d'un petit Melo? Ils sont mignons, et sans danger." Je n'étais en général pas très content de leur sélection.

"Je peux avoir un Leviator?"

"Ça serait un Magicarpe, d'abord. Pourquoi tu ne veux pas un Axoloto, par exemple?"

Je n'en voulais pas parce que les Axoloto étaient de fades petites choses gluantes, et aussi parce qu'ils me rappelaient un peu trop ma professeur timbrée. Elle avait un Axoloto appelé Axo qui passait la majorité du cours à fixer les élèves avec un large sourire flippant au visage.

"Je veux un Onix."

"Ils sont trop dangereux pour débuter. Il pourrait te blesser."

"Les gamins de la Grotte commencent avec."

"Pas souvent."

Ma liste se réduisait petit à petit à l'approche du jour de mon anniversaire. En un sens, c'était une chance: avoir moins de choix rendait la décision plus simple. Mais c'était aussi un problème—j'avais moins de choix !

"Et un Elektek? Ils sont cool."

"Pourquoi pas un petit Wattouat?"

Mes parents (et ma mère en particulier) semblaient déterminés à me donner un Pokémon super nul pour starter.

"Un Métamorph? Comme ça, tu peux choisir de le faire se transformer en n'importe quel Pokémon sans danger."

"Ouais, et vous ne seriez d'accord avec aucun de mes choix."

Mon père n'était pas beaucoup plus encourageant, mais au moins il n'essayait pas de m'imposer un Wattouat ou un Axoloto.

Et puis, tout d'un coup, c'était mon dixième anniversaire. Contrairement à plein de mes amis, je ne reçus pas de starter en cadeau—surtout parce que je n'avais pas encore choisi lequel je voulais. Ça me convenait. Au contraire, ça ne me rendait que plus excité. J'annonçai mon désir de commencer mon voyage, et mes parents me rabrouèrent gentiment. Ils disaient que j'avais besoin de plus de préparation—et, bien sûr, de choisir un starter. Je trouvais ça logique au début, alors attendre et y réfléchir me convenait.

"Un Pokémon dragon—ce serait génial!"

"Ils sont chers, chéri. Pourquoi pas quelque chose de moins exotique?"

"Un Abo?"

"Il pourrait te mordre!"

Alors que les mois s'écoulaient lentement, je commençai à sentir que l'idée de me laisser partir ne plaisait pas vraiment à mes parents.

"Vous ne pouvez pas juste faire une liste des Pokémon que je peux avoir? Je choisirai à partir de là!"

"Ce serait vraiment difficile. Tu ne peux pas décider tout seul?"

À chaque fois que je suggérais un Pokémon, cependant, ma mère ou mon père trouvait une raison qui rendait la chose impossible. À ce point-là, j'étais plus que frustré. Surtout que j'avais maintenant plus de dix ans et demi; encore un peu et j'aurai onze ans quand je commencerai le dressage! Presque tous mes amis étaient déjà partis, même certains des plus jeunes, et mes parents étaient déterminés à me garder à la maison pour le reste de ma vie.

Et puis, deux jours avant mon onzième anniversaire. Je préparais mes affaires pour faire une fugue—au moins mes parents m'avaient aidé à me préparer au niveau matériel pour mon voyage. Et j'étais vraiment déterminé. Je n'étais pas sûr de savoir comment obtenir mon Pokémon, mais je me débrouillerai, et on formerait une équipe incroyable.

Ça faisait partie de mon plan, en fait. J'aurai un Pokémon, et seulement un. Le piédestal dans mon esprit était aussi haut que ça. Je serai le meilleur dresseur de tous les temps avec un seul Pokémon. En théorie, c'était bien. Si je n'en avais qu'un, je pouvais consacrer tout mon temps à l'entraîner, pas vrai? Je pouvais ne me concentrer que sur lui, et le rendre fort au point où il pourrait surmonter n'importe laquelle de ses faiblesses.

...D'abord il me fallait obtenir ce Pokémon, bien sûr.

...Une fois que j'avais décidé lequel.